Conseils, Pinterest, Réseaux Sociaux

7 astuces pour optimiser votre référencement avec Pinterest

21 mars 2013
7 astuces pour optimiser le référencement sur Pinterest

Avec une croissance impressionnante et une popularité grandissante, Pinterest a su se faire une place parmi les géants des réseaux sociaux. Malgré son jeune âge, il dispose déjà d’une belle communauté d’utilisateurs engagés et permet aux marques d’intégrer cette communauté.

Profitez du meilleur de Pinterest avec ces 7 astuces pour booster votre référencement.

#1: Soyez visibile pour les moteurs de recherche

Pinterest met à la disposition de ses utilisateurs une option pour empêcher l’indexation du profil par les moteurs de recherche. Evidemment, s’il on veut optimiser son référencement, il faut désactiver cette option. Pour cela, allez dans les paramètres de votre compte Pinterest, et mettez l’option ‘Protection contre l’indexation’ (Search privacy) sur la position NON.

Optimiser le référencement de Pinterest : indexation par les moteurs de recherche

2. Optimisez la description de votre profil

La descritpion de votre profil Pinterest vous donne un espace de 160 caractères pour présenter votre marque. Soyez simple et bref mais pertinent, cette section est un élément-clé de votre profil en matière de SEO. Utilisez des mots-clés qui décrivent qui vous êtes, ce que vous faîtes et les produits ou services que vous proposez.

3. Obtenez votre badge certifié

Sur Pinterest, il est possible de certifier que le site lié à votre profil est bien le vôtre. Qu’est-ce que ça change ? L’URL de votre site web s’affiche dans la description suivi d’un pictogramme « check-mark », au lieu d’une simple icône globe. La certification de votre site augmente sa visibilité, le trafic généré depuis Pinterest et optimise votre SEO car il s’agit d’un lien doffolow.

Pour obtenir la certification de votre site, cliquez sur l’icône « Crayon » pour éditer votre description, puis cliquez sur ‘Vérifier votre site’ (Verify Website). Téléchargez le fichier indiqué, placez-le à la racine de votre site web puis cliquez sur le bouton pour achever la vérification.

 Optimiser votre référence avec Pinterest - site web vérifié

 4. Utilisez des mots-clés

Quand on parle de SEO, une partie très importante qui revient tout le temps est le ciblage par mots-clés. Vous devez utiliser les mots-clés que votre audience-cible va rechercher, ce qui augmente le classement de votre page pinterest lorsque ces mots-clés sont recherchés.

> Intégrez des mots-clés pertinents dans le nom et dans la description (balise alt) des images présentes sur votre site. N’hésitez pas à ajouter le nom de votre marque et de ce qui apparaît sur l’image, particulièrement s’il s’agit d’un produit. Rappelez-vous qu’automatiquement la description des images pinnées depuis votre site reprend les mots-clés que vous avez choisi dans la balise alt de l’image.

> Ne négligez pas non plus la description de vos pins que vous pouvez éditer à tout moment, en y intégrant des mots-clés bien choisis.

> Renommez stratégiquement vos board. De base, à la création de votre compte, Pinterest vous propose de créer votre premiers board et les intitule automatiquement. C’est ainsi que, selon une étude de RJ Metrics, ‘For The Home’ représente plus de 3% des boards sur Pinterest. Différenciez-vous et donnez à vos boards un nom précis et pertinent en utilisant des mots-clés pertinents.

5. Ajoutez un bouton Pin-it sur votre site

> Ajoutez un bouton ‘Pin it’ sur votre site. Le principe de Pinterest est de partager du contenu à travers le web. Le réseau social a fait en sorte que ce partage soit facile et intuitif. En ajoutant un bouton Pin-it sur votre site, vous facilitez et incitez le partage de votre contenu sur Pinterest. Les internautes peuvent automatiquement pinner sur le compte Pinterest, des articles présent sur votre site.

6. Construisez votre réseau de backlinks

Au vu de son remarquable potentiel viral, Pinterest produit une importante quantité de backlinks (liens pointant vers un site) vers votre site. Le nombre de liens pointant vers un site étant un des critères clés dans le calcul de son classement dans les moteurs de recherche, on comprend facilement en quoi Pinterest peut être utile en matière de SEO.

> Insérez des liens dans la description de vos pin. A chaque fois que quelqu’un vous repinne, un nouveau backlink est créé. A noter que les liens dans la description des pins sont des liens dofollow, contrairement au lien du site depuis lequel l’image a été pinnée qui sont des nofollow et qui n’impactent en rien votre SEO.

7. Utilisez des hashtags

Comme sur Twitter, Instagram Google + et peut-être bientôt Facebook, utiliser des hashtags permet d’associer les pins à un sujet particulier. Non seulement, les hashtags permettent de mieux organiser les pins dans des sujets précis, mais ils facilitent également  la recherche.

> Intégrez des hashtags pertinents dans la description de vos pins évidemment, mais également, pour les raisons vu plus haut, dans la balise alt de vos images sur votre site web, dans la description de votre profil pinterest et dans la description de vos board.

En optimisant le référencement avec Pinterest, vous pouvez gagner des backlinks, du traffic et des visiteurs engagés.

 

 

 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply 7 astuces pour optimiser votre référencement avec Pinterest | ID Referencement 3 avril 2013 at 10 h 58 min

    […] See on juliemirande.com […]

  • Reply Pinterest | Pearltrees 12 mai 2013 at 15 h 58 min

    […] 7 astuces pour optimiser votre référencement avec Pinterest | Julie Mirande […]

  • Reply 7 astuces pour optimiser votre réf&eacut... 19 mai 2013 at 23 h 13 min

    […] Avec une croissance impressionnante et une popularité grandissante, Pinterest a su se faire une place parmi les géants des réseaux sociaux.Voici 7 astuces pour y booster votre référencement !  […]

  • Reply 7 astuces pour optimiser votre réf&eacut... 29 mai 2013 at 10 h 24 min

    […] Avec une croissance impressionnante et une popularité grandissante, Pinterest a su se faire une place parmi les géants des réseaux sociaux.  […]

  • Reply Website Beta Tools | Pearltrees 21 novembre 2013 at 14 h 30 min

    […] 7 astuces pour optimiser votre référencement avec Pinterest | Julie Mirande […]

  • Leave a Reply