Etude de cas, Insights, Réseaux Sociaux

Comment atteindre la cible des social moms ?

12 septembre 2013

Après avoir faire un tour d’horizon du phénomène des social moms, intéressons-nous aux moyens dont disposent les marques pour atteindre cette cible à travers le cas de Petit Bateau. Comment Petit Bateau utilise les réseaux sociaux pour communiquer autour de la sortie de leur nouvelle collection Automne-Hiver ?

Un jeu-concours sur Facebook

A l’occasion de la rentrée des classes, la célèbre marque française à la marinière a mis en place un jeu concours 100% Facebook : #LesCapitainesDeLaRentrée.

Déployé depuis un onglet Facebook dédié à l’opération, le jeu concours invite les mamans, fans de la page, à participer à un tirage au sort pour gagner des bons d’achat de 100€ afin de refaire la garde-robe de leurs enfants pour la rentrée. Le concept du jeu-concours est très simple : les participants sont invités à choisir une tenue parmi des produits Petit Bateau (ou à voter pour la tenue d’une blogueuse), puis à compléter un formulaire pour valider leur participation au tirage au sort.

Les objectifs sont remplis : faire découvrir les produits de la nouvelle collection aux mamans tout en récupérant une base de données qualifiée et gagner des fans sur la page Facebook.

Petit Bateau App Facebook Capitaines de la rentrée

Un outreach de mamans blogueuses

Afin de médiatiser la sortie de leur nouvelle collection Automne-Hiver, Petit Bateau a réalisé un outreach auprès de mamans blogueuses. C’est ainsi que 8 mamans blogueuses, accompagnées de leurs enfants, ont été invitées dans la boutique des Champs-Elysées de la marque, le temps d’une après-midi, à venir choisir la tenue de rentrée dans la nouvelle collection automne-hiver autour d’un goûter.

L’opération ‘La rentrée des Mamans Blogueuses‘ a été photographiée et filmée afin d’être relayée sur les réseaux sociaux. Ainsi, des vidéos de l’évènement ont été diffusées sur le compte Youtube de Petit Bateau, puis relayées sur la page Facebook.

D’autre part, plusieurs albums photos et statuts ont été créés à cette occasion sur la page Facebook. Enfin, ‘La rentrée des mamans blagueuses’ a fait l’objet de plusieurs articles sur le blog de la marque.

Mais, ce n’est pas tout ! L’intérêt d’un outreach de blogueurs pour une marque, c’est que ces derniers jouent un rôle d’ambassadeur auprès de leur audience. Comme on l’a vu dans l’article dédié au social moms, celles-ci ont une forte influence sur les réseaux sociaux (8,22% plus influentes que les autres internautes). Et, cette tendance est encore plus marquée quand ces mamans s’adressent à d’autres mamans, puisque leurs statuts ont 55% d’impact en plus que ceux d’une marque et que 59% des social moms ont déjà effectué un achat suite à la recommandation d’autres mamans sur les réseaux sociaux !

Un phénomène que semble avoir bien compris Petit Bateau qui réitère l’opération ‘La rentrée des mamans blogueuses’, chaque année depuis 2 ans, et qui ouvre la voie à des articles élogieux sur les blogs des mamans invitées.

A travers le cas de Petit Bateau, nous venons d’étudier 2 dispositifs déployés sur les réseaux sociaux qui permettent aux marques d’interagir avec les social moms. La clé est de comprendre qu’au-delà d’être une cible marketing, les social moms ont envie d’être comprises dans leur quotidien de femmes et de mamans : il faut parvenir à engager la conversation avec elles sur des sujets qui les touchent au milieu de leur journée chargée ; ici, il s’agit de la rentrée des enfants.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Alice Matton (alicematton) | Pearltrees 31 janvier 2014 at 11 h 40 min

    […] Comment atteindre la cible des social moms ? | Julie Mirande […]

  • Leave a Reply