Le calendrier de contenu : l’outil indispensable pour les entrepreneuses digitales !

Est-ce que vous avez une idée du contenu que vous allez publier sur votre site, votre blog ou peut-être compte Instagram les prochains jours ? Et le mois prochain ? Et si je vous disais qu’il existe un outil bien pratique pour mieux gérer la production et publication de vos contenus sur les réseaux sociaux ?

Un calendrier éditorial (ou calendrier de contenu) est un document stratégique qui permet de mieux organiser et planifier la production et la publication de contenus : articles de blog, vidéos, infographies, newsletters, créations graphiques et publications sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’avoir une vision globale et stratégique des contenus à produire et à partager sur une période à venir.

Tout le monde peut utiliser un calendrier éditorial et l’adapter à son activité.

Les avantages à utiliser un calendrier de contenu ou comment passer un peu de temps à concevoir votre planning va vous simplifier la vie et vous faire gagner un temps fou !

1. Le processus d’écriture et de création est plus facile

En connaissant en avance le sujet de votre prochain article, vous êtes déjà en train d’y réfléchir. Inconsciemment, le cerveau anticipe et initie une réflexion ; des idées viennent spontanément, à gribouiller dans son carnet.

Quand il faut passer à l’étape de l’écriture, vous avez une idée plus précise de ce à quoi l’article va ressembler. Rechercher des informations, rassembler des idées, construire le plan et rédiger… tout le processus d’écriture et de création est simplifié.

Il n’y a plus à se demander quelle thématique aborder tel jour sur son blog ou les réseaux sociaux puisque cela a déjà été décidé lors de la création du calendrier éditorial pour cette période. Vous gagnez du temps pour réellement écrire et produire des contenus de meilleure qualité.

Créer un calendrier éditorial permet à la fois de gagner du temps et d'être plus créatif ! 💪Click to Tweet

2. La fréquence de publication est plus régulière

En utilisant un calendrier, on connaît en avance les contenus à produire et surtout les échéances car tout y est indiqué. Il ne reste plus qu’à s’organiser pour respecter les délais et publier les articles à la date stipulée.

En programmant son contenu, on s’oblige à maintenir un rythme de publication constant et régulier. Il est facile ensuite de mettre en place des rendez-vous récurrents avec ses abonnés. Un site régulièrement mis à jour est un site apprécié par Google et sur lequel les lecteurs reviennent.

Cela permet aussi d’anticiper des jours où il est plus compliqué de travailler (vacances, maladie, imprévus, etc.). Durant ces périodes, il suffit de programmer la publication des articles qui auront déjà été écrits.

Avec un calendrier éditorial : pas de période creuse, la publication de contenu est mieux organisée et plus régulière.Click to Tweet

3. Le contenu est plus stratégique

Avec un planning éditorial, vous avez une vision globale et stratégique du contenu à produire et à partager.

Ce qui vous permet aisément d’affiner et d’optimiser la ligne éditoriale et la stratégie de contenu de votre blog en fonction des objectifs.

Comment optimiser son contenu avec un calendrier éditorial ?

  • Dans mon calendrier éditorial, j’ai créé une colonne “Mots-clés”. J’y indique les formulations et expressions stratégiques en lien avec mon article. Ainsi, j’améliore la pertinence et le référencement naturel de mon contenu.
  • En programmant en avance, vous avez plus de temps pour préparer et rechercher efficacement des informations : votre contenu est de meilleure qualité.
  • Grâce à cette vue d’ensemble, vous pouvez alterner les thématiques et les types de contenus à produire. Vous contrôlez la stratégie de contenu et la ligne éditoriale de votre blog.
  • Un planning éditorial permet aussi d’anticiper des périodes particulières (événements de votre entreprise, saisonnalité, fêtes, jours fériés, etc.) et d’adapter les articles.

Les outils gratuits pour créer et gérer un calendrier éditorial

Il existe de nombreux outils pour créer votre calendrier éditorial et presque autant de méthodes que d’utilisateurs. L’objectif de cet article est de vous présenter certaines solutions gratuites que j’utilise pour planifier et gérer la création de contenu pour mon blog.

Google Sheets pour créer un planning en ligne

L’avantage d’utiliser Google Sheets pour créer un calendrier de contenu c’est que je suis certaine de pouvoir accéder au document quand et où je le souhaite puisqu’il est sauvegardé dans le Cloud et que les modifications sont enregistrées instantanément. En plus, c’est gratuit, facile à utiliser et collaboratif.

Je préfère utiliser mon calendrier de contenu sous un format dit “liste”, c’est-à-dire que chaque ligne correspond à un contenu (article, infographie, vidéo, etc.) puis j’indique dans les colonnes toutes les informations importantes dont j’ai besoin pour la phase de création. Je classe ces lignes en fonction de la date de publication (ou la date de livraison s’il y a un gros décalage entre les deux dates). Comme je suis assez visuelle, j’ai quand même besoin d’avoir une vue d’ensemble de mon calendrier éditorial. Pour cela, j’utilise un plugin WordPress bien pratique que je vous présente juste après.

Pour le moment, cette solution convient tout à fait à mes besoins et mes méthodes de travail.

Editorial Calendar, l’extension WordPress pour réaliser un calendrier éditorial

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, le plugin WordPress Editorial Calendar offre un aperçu simple et efficace de tous vos articles (ceux qui ont déjà été publiés et ceux que vous avez programmés). Vous pouvez facilement glisser déposer les articles pour modifier la date de publication, créer de nouveaux articles et programmer leur date de publication (ils apparaissent comme des brouillons par défaut) et modifier les articles directement depuis le calendrier.

Ce plugin est un outil simple pour créer et gérer le calendrier éditorial de votre blog sans quitter le tableau d’administration de WordPress.

Je l’utilise en complément de mon document créé avec Google Docs. Cette combinaison me permet d’avoir d’un côté, toutes les informations importantes et stratégiques pour chacun de mes articles et de l’autre, une vision globale et claire des publications à venir sur mon blog.

Les informations à indiquer dans un planning éditorial

Voici la liste des informations que j’intègre à mon calendrier éditorial. Elle est évidemment indicative, je vous recommande de l’adapter à vos besoins. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos suggestions en commentaires ! 👇

  • Titre du contenu
  • Date de livraison c’est-à-dire la date à laquelle le contenu doit être prêt. Cette date n’est pas nécessairement la même que celle à laquelle le contenu sera publié. Par exemple, vous avez prévu dans votre calendrier que votre article doit être en ligne le 2 février mais vous serez en vacances à cette date. Vous allez anticiper cette absence en produisant le contenu avant et en programmant la publication en ligne sur WordPress.
  • Date de publication
  • Média sur lequel sera publié le contenu (blog, Facebook, Youtube, slideshare, Instagram, etc.)
  • Auteur du contenu (si vous n’êtes pas le seul contributeur)
  • Type de contenu (article, infographie, publication sur les réseaux sociaux, ebook, vidéo, etc.)
  • Catégorie de l’article
  • Mots-clés SEO (environ 5/10)
  • Description
  • Notes
  • Inspiration et sources
  • Liens internes c’est-à-dire les liens vers d’autres articles ou contenus déjà en ligne sur votre site
  • État d’avancement (à écrire / brouillon / à relire / validé / publié)

Comment alimenter un calendrier éditorial ?

  1. Listez vos idées d’articles. Chaque blogueur a sa méthode pour organiser ses idées d’articles à écrire. Certains utilisent un carnet, d’autres Evernote ou Google Drive. Trouvez celle qui fonctionne pour vous.
  2. Organisez-les dans votre calendrier. C’est bien d’être inspiré et d’avoir une liste d’idées bien fournie, mais c’est encore mieux de passer à l’action en transformant cette inspiration en contenu sur votre blog.
  3. Choisissez votre rythme et schéma de publication. Par exemple, certains blogueurs publient un article d’une catégorie le mardi et un article d’une autre catégorie le jeudi. À vous de tester et d’identifier ce qui fonctionne le mieux pour votre blog.
  4. Tenez le cap ! 

Author: Julie

J'espère que cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le partager sur Pinterest ❤️ et à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec grand plaisir. Passez une belle journée ! ✨

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *