12 activités pour se détendre et enfin déstresser

11 activités pour apprendre à se detendre et profiter de l'instant présent et combattre le surmenage et le stressTravailler en indépendant ou depuis chez soi n’est pas toujours facile et demande une forte discipline et implication personnelles. Il est essentiel de s’accorder des moments de détente pour apprendre à se relaxer, combattre le stress et prendre le temps de se ressourcer.

Loin d’être du temps perdu à ne pas travailler, ces pauses relaxantes stimulent la créativité et la productivité. Ne culpabilisez pas et soyez bienveillant avec vous-même, ce sont des moments bien mérités qui permettent de faire le plein d’énergie.

D’ailleurs, ce billet ne s’adresse pas exclusivement aux entrepreneur·e·s mais à toute personne qui ressent le besoin de ralentir et se détendre dans un quotidien bien souvent éreintant.

Sans plus attendre, voici 12 activités à intégrer dans votre routine bonheur pour des moments bien-être et détente au quotidien.

1. Lire un bon livre

Imaginez-vous installé·e confortablement au coin d’un feu, bien au chaud sous un plaid, votre boisson chaude préférée et un bon livre à portée de main. Ça ressemble fortement à un agréable moment de détente pour moi !

Rien de tel qu’une session lecture au calme pour se relaxer et se ressourcer.

Et en plus, vous pouvez choisir vos compagnons d’aventures. Dernièrement, j’ai eu la chance d’être accompagnée par Ophélie de la saga La Passe-miroir et les héroïnes de Clare Mackintosh. Romans parfaits pour les amoureux de fantasy pour le premier et de thrillers pour les seconds.

2. Méditer

Difficile de faire un billet sur les meilleures façons de se détendre sans mentionner l’activité de relaxation par excellence : la méditation.

Pas besoin de faire une retraite spirituelle au Népal pour méditer et en ressentir les bienfaits : cinq minutes de méditation quotidienne chez soi suffisent à diminuer le stress, doucement lâcher prise et canaliser ses émotions.

Installez-vous confortablement dans un endroit calme à l’abri de toute distraction, relâchez vos muscles et concentrez-vous sur votre respiration. Appréciez le calme qui s’installe dans votre esprit à mesure que le stress et vos angoisses disparaissent.

3. Respirer avec la technique du 4-7-8

Je vous propose une alternative à pratiquer à la maison comme au travail et plus accessible qu’une séance de méditation: la technique du 4-7-8.

Sous ce nom énigmatique se cache en réalité un exercice de respiration très simple à réaliser, connue comme un remède miracle contre les insomnies. C’est dire son pouvoir relaxant et anti-stress.

Installez-vous confortablement sur votre chaise, le dos droit et les pieds à plat sur le sol. Inspirez pendant 4 secondes par le nez en comptant dans votre tête, retenez ensuite votre souffle en comptant jusqu’à 7 puis expirez bruyamment par la bouche tout en comptant jusqu’à 8. Voilà pourquoi cet exercice de respiration porte le nom de 4-7-8. Vous pouvez le répéter trois fois de suite mais évitez les premières fois d’en faire plus.

Parce que respirer est notre meilleure défense contre le stress, les angoisses et la fatigue, je vous recommande d’intégrer à votre quotidien des exercices de respiration simples.

4. Se promener au grand air

Fermez les yeux et imaginez-vous cerné·e d’arbres et de calme, avec comme seul bruit le bruissement du vent dans les feuilles et le craquement des branches sous vos pas. Relaxant, non ?

Les forêts ont ma préférence, mais la montagne, le bord de mer ou la campagne tranquille fait tout aussi bien l’affaire. L’idée est de sortir se rafraîchir la tête et profiter du grand air, car je crois vraiment que la nature rend plus heureux et stimule notre créativité.

D’ailleurs au 19e siècle, les médecins préféraient prescrire des promenades dans la nature que des ordonnances de médicaments. À l’époque, les sanatoriums dans les montagnes suisses avaient plus la cote que le Lexomyl…

5. Faire du sport

Quand on a un petit coup de mou, c’est plus facile de lancer une série sur Netflix que de se bouger les fesses pour faire de l’exercice. Pourtant, on aurait bien tort de sous-estimer les bienfaits que procure une séance de sport.

