Conseils, Facebook, Réseaux Sociaux

Comprendre l’Edgerank de Facebook

14 juin 2013
Comprendre l'Edgerank de Facebook

Sur Facebook, un utilisateur passe 40% de son temps sur le Newsfeed (ou fil d’actualité) et seulement 12% sur les profils et pages. Une fois qu’ils ont « liké » une page, la plupart des utilisateurs ne reviennent pas dessus. Le Newsfeed représente la principale opportunité pour les annonceurs de capter l’attention de leurs fans.

Mais, il y a un hic : on estime qu’en moyenne seulement 16% des fans voient la publication d’un annonceur dans leur Newsfeed. Ce hic, c’est ce que Facebook appelle le Edgerank. Quels critères sont pris en compte dans le calcul du Edgerank et quelles astuces mettre en place pour l’augmenter ?

Le Edgerank, c’est quoi ?

Pour gérer la visibilité des publications sur le fil d’actualité de ses utilisateurs, Facebook a mis en place le Edgerank, un algorithme qui calcule quelles publications y apparaissent en fonction de 3 critères :

3 critères du Edgerank de Facebook

> L’affinité entretenue avec le créateur de la publication. Plus l’utilisateur a d’interactions avec le créateur, plus l’Edgerank de ses publications augmente. Voilà pourquoi vous voyez plus les publications de vos meilleurs amis, que celles du gars que vous avez ajouté il y 2 ans auquel vous ne parlez jamais.

> Le poids de la publication. Le Edgerank varie en fonction du type de contenu publié : photos, vidéos, liens, textes … On ne connait pas précisément l’influence de chacun. Mais, le calcul du poids prend également en compte les interactions des autres utilisateurs sur la publication. Voilà pourquoi, du texte seul avec de nombreux « likes » et commentaires peut peser plus qu’une simple photo qui a généré peu ou pas d’engagement.

> Le temps, c’est-à-dire l’âge de la publication. Plus une publication avance dans le temps, plus le Edgerank diminue. Voilà pourquoi il est important de régulièrement publier du contenu sur sa page Facebook.

Comment augmentez les chances d’apparaître dans le Newsfeed de vos fans ?

Maintenant que vous savez ce qui apparaît dans la Newsfeed de vos fans et pourquoi, vous allez pouvoir mettre en oeuvre certaines astuces pour augmenter l’Edgerank de vos publications.

Il s’agit des 7 conseils pour augmenter l’engagement de vos fans avec vos publications sur Facebook que je vous révélais dans un précédent article.

Soyez bref, engagez votre communauté avec des visuels, questions, jeux et calls-to-action, publiez régulièrement et au bon moment et analysez les publications qui marchent. Découvrez ces 7 conseils plus en détails dans l’article.

A vous de jouer !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply