Conseils, Facebook, Réseaux Sociaux

7 conseils pour augmenter l’engagement avec vos publications sur Facebook

11 juin 2013
7 conseils pour augmenter l’engagement avec vos publications sur Facebook

Le newsfeed ou fil d’actualité est l’espace sur lequel vos fans passe la plus grande partie de leur temps sur Facebook (40%). C’est là que vous devez parvenir à capter leur attention et à sortir du lot afin de les inciter à engager la conversation avec vous. Suivez ces 7 conseils simples pour capter l’attention de vos fans et augmenter leur engagement avec des publications Facebook.

#1 Soyez bref

> Selon Facebook, une publication de 100 à 250 caractères reçoit 60% de likes, commentaires et partages en plus qu’une publication plus longue. Réduire à 80/120 caractères seraient encore plus efficace. Donc, autant que possible, faîtes court !

#2 Utilisez des visuels

Les visuels attirent l’oeil de vos fans lorsqu’ils scannent leur fil d’actualité. Les albums photos, images et vidéos suscitent plus de réactions – respectivement 180%, 120% et 100% d’engagement en plus – que du texte ou des liens. Tandis que les photos génèrent plus de likes et de partages, une publication avec simplement du texte inscite plus à démarrer une conversation.

> Utilisez des visuels dans vos publications aussi souvent que vous le pouvez. 

Community Management sur Facebook Augmentez l'engagement de vos fans avec des visuels

Conseils :

  • Les visuels de vos publications doivent faire 403 px  sur 403 px
  • Lorsque vous partagez un article de votre blog sur votre page fan, ré-utilisez l’illustration de votre article et mettez le lien vers l’article dans la description du visuel
  • Si vous publiez des citations sur votre page fan, choisissez un visuel inspirant, ajoutez la citation dans la description et/ou faîtes un montage avec la citation et le visuel.

#3 Intégrez des calls-to-action

Des études ont montré que lorsqu’on demande aux fans de réaliser une action, ces derniers réagissent positivement et sont plus enclins à réaliser l’action demandée. Sur Facebook, les publications où les fans sont invités à partager, commenter ou aimer génèrent respectivement 7 fois, 3,3 fois et 3 fois plus de partages, commentaires ou likes que les autres publications.

> De temps en temps, dîtes à vos fans ce que vous attendez d’eux et soyez direct : « Cliquez sur J’aime », « Commentez », « Postez » …

Community Management sur Facebook : augmentez l'engagement de vos fans avec des calls to action

#4 Posez des questions

> Allez au-delà des habituels calls-to-action en posant des questions directement à votre communauté pour engager la conversation avec euxPrivilégiez les questions fermées : un choix facile de réponse augmente l’engagement de vos fans.

Conseil : Positionnez la question à la fin du statut.

Community Management sur Facebook : augmentez l'engagement des fans avec des questions

#5 Publiez au bon moment et régulièrement

La durée de vie d’une publication est relativement limitée sur Facebook, concrètement le temps qu’elle atteigne le bas du newsfeed de vos fans. Selon une récente étude, 50% de l’engagement d’un statut Facebook se joue dans les 30ères minutes. De nombreuses études fleurissent un peu partout sur le web et attestent des moments les plus opportuns auxquels publier sur Facebook : vous pouvez évidemment vous en inspirer, mais gardez en tête qui sont les membres de votre communauté, quelles sont leurs habitudes.

> Apprenez à connaître votre audience, et postez au moment où ils sont en ligne.

Vous ne le savez peut-être pas, mais tous les fans de votre page ne voient pas vos publications. Facebook a mis en place le Edgerank, un algorithme qui définit en fonction de plusieurs critères si vos fans voient votre publication ou non. Concrètement, Facebook favorise l’apparition dans le newsfeed d’un utilisateur les publications qui sont susceptibles de créer de l’engagement avec cet utilisateur. Si vous publiez régulièrement sur votre page Facebook, cela va permettre de fidéliser votre communauté mais également, améliorer votre EdgeRank et ainsi augmenter vos chances d’apparaître dans le newsfeed de vos fans.

 > Publiez régulièrement, idéalement au moins 1 fois par jour

#6 Engagez votre communauté avec des jeux

Les jeux sont très appréciés par les internautes et donc particulièrement efficaces pour générer de l’engagement. Inviter vos fans à compléter une phrase suscite 90% d’engagement en plus qu’une publication classique.

> Invitez vos fans à compléter une phrase, à répondre à une question Vrai ou Faux, à un QCM,  à choisir parmi un photo-montage…

Community Management sur Facebook : augmentez l'engagement de vos fans avec des jeux

#7 Identifiez ce qui fonctionne

Facebook met à la disposition des administrateurs de pages fan des données statistiques. Vous pouvez ainsi voir les performances de chacune de vos publications et identifiez celles qui ont le mieux marché.

> Analysez les statistiques de vos anciennes publications pour voir lesquelles ont le mieux fonctionné et renouvelez l’expérience.

A votre tour ! Partagez vos astuces pour engager votre communauté sur Facebook dans les commentaires !

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Comprendre l'Edgerank de Facebook | Julie Mirande 14 juin 2013 at 15 h 45 min

    […] s’agit des 7 conseils pour augmenter l’engagement de vos fans avec vos publications sur Facebook que je vous révélais dans un précédent […]

  • Reply Institut superieur des metiers d'internet | Voici pourquoi votre page Facebook ne décollera jamais : 5 raisons 14 novembre 2013 at 14 h 09 min

    […] La qualité et la fréquence de vos publications sont deux facteurs déterminants pour le succès de votre page. Ce n’est vraiment pas utile de transformer votre page en panneau d’affichage sur lequel vous saturez vos fans de message publicitaire (promotion, arrivage etc. )Vos fans ont besoin d’être écoutés, réconfortés et aimés car c’est ça une vraie communauté.  Ce n’est pas non plus utile de laisser des trous de 1 à 3 jours entre vos publications (comme moi) car vos fans sont comme des femmes et ont besoin d’attention  chaque jour (d’où l’intérêt d’avoir un CM permanent). Au sujet de la qualité des publications sur facebeook plusieurs articles et infographie circulent  sur a toile en ce moment mais je vous recommande  spécialement celui-ci. […]

  • Leave a Reply