Ce n’est pas que mon avis, c’est aussi celui de la science. Lors d’une activité physique, notre corps libère des endorphines et anandamides qui aident à se détendre, réduire le stress et provoquent un intense sentiment de bien-être.

Faire du sport est un excellent moyen pour se vider la tête et mieux dormir.

6. S’étirer pour soulager les tensions

Quand on travaille devant un écran ou à un bureau toute la journée, on impose à notre corps une posture sédentaire qui n’est pas recommandée. Ces longues heures en position assise provoquent des tensions et raideurs dans le dos et les épaules qui peuvent être soulagées par des étirements et exercices de yoga simples.

Je vous conseille cette vidéo de Delphine Marie, professeure de yoga, qui présente 6 exercices faciles à réaliser pour relâcher les tensions.

Essayez autant que possible de vous lever et dégourdir les jambes régulièrement pendant la journée.

7. Profiter du soleil

Le soleil brille ? Pourquoi rester derrière vos fenêtres à vous extasier sur le beau temps qu’il fait sortez plutôt profiter de sa lumière anti-stress ! 🙂 Quinze minutes à savourer sa douce chaleur et vous vous sentirez déjà revigoré·e et détendu·e.

N’oubliez pas de bien vous protéger la peau.

8. Écouter de la musique

La musique a ce don incroyable d’influencer nos émotions. Ça tombe bien, il existe un grand nombre de playlists sur Deezer et Spotify et de vidéos sur Youtube idéales pour se détendre.

Et dans le doute, choisissez simplement le type de musique qui vous met du baume au cœur 🙂

9. Allumer des bougies

Allumer des bougies suffit à insuffler instantanément une ambiance apaisante et zen à une pièce.

Attrapez ensuite votre livre du moment et votre boisson chaude préférée ou installez-vous confortablement pour une séance de méditation et vous voilà prêt pour un bon moment de relaxation.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, d’ylang-ylang ou de camomille dans la cire de vos bougies pour décupler l’effet détente de ce moment. Attention en manipulant les huiles essentielles, celles-ci sont très inflammables.

10. Laisser parler sa créativité

C’est une affaire de goûts mais les idées de passe-temps pour laisser parler sa créativité ne manquent pas : écriture, dessin, peinture, musique, danse, photographie…

Une activité créative, c’est un peu comme un jardin secret, une soupape de sécurité qui fait écran aux stress et angoisses du quotidien. En se concentrant sur ce loisir et l’instant présent, on libère notre esprit et on se donne la liberté de se ressourcer et relâcher la pression.

Un moment d’évasion bien agréable dont on aurait tort de se priver.

11. Faire une vraie pause déjeuner

Dans le tumulte des emails, réunions et dossiers à traiter, il est important de s’accorder une vraie pause pour déjeuner.

Considérée comme une perte de temps par certains, cette coupure permet pourtant de se ressourcer et de recharger les batteries pour reprendre le travail pleinement concentré·e. Plusieurs études récentes ont démontré que s’accorder une pause déjeuner franche favorise la créativité et la productivité et diminue le stress au travail.

Conseils pour une pause de midi relaxante :

  • 45 minutes au minimum pour bien souffler.
  • Ne pas rester à son bureau. Les beaux jours, on file manger dehors en terrasse ou dans un parc.
  • Téléphone et ordinateur interdits : on se déconnecte vraiment.
  • On déguste son repas : on prend le temps de manger en savourant chaque bouchée !
  • On bouge : on marche, on s’étire ou on va faire du sport pour rompre avec la position sédentaire imposée à notre corps pendant cette matinée de travail.
  • On pratique une activité détente : séance de médiation, session de lecture ou de sport, promenade dans la nature, etc.

12. Désactiver les notifications

Histoire de ne pas interrompre ces instants apaisants, on en profite pour désactiver ses notifications sur le téléphone et s’éloigner de tous les écrans.

Notre attention est constamment sollicitée par les réseaux sociaux, les emails, les notifications sur le téléphone. On s’accorde ici une pause bienvenue avec le monde digital pour mieux profiter de l’instant présent et réduire le stress quotidien.

J’espère que cette liste vous aura donné des idées et vous sera utile. N’hésitez pas à partager vos astuces contre le stress et le surmenage en commentaires ! 🙂

12 activités pour apprendre à se détendre et profiter de l'instant présent (et combattre le surmenage et le stress) #entreprendre #bienetre #entrepreneur #productivité #créativité

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.