Blogging, Conseils, Réseaux Sociaux

5 façons d’intégrer les réseaux sociaux à votre blog

26 mars 2013
5 façons d'intégrer les réseaux sociaux à votre blog

Tirez-vous réellement parti des opportunités offertes par les réseaux sociaux sur votre blog ? Intégrer les réseaux sociaux au design et à l’ergonomie de votre site est devenu une étape indispensable dans la promotion de votre marque sur Internet. Non seulement, vous y gagnez des sources de trafic naturel mais vous augmentez également les chances de voir votre contenu commenté et partagé voire viralisé.

Voici 5 façons d’intégrer les réseaux sociaux au webdesign de votre blog :

#1 Mettez en avant vos profils sur les réseaux sociaux

Votre site est au coeur d’un maillage qui concentre votre présence numérique. Il est important de vous assurer que les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrits soient clairement visibiles sur toutes les pages de votre site. Une des règles de base sur le web avance que, plus c’est visibile par les internautes, plus ces derniers sont enclins à interargir avec.

> Mettez en avant vos icônes de réseaux sociaux dans un élément de votre site qui est présent sur toutes les pages : l’entête, la barre latérale. Evitez de les cacher dans le footer, là où ne personne ne les voit.

> Les icônes des réseaux sociaux sont rentrées dans les usages et automatismes numériques. Tout le monde est sur les réseaux sociaux, et beaucoup l’affiche sur leur site. N’hésitez donc pas à ajouter un call to action à vos icônes pour sortir du lot. Demandez à vos visiteurs d’aimer votre page facebook, de vous suivre sur Twitter ou de vous ajouter sur Linkedin.

Facebook Like Box Julie Mirande

> D’autre part, faites en sorte que vos icônes s’intègrent harmonieusement aux éléments de votre site, en choisissant des icônes avec un graphisme et un style en cohérence avec votre charte graphique.

> Rappelez-vous que Facebook met à disposition de ses utilisateurs d’autres plugins sociaux que le bouton ‘J’aime’ et le bouton ‘Suivre’. Par exemple, invitez vos visiteurs à aimer votre page Facebook en intégrant à votre site une Facebook Like Box. Ce puglin permet aux détenteurs d’une Page Facebook d’attirer et de gagner des Likes directement depuis leurs sites. La Like Box est facilement paramétrable, tout se fait directement sur le site de Facebook, il ne reste plus qu’à l’intégrer à votre site ensuite.

#2 Ajoutez un outil de partage social à vos articles

Votre contenu est intéressant, faites en sorte qu’il puisse être partagé facilement. Le partage social est devenu essentiel et un automatisme pour bon nombre d’internautes. Un article vous a plu et vous voulez le partager sur Facebook, Twitter, Linkedin, vous voulez que ça soit rapide et simple.

> Facilitez le partage de votre contenu en intégrant un outil de partage sur les réseaux sociaux à chacun de vos articles, images et produits. N’hésitez pas à utiliser le partage social dès la page d’accueil. Comme sur Emarketinglicious :

Partage sur réseaux sociaux - Emarketinglicious

#3 Autoriser les Facebook Comments

Parmi les plugins sociaux créés par Facebook, on retrouve également la Comments Box. La Comments Box permet aux utilisateurs de commenter directement sur votre blog en utilisant leur compte Facebook, sans devoir remplir de formulaire, ce qui augmente les chances de participation des internautes.

Dans mon exemple, si je laisse la case « Publier sur mon profil » cochée, une « story » apparaît sur ma News Feed et celle de mes amis leur indiquant que je viens de poster un commentaire sur un site précis. Il leur est possible de commenter directement sur la News Feed ou dans la Comments Box sur le site.

Facebook Comments Box - plugin social

#4 Insérez des tweets

Insérer un tweet sur un site

Il est possible d’insérer directement et simplement n’importe quel tweet dans un article ou sur un site. Une fois insérés, les tweets sont interactifs et autorisent vos visiteurs à répondre, retweeter, mettre en favoris et à suivre l’auteur, directement depuis votre site, tout comme on le ferait sur Twitter.

Comment insérer un tweet sur votre blog ?

  1. Dans Twitter, choisissez le tweet que vous souhaitez insérer à votre contenu.
  2. Cliquez sur « Plus »puis sur « Insérer ce tweet ».
  3. Une fenête pop-up s’affiche avec le code HTML à insérer dans votre site, et l’aperçu du tweet. Copier le code et insérez-le dans le fichier HTML de l’élément de votre blog où vous souhaitez voir apparaître le tweet.

#5 Publiez des vidéos Youtube

> En matière de SEO, publier des vidéos Youtube sur votre blog peut se révèler très interessant. Google adore le rich media (photos, videos, audios). A vous d’optimiser ce contenu afin qu’il soit trouvé proprement par les moteurs de recherche, et ainsi augmenter le positionnement de votre site dans les SERP.

> Google adore le rich media, et les internautes aussi. Les vidéos augmentent le temps passé sur un site et améliorent également les taux de conversation.

A votre tour ! Quelles sont vos astuces pour mieux intégrer les réseaux sociaux à votre site ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply 5 façons d’intégrer le social media à votre webdesign | web2Partner 9 avril 2013 at 10 h 57 min

    […] See on juliemirande.com […]

  • Reply 6 astuces pour écrire des articles populaires | Julie Mirande + Social Media 2 mai 2013 at 11 h 30 min

    […] > Intégrer les boutons de partage social à vos articles (Facebook like, Facebook share, Twitter, Google+, Linkedin, Pinterest). Découvrez ici 5 astuces pour intégrer les réseaux sociaux à votre webdesign. […]

  • Reply Les secrets des blogs populaires | Julie Mirande 4 juin 2013 at 14 h 22 min

    […] > Intégrer les boutons de partage social à vos articles (Facebook like, Facebook share, Twitter, Google+, Linkedin, Pinterest). Découvrez ici 5 astuces pour intégrer les réseaux sociaux à votre webdesign. […]

  • Reply 5 façons d’intégrer le soci... 13 novembre 2013 at 22 h 32 min

    […] Depuis longtemps, blogging et social media font bon ménage. Voici 5 façons d'intégrer les réseaux sociaux au webdesign de votre blog. 1. Montrez les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes(…)  […]

  • Leave a Reply