Blogging, Conseils

8 conseils pour créer un blog à succès

4 juin 2013
8 conseils pour un blog à succès

Aves plus de 200 millions de blogs dans le monde et 4 millions d’articles publiés chaque jour, il est parfois difficile de tirer son épingle du jeu. On passe parfois beaucoup de temps à étudier un sujet, élaborer un plan et rédiger un article. Et, à chaque fois, on en apprend un peu plus sur l’art délicat du blogging.

Découvrez dans cet article 8 conseils pour créer un blog à succès et n’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires.

#1 Une audience identifiée

> Sachez ce que votre audience veut lire, ce qu’elle attend de votre blog. Analysez quels sont vos articles les plus populaires (les plus lus, les plus partagés, les plus commentés), quelles thématiques sont les plus plébiscitées par vos lecteurs ?

> Réalisez un persona marketing et un persona social media de votre audience. Cela vous permettra de mieux appréhender leurs attentes.

 

#2 Un calendrier éditorial

Vous savez ce que votre audience attend de vous, donnez-leur mais soyez organisé

> Planifiez sur un mois le calendrier éditorial de votre blog : la date de publication, l’auteur si vous n’êtes pas le seul rédacteur, le titre, la catégorie, les mots-clefs. Un calendrier éditorial vous permet de publier régulièrement et assure une certaine constance à votre blog : vos lecteurs sont plus enclins à revenir s’ils savent qu’ils trouveront du contenu frais.

#3 Des titres percutants

Top 5 des articles les plus populaires sur Webmarketing-com

Top 5 des articles les plus populaires sur Webmarketing-com

C’est souvent l’une des premières choses que les internautes voient de votre blog, assurez-vous qu’il capte leur attention et qui leur donne envie de cliquer pour en savoir plus.

> Il faut qu’il soit clair et spécifique pour attirer la bonne audience.  Soyez ‘catchy’ mais pas racoleur: un bon titre incite au clic sans être déceptif.

> Des études ont montré que les internautes sont plus enclins à lire des articles dont le titre commence par « Comment … », « 6 étapes pour … » ou « 5 astuces pour … »

> N’oubliez pas d’y placer les mots-clés de votre article : les titres sont des éléments-clés en matière de référencement naturel.

 

#4 Un contenu unique et intéressant

Sur le web, le contenu est roi ! Si les internautes cliquent sur un article, sont déçus par son contenu et n’y apprennent rien, il y a peu de chances qu’ils reviennent sur votre blog.

> Ecrivez des articles sur un sujet que vous maîtrisez et qui vous passionne. Gérer un blog demande du temps et de l’implication, si vous n’êtes pas vraiment intéressé par sa thématique, vous vous en lasserez vite et vos lecteurs le ressentiront à travers la qualité de vos écrits et la fréquence de publication.

> Montrez votre personnalité. C’est votre blog, votre lieu d’expression : soyez vous !

> Evitez les romans et allez droit au but ! Les internautes se lassent vite, et veulent accéder rapidement et facilement aux informations qu’ils recherchent : privilégiez donc une écriture concise et claire. Structurez vos articles en utilisant des puces et en hiérarchisant vos titres.

#5 Des visuels, des visuels encore des visuels

Soyons honnêtes, un gros pavé de texte n’est pas très engageant. Nos yeux ont tendance à se promener et à ne pas tenir en place. Il faut donner envie à vos lecteurs de lire votre articles et pourquoi pas de partager vos visuels sur Pinterest ?

> Captez l’attention de vos lecteurs avec des visuels forts : images, infographies et vidéos. D’autres parts, si vous agrémentez votre article de jolis et intéressants visuels, il y a de fortes chances que vos lecteurs aient envie de les pinner sur Pinterest.

> Renommez vos images avec les mots-clés de votre article et n’oubliez pas de complétez la balise description (ALT) de vos images, outre le fait qu’elles soient un élément clés dans le référencement naturel, c’est aussi la description qui apparaîtra sur Pinterest si l’image est pinée.

#6 Des liens vers d’autres articles

Si vous voulez que vos lecteurs restent sur votre blog, vous devez leur donner l’opportunité de découvrir d’autres articles intéressants que vous avez écrits.

> Intégrez dans chanque nouvel article des liens vers vos anciennes publications qui vous semblent pertinentes par rapport au sujet abordé.

> Ajouter à votre blog une section ‘Articles similaires’, directement sous vos articles.

#7 Un call-to-action en conclusion

Dans la conclusion, mettez l’accent sur les leçons apprises et les pistes de réflexion à suivre mais pas seulement :

> Suscitez l’engagement de vos lecteurs en les invitant à réagir. Posez une question, demandez leur opinion ou leurs retours d’expérience sur le sujet que vous venez d’abordez etc …

En fin d’article, demandez à vos lecteurs de le partager sur les réseaux sociaux.

#8 Le partage sur les réseaux sociaux

Réseaux Sociaux

> Intégrez les boutons de partage social à vos articles (Facebook like, Facebook share, Twitter, Google+, Linkedin, Pinterest). Découvrez ici 5 astuces pour intégrer les réseaux sociaux à votre webdesign.

> Une fois publiés, partagez vos articles sur votre compte Facebook personnel, la page Facebook de votre blog, Twitter. Ne négligez pas Linkedin et Google+. Insérez une image pinable pour Pinterest dans chacun de vos articles.

 

A vous ! Quels sont vos secrets pour attirer et faire revenir des lecteurs sur votre blog ? Que proposeriez-vous en #9 ?

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Les secrets des blogs populaires | La Revue du ... 4 juin 2013 at 15 h 15 min

    […] Aves plus de 200 millions de blogs dans le monde et 4 millions d'articles publiés chaque jour, il est parfois difficile de tirer son épingle du jeu. On passe parfois beaucoup de temps à étudier un sujet, élaborer un plan et rédiger un article.  […]

  • Reply Les secrets des blogs populaires | Curation Inb... 5 juin 2013 at 13 h 21 min

    […] Aves plus de 200 millions de blogs dans le monde et 4 millions d'articles publiés chaque jour, il est parfois difficile de tirer son épingle du jeu. On passe parfois beaucoup de temps à étudier un sujet, élaborer un plan et rédiger un article.  […]

  • Reply Les secrets des blogs populaires | imbroglio-in... 5 juin 2013 at 17 h 17 min

    […] Aves plus de 200 millions de blogs dans le monde et 4 millions d'articles publiés chaque jour, il est parfois difficile de tirer son épingle du jeu. On passe parfois beaucoup de temps à étudier un sujet, élaborer un plan et rédiger un article.  […]

  • Leave a Reply