Si l’algorithme et le classement des publications dans le fil d’actualité de Facebook restent encore un grand mystère pour vous, cet article que j’essaierai de garder à jour avec les dernières annonces devrait vous aider à y voir un peu plus clair !

Le News Feed, c’est quoi ?

Le News Feed (ou fil d’actualité en français), c’est la liste de publications constamment mise à jour au milieu de la page d’accueil de Facebook. Cet espace regroupe les photos, vidéos, actualités et liens partagés par les amis et pages que vous suivez.

Selon le réseau social, l’objectif du News Feed est de vous présenter les contenus qui devraient le plus vous intéresser chaque fois que vous consultez Facebook.

OK, mais si vous êtes comme moi, vous vous demandez comment Facebook détermine quelles publications sont susceptibles de plus m’intéresser que d’autres. C’est là que l’algorithme intervient.

Un algorithme qui choisit les publications à afficher dans le fil d’actualité

Il y a tellement de contenu publié sur Facebook que le réseau social a dû mettre en place un système permettant de déterminer les “meilleures” publications à diffuser sur le fil d’actualité de ses utilisateurs.

L’EdgeRank (2010-2013)

Jusqu’en 2013, Facebook utilisait un algorithme de classement simple permettant de déterminer quelles publications apparaissaient en priorité dans le fil d’actualité. Vous vous en rappelez peut-être, il était plus connu sous le nom d’EdgeRank et prenait en compte dans ses calculs 3 critères principaux :

  • L’affinité entretenue avec le créateur de la publication. Plus vous aviez d’interactions avec le créateur, plus l’EdgeRank de ses publications augmentait.
  • Le poids de la publication. L’EdgeRank variait en fonction du type de contenu publié (photos, vidéos, liens, textes…) et des interactions des autres utilisateurs sur la publication.
  • Le temps, c’est-à-dire l’âge de la publication. Plus une publication avançait dans le temps, plus son EdgeRank diminuait. Voilà pourquoi on conseillait aux pages de publier régulièrement du contenu.

EdgeRank Facebook critère affinité poids temps

Aujourd’hui, l’EdgeRank n’existe plus vraiment, de nouveaux critères sont venus enrichir l’algorithme de Facebook.

Un nouveau processus en 4 étapes

C’est à l’occasion de la conférence F8 en avril 2017 que nous avons pu en apprendre un peu plus sur le mode de fonctionnement opaque et dernières mises à jour de l’algorithme de Facebook. Adam Mosseri (VP News Feed) y détaillait les 4 étapes par lesquelles Facebook passe pour classer votre contenu dans le fil d’actualité :

  1. Inventaire : Facebook fait un inventaire de toutes les publications réalisées par vos amis et les pages que vous suivez
  2. Signaux : Facebook vérifie toutes les informations disponibles sur la publication pour évaluer votre intérêt potentiel. Par exemple : qui a publié le contenu ? À quel moment ?
  3. Prédictions : Facebook utilise alors ces signaux pour calculer la probabilité de votre réaction à la publication. Est-ce que vous allez la partager, la « liker », cliquer ? Combien de temps allez-vous passer à lire l’article ?
  4. Score : enfin, Facebook attribue à cette publication un score de pertinence en fonction des prédictions et calculs de probabilités réalisés. Ce score représente le niveau d’intérêt que vous pourriez y portez selon Facebook.

Chaque fil d’actualité est unique puisqu’il est calculé en fonction de critères et données propres à chaque utilisateur.

Comment Facebook détermine si une publication est pertinente ?

L’algorithme analyse trois facteurs pour évaluer l’importance et la place de chaque publication dans votre fil d’actualité :

  • l’auteur de la publication et la relation que l’on entretient avec (amis, familles, entreprises que vous aimez sont prioritaires) ;
  • l’engagement, c’est-à-dire toutes les interactions générées par l’actualité : les mentions J’aime, réactions, commentaires et partages. Les publications qui génèrent le plus d’interaction apparaissent en premier, à plus forte raison si elles ont été créées par des personnes avec lesquelles vous interagissez souvent ;
  • le type de contenu : photos, vidéos, liens. Facebook privilégie les types de publications avec lesquels vous interagissez le plus habituellement.

Facebook analyse trois critères principaux pour déterminer importance des publications dans le fil actualité

Comment augmenter la visibilité de vos publications sur Facebook ?

C’est bien joli tout ça, mais à quoi bon publier sur Facebook si personne ou presque ne voit vos actualités ? Vous pouvez passer des heures à créer des publications intéressantes, si l’algorithme de Facebook ne les évalue pas comme étant assez pertinentes pour vos fans, elles n’apparaîtront jamais dans leur fil d’actualité !

Dans un prochain article, je détaillerai les astuces à connaître pour “déjouer” l’algorithme de Facebook et augmenter la visibilité de vos publications.

Sauvegardez-le sur Pinterest pour plus tard !

Enfin comprendre comment fonctionne l'algorithme de Facebook

Comment fonctionne l'algorithme de Facebook ? Explication du processus et analyse des facteurs pour optimiser vos publications sur Facebook. [par @juliemirande] #facebook