Conseils, Réseaux Sociaux

6 pièges classiques à éviter sur les réseaux sociaux

23 janvier 2016
6 PIÈGES CLASSIQUES À ÉVITER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

J’évoque régulièrement les grandes tendances du social media, les bonnes pratiques à suivre et vous donne des conseils et des astuces pour développer votre communication sur les médias sociaux.

Après vous avoir présenté comment définir une stratégie social media en 6 étapes simples, je vais aujourd’hui mettre l’accent sur les 6 pièges à éviter qui peuvent sembler évidents mais dans lesquels de nombreuses entreprises tombent lorsqu’elles se lancent sur les médias sociaux.

#1 La charrue avant les boeufs

Selon eMarketer Report, 80% des responsables Marketing commencent par définir les tactiques avant les objectifs. Et c’est le premier piège dans lequel, il faut éviter de tomber. Comment savoir quelles tactiques mettre en place si l’on a pas réfléchi aux objectifs que l’on cherche à atteindre ?

#2 Faire comme le voisin

La deuxième erreur consiste à reproduire à l’identique des stratégies Social Media qui ont fonctionné pour d’autres marques, sans vérifier qu’elles répondent aux objectifs que l’on s’est fixés : les objectifs toujours les objectifs !

#3 Etre partout

Et, enfin, la 3ème erreur classique est celle du vieux mantra qui affirmait « il faut être présent partout ». Etre présent partout est une perte de temps, d’argent et d’énergie. Soyez présent là où c’est pertinent pour votre marque de l’être. Choisissez et concentrez-vous sur les réseaux sociaux où vous voyez des résultats.

#4 Achetez des fans/likes

Vous le savez peut-être déjà, il est possible d’acheter des fans et des likes sur certains réseau x sociaux. C’est plutôt c’est tentant et assez facile de tripler son nombre de fans mais n’oubliez pas que ce ne sont pas de « vrais » fans réellement intéressés par ce que vous proposez. Résultats : zéro engagement, zéro conversion, zéro intérêt. Perdant-perdant.

#5 Ignorer les commentaires négatifs

Sur les réseaux sociaux, vous exposez votre marque aux avis de tous. Tôt ou tard, vous aurez à gérer des commentaires négatifs de clients ou fans mécontents. C’est alors assez tentant de supprimer le commentaire pour faire disparaître ce témoignage accablant pour votre image. Dommage, vous passeriez à côté de l’opportunité de transformer un fan mécontent en un ambassadeur converti de votre marque et de mettre le doigt sur un problème dont vous n’êtes peut-être même pas conscient. Jetez un coup d’oeil à mon article ‘Comment répondre à des commentaires négatifs‘.

#6 Ne pas suivre l’actualité social media

Modifications des conditions générales d’utilisation, des formats des images, des algorithmes qui régissent la visibilité des publications, création de nouvelles fonctionnalités, lancement de nouveaux réseaux sociaux… L’univers des médias sociaux est en constante évolution. Ce qui était vrai hier, ne l’est pas forcément encore aujourd’hui. Il est donc important de faire une veille active et régulière sur l’actualité social media pour éviter de se trouver rapidement dépassé.

Si vous débutez sur les réseaux sociaux et vous sentez un peu perdu dans ce nouvel univers, j’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair et à ne pas commettre ces 6 erreurs que beaucoup d’autres débutant ont faites avant vous !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply