Avec seulement 140 caractères disponibles, écrire un tweet efficace qui raconte une histoire intéressante c’est parfois un vrai casse-tête.

Mais ce serait dommage de ne pas faire un effort de créativité car avec ses 320 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Twitter c’est surtout une belle opportunité de faire connaître votre blog / votre entreprise et de faire entendre votre voix !

Avant de vous livrer 9 conseils pour écrire un tweet efficace, voici 3 critères à garder en tête lorsque vous publiez sur Twitter :

  • Être lisible ;
  • Être suffisamment intéressant pour inciter à l’action (clicks, partages) ;
  • Être convaincant et optimisé pour des RTs.

9 conseils pour écrire un tweet efficace

Pour assurer à vos publication sur Twitter une meilleure visibilité et de nombreuses réactions des autres utilisateurs, voici les principaux points d’optimisation à ne surtout pas négliger :

  1. Le call-to-action : dîtes aux utilisateurs ce que vous attendez d’eux après avoir lu votre publication
  2. Le message : utilisez une ponctuation adaptée. Par exemple, on évite le texte tout en capitales.
  3. Les hashtags : utilisez 1 ou 2 hashtags pertinents pour augmenter la visibilité de votre publication auprès de vos non-abonnés. Ils trouveront votre tweet en recherchant le hashtag que vous avez utilisé.
  4. Le ton : gardez votre propre voix, soyez authentique et original. Sur Twitter comme sur les blogs, les utilisateurs recherchent aussi à suivre une personnalité
  5. Le format : équilibrez habilement entre titres, questions et faits
  6. Les mentions et Retweet : mentionnez dans vos tweets les auteurs du contenu que vous partagez
  7. Les liens : réduisez vos URL (avec bit.ly par exemple)
  8. La destination : faites en sorte que plus de 90% de vos tweets pointent vers des articles, vidéos ou images.
  9. Un espace vide : donnez la chance à vos abonnés de pouvoir vous retweeter en laissant suffisamment de caractères disponibles pour le faire (environ 20 caractères)