Insights, Réseaux Sociaux, Social travel

Comment le social média a révolutionné le secteur du tourisme ?

8 avril 2014
Comment le social media a révolutionné le tourisme ?

Internet a bouleversé nos styles de vie : nous sommes tout le temps connectés, n’importe où et via de multiples terminaux. Même en vacances ! Inspiration, planification, réservation, séjour et partage d’expériences : les réseaux sociaux interviennent durant toutes les phases du cycle du voyage.

De nouvelles sources d’inspiration

Publication sur Instagram d’un voyageur au Blue Lagoon en Islande

Aujourd’hui, c’est sur Internet que l’on cherche des idées de voyages, d’activités, d’hôtels, de restaurants… Et, en effet, 22% des voyageurs trouvent la destination de leurs prochaines vacances sur les réseaux sociaux.

Qui n’a jamais rêvé de partir à l’autre bout du monde en voyant les photos de vacances de ses amis sur les réseaux sociaux ? Facebook influencerait le choix de la destination et la planification du prochain séjour de 52% d’entre nous.

Pinterest, Instagram, Tumblr … des réseaux sociaux conçus autour de l’image, un moteur d’inspiration puissant, particulièrement adaptés au secteur tourisme. Les tableaux Pinterest autour de la thématique du voyage ne se comptent plus et font rêver à des contrées lointaines (ou pas tant que ça) de nombreux internautes chaque jour. Sur Instagram, 47% des utilisateurs se sont déjà rendus à un endroit suite à la publication d’une photo par un de leurs amis.

Des prescripteurs puissants

Du voyage d’affaire au dîner en amoureux, les réseaux sociaux et les avis de consommateurs ont un impact considérable dans le processus de réservation des internautes.

Capture d’écran 2014-04-08 à 12.32.37

Avis d’une utilisatrice sur TripAdvisor

Durant les 6 dernières années, les requêtes du genre « hôtel à [nom de la ville] » ont chuté de 70% sur Google. A la place, les internautes préfèrent consulter les avis d’utilisateurs sur des sites communautaires comme Kayak, TripAdvisor et Expédia. En effet, selon une étude de TripAdvisor, 81% des voyageurs consultent les avis laissés par d’autres utilisateurs avant de procéder à une réservation.

Actualités de mes amis sur TripAdvisor

Actualités de mes amis Facebook sur TripAdvisor qui se sont déjà rendus en Islande

Les avis d’autres voyageurs et des proches jouent un rôle décisifs dans le choix de la destination et le processus de réservation. 92% des internautes préfèrent effectivement consulter l’avis de leurs amis sur les réseaux sociaux que de suivre les conseils d’une entreprise spécialisée dans le tourisme.

Après avoir consulté des avis sur les réseaux sociaux, 52% des voyageurs opèrent des changements dans leur plan initial : ils changent d’hôtel (33%), de compagnie aérienne (5%), choisissent de visiter un autre pays (7%) …

Les réseaux sociaux ont tué la carte postale

Même en vacances, ils sont nombreux à se connecter sur les réseaux sociaux : mise à jour de statut, check-in, publications de photos …

Durant leur séjour, 61% des voyageurs se connectent sur les réseaux sociaux et 26% parlent de leur voyage sur Facebook. Ils sont seulement 6% à encore envoyer une carte postale.

Bilan de l’expérience

Après être rentrés de vacances, de plus en plus de voyageurs prennent le temps d’écrire et de laisser un avis sur les réseaux sociaux à propos de leur séjour. Ils seraient 46% à publier une critique concernant l’hôtel où ils ont résidé, 40% sur les activités et les excursions auxquelles ils ont participé et 40% sur les restaurants qu’ils ont essayés.

Page Facebook du Blue Lagoon en Islande

Le temps du vieil album photos qui prend la poussière sur l’étagère du salon est révolu ! Aujourd’hui, les voyageurs partagent les souvenirs de leurs vacances avec leurs amis et famille instantanément et directement sur Internet. En effet,une fois rentrés à la maison , 76% des voyageurs publient des photos de leurs vacances sur les réseaux sociaux et 55% like la page Facebook de leur destination.

Internet a révolutionné le secteur du tourisme. Dorénavant, c’est sur les réseaux sociaux que les voyageurs vont chercher l’inspiration pour leur prochaine destination, des informations pour planifier leur séjour, des avis pour choisir le bon hôtel à réserver et c’est encore là qu’ils partagent leurs photos et leurs retours d’expériences. Il est donc indispensable pour les acteurs du tourisme de développer une stratégie social média qui leur permettent d’entrer en contact avec leur communauté durant ces 5 phases du cycle du voyage.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply