Réseaux Sociaux

De l’intérêt du web mobile dans votre stratégie de communication digitale

9 décembre 2011

Selon Mary Keeper ( « The Mobile Internet Report »), en 2011,  le temps passé sur le web mobile a rattrapé mais surtout dépassé le temps passé sur le web traditionnel. L’essor du web mobile ne fait plus aucun doute: il est en passe de devenir un véritable média de masse.

Comme elles l’ont compris en créant un site web, puis en développant une présence pertinente sur les médias sociaux, les entreprises doivent aujourd’hui intégrer le mobile à leur stratégie de communication globale.

Avec 18,3 millions de mobinautes en France, les entreprises ont tout intérêt à investir ce canal de communication en plein essor qu’est le web mobile. Premier avantage pour les entreprises proposant une version mobile de leur site : leur image de marque s’en voit renforcée – plus moderne, plus proche et plus efficace.

Ensuite et surtout, le web mobile présente trois atouts majeurs sur lesquels les entreprises ont tout intérêt à jouer pour attirer, fidéliser et informer leurs clients.

Les avantages du web mobile

Le premier est une des grandes tendances du web mobile, il s’agit évidemment de la géolocalisation.De manière assez classique, vous cherchez à trouver le McDonald’s le plus proche, lancez l’application créée par McDonald’s, autorisez-la à vous géolocaliser et elle vous indiquera les restaurants les plus proches de votre position. A l’origine, le web mobile répondait donc à un besoin d’informations pratiques : itinéraires, heures d’ouvertures, téléphone etc …

McDonalds application mobile géolocalisation

Ensuite, ce support de communication que l’on transporte tout le temps avec nous présente l’avantage de l’immédiateté : l’interaction est directe et immédiate. C’est sur ce principe que se basent les QR codes.

La célèbre marque de lingerie Victoria’s Secret a placardé des affiches pour promouvoir sa dernière collection. Petite innovation : les parties intimes des demoiselles ont été masquées par un QR code, en le scannant avec leur smartphone, les pensants pouvaient découvrir ce qui se cachait dessous.

Victoria Secret QR code

Enfin, l’aspect personnel du web mobile n’est pas à négliger également. Chacun dispose de son smartphone, et surtout de son numéro de téléphone. On peut alors penser au mobile couponing : les coupons de réduction envoyés par les marques par SMS/MMS. Les clients n’ont plus qu’à le présenter en magasin pour en bénéficier.

Le cas Starbucks

Starbucks a bien appréhendé toute l’étendue du potentiel offert par le web mobile en concevant deux applications MyStarbucks et Starbucks Card Mobile.

La première permet, d’une part, de géolocaliser les utilisateurs et leur indique alors les magasins Starbucks les plus proches et d’autre part, pousse l’interactivité avec ses clients plus loin en leur permettant de créer et personnaliser leur propre boisson (Quick Order).

Avec la seconde application, les clients Starbucks peuvent désormais payer leurs boissons avec leur iPhone via un code barre affiché sur l’écran puis scanné lors du paiement. Et grâce à ce mode de paiement, les clients Starbucks ont la possibilité de participer au programme de fidélité de la marque (boisson offerte le jour de leur anniversaire, offres exclusives, boissons offertes après 15 achats etc…).

Ce qu’il est important de noter, c’est qu’avec ces deux applications, la marque répond à deux objectifs bien distincts : un objectif de vente (Quick Order, géolocalisation des magasins) et un objectif de fidélisation.

Starbucks application mobile

Application ou site mobile ?

Etre présent sur le web mobile doit répondre à des objectifs clairement définis, afin de déterminer quel type de présence est le plus pertinent : application ou site mobile ?

Un site mobile répond davantage à un besoin d’immédiateté, d’une recherche ponctuelle(informations pratiques généralement). Répliquer le site web en version mobile est une grave erreur : les habitudes de navigation, les utilisateurs, les besoins et l’interface ne sont pas les mêmes. Concevoir la version mobile d’un site nécessite de repenser une ergonomie adapté au format du smartphone et à la demande des mobinautes.

A l’inverse, une application répond à un besoin durable, à une objectif de fidélisation et à une approche CRM. Elle assure le lien entre la marque et les mobinautes : contrairement au site mobile, plus besoin d’utiliser le navigateur, l’application est présente durablement sur le smartphone.

Pour conclure, intégrer le web mobile à une stratégie de communication globale est devenue une véritable nécessité. Cependant, afin d’éviter de passer à côté de son formidable potentiel, il doit s’inscrire dans une stratégie clairement définie, répondre à des objectifs préalablement établis, afin de déterminer quels leviers de communication y répondront au mieux.

Le web mobile n’est pas une réplique accessible à tout moment du site web d’une marque.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Pauline 20 janvier 2013 at 17 h 23 min

    Très bon article. Clair, concis, efficace. Merci

  • Leave a Reply