C’est bien joli d’avoir un blog mais si personne ne vient dessus pour lire vos articles, c’est un peu dommage non ?

Aujourd’hui, je vous montre 6 façons d’utiliser les réseaux sociaux sur votre blog pour le faire connaître et augmenter les visites. 👍

1. Ajoutez des icônes social media

Votre blog est au cœur d’un maillage qui concentre toute votre présence numérique. Il est important de vous assurer que les réseaux sociaux que vous utilisez dans votre stratégie social media soient clairement visibles sur toutes les pages de votre site.

☞ Mettez en avant vos icônes de réseaux sociaux dans un élément de votre site qui est présent sur toutes les pages : l’entête, la barre latérale. Évitez de les cacher uniquement dans le pied de page, là où ne personne ne les voit.

 Essayez d’intégrer harmonieuses ces icônes au graphisme de votre site internet (couleur et style en cohérence avec votre charte graphique). La plupart des extensions WordPress de partage sur les réseaux sociaux sont très facilement personnalisables.

2. Utilisez les plugins sociaux

Les plugins sociaux vous ne le savez peut-être pas mais vous les connaissez déjà. Ce sont ces applications proposées par les médias sociaux qui peuvent être intégrées directement sur les sites internet.

Le plus connu est probablement le bouton “J’aime” de Facebook que l’on peut retrouver sur de nombreux blogs.

Ces outils sont très faciles à paramétrer ; il vous suffit de copier les codes dans la partie de votre site où vous souhaitez la voir apparaître. Par exemple, dans un widget WordPress pour les exploiter dans la barre latérale de votre blog.

Des exemples de plugins sociaux que vous pourriez utiliser votre blog :

Le Plugin Page de Facebook vous permet d’intégrer et de promouvoir facilement votre Page directement sur votre site blog. Tout comme sur Facebook, les visiteurs peuvent aimer et partager la Page sans quitter votre site.

Twitter Publish pour mettre en avant votre profil Twitter ou vos derniers Tweets.

  Le générateur de widgets sur Pinterest pour créer :

  • un bouton « S’abonner » et inviter les visiteurs de votre site à vous suivre sur Pinterest
  • un Widget « Épingle » et insérer l’une de vos épingles sur votre site
  • un Widget « Profil » et afficher les dernières épingles sur votre site
  • un Widget « Tableau » et afficher les dernières épingles provenant d’un de vos tableaux sur votre site

3. Ajoutez un outil de partage sur les réseaux sociaux

Vous passez du temps à préparer et écrire un article avec du contenu de qualité, cliquez sur le bouton “Publier” et attendez patiemment que les lecteurs viennent jusqu’à votre blog. Vous risquez d’attendre longtemps. Pourquoi ne pas donner un petit coup de pouce à votre article ?

Le partage sur les réseaux sociaux est devenu un automatisme pour une grande majorité d’internautes. Quand je tombe sur un article de qualité, je n’hésite pas à le partager à mes abonnés sur Twitter et Linkedin, s’il y a un joli visuel adapté à Pinterest je l’épingle dans un de mes tableaux.

Faîtes en sorte que le contenu que vous passez du temps à produire puisse être facilement partagé au plus grand nombre. Si vous utilisez WordPress, c’est très simple : il suffit d’installer une extension de partage sur les réseaux sociaux et de l’activer sur tous vos articles de blog, images (bouton “Pin it” ou “Enregistrer” de Pinterest) et produits.

 Installer le bouton “Enregistrer” de Pinterest pour faciliter le partage des contenus de votre site. Une fois l’extension installée, un logo Pinterest cliquable apparaît sur les images de votre site. Les visiteurs peuvent cliquer dessus pour enregistrer en un clin d’œil vos contenus dans leurs tableaux Pinterest.

4. Créez des visuels spécialement pour Pinterest

Pour augmenter le partage de vos articles et le trafic vers votre site, je vous conseille de créer une image adaptée à Pinterest pour chacun de vos articles.

Contrairement à ses collègues, Pinterest préfère les images au format vertical, idéalement la hauteur d’une épingle doit faire entre 1,5 à 2,8 fois la largeur.

Pourquoi s’embêter à créer une image en plus ?

Est-ce que je ne peux pas me contenter de réutiliser le visuel que j’ai créé pour Facebook et Twitter ?

Vous pouvez si vous le voulez, mais ça ne fonctionnera pas pour Pinterest. La réalité c’est que si votre visuel n’est pas adapté, il y a peu de chances qu’il soit partagé. Moins de partages, moins de visites, c’est mathématique.

Comment bien intégrer les réseaux sociaux à son blog pour augmenter les visites et sa notoriété

5. Intégrez des publications dans vos articles

Il est possible d’intégrer dans vos articles de blog des publications initialement partagées sur les médias sociaux. Cette fonctionnalité est présente sur de nombreux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Medium, Youtube…

Le processus est très simple à réaliser et souvent assez similaire d’une plateforme à une autre. Si ça vous intéresse, je vous invite à lire un article où j’explique la marche à suivre pour intégrer un tweet à votre blog.

C’est une astuce assez intéressante, car les publications intégrées (embed) sont tout autant interactives que les originales. Aimer, commenter, partager, mettre en favoris, suivre l’autre, etc. les mêmes fonctionnalités disponibles sur le réseau social sont autorisées sur votre blog.

6. Publiez des vidéos Youtube

Oui, c’est un peu le même point que le précédent, mais je veux vous expliquer plus spécifiquement en quoi les vidéos Youtube sont intéressantes pour le référencement naturel et l’expérience utilisateur de votre site.

Google adore le “rich media” (photos, vidéos, audio) et les internautes aussi. Publier des vidéos Youtube sur votre blog augmente :

  • votre positionnement dans les résultats de recherche de Google (qui nous remercie d’utiliser de la vidéo et surtout de la vidéo Youtube, propriété de Google depuis 2006) et
  • le temps passé sur votre site par vos lecteurs, friands de vidéos.

7. Autoriser les commentaires Facebook

Je vous en parlais déjà dans le point n°2, Facebook met à disposition de ses utilisateurs des plugins sociaux.

Vous pouvez y retrouver aussi le plugin Comments. Cet outil permet à vos lecteurs de commenter les articles de votre blog avec leur compte Facebook. Plus besoin de remplir de formulaire d’inscription, l’authentification via le Facebook Connect suffit.

Les utilisateurs peuvent également partager leurs activités de commentaire avec leurs amis (et avec les amis de leurs amis) sur Facebook.

Dans mon exemple, si je laisse la case “Publier sur le profil” cochée, une actualité apparaît sur mon fil d’actualité et celui de mes amis leur indiquant que je viens de commenter un article.