Vous avez un blog ou un site internet et vous aimeriez aussi investir les réseaux sociaux. Peut-être même que vous avez déjà créé une page Facebook, un compte sur Twitter et Instagram, commencé à épingler sur Pinterest…

Vous vous demandez comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité en ligne (blog, freelance, etc.).

Avant de vous lancer bille en tête, je vous conseille de prendre le temps de vous poser les bonnes questions pour bien définir votre périmètre d’action sur les réseaux sociaux (qui, pourquoi, comment, quand). Promis, vous serez content de l’avoir fait : vous gagnerez du temps plus tard et votre communication sur les réseaux sociaux n’en sera que plus efficace.

Grâce à cette réflexion stratégique et à une bonne organisation, vous pourrez pleinement profiter des médias sociaux, répondre à des problématiques globales et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé plus efficacement :

  • donner plus de visibilité à vos articles de blog ;
  • vous positionner comme un expert dans votre domaine ;
  • développer votre activité en ligne ;
  • faire connaître vos services et générer des ventes ;
  • générer du trafic vers votre site internet ;

Comment créer une stratégie sur les réseaux sociaux

Je vais vous guider dans cette réflexion en vous livrant les 8 étapes à suivre pour définir une stratégie sur les réseaux sociaux adaptée à vos objectifs.

  1. Définir les objectifs
  2. Identifier votre audience
  3. Analyser la concurrence
  4. Définir un positionnement social
  5. Choisir les réseaux sociaux
  6. Etablir un process
  7. Analyser vos efforts
  8. Posez tout par écrit

Étape 1 : Définir les objectifs

Quels sont les objectifs ? Pourquoi voulez-vous être sur les réseaux sociaux, quels bénéfices votre entreprise ou blog va en retirer ? Vos objectifs doivent être clairs, précis, mesurables et réalistes.

Quels aspects de votre entreprise sont concernés par les réseaux sociaux ? Communication, service client, ventes/commercial, ressources humaines…  Si vous êtes un blogueur, un solopreneur ou une petite structure, il est aussi important de vous demander quels objectifs sont prioritaires. Par manque de temps et de ressources et par souci de cohérence, il faut parfois faire des concessions.

Étape 2 : Identifier votre audience

Les pros du marketing parlent de cibles, je préfère parler d’audience, d’abonnés et de communautés. N’oubliez pas que les relations sont à double-sens sur les réseaux sociaux. Non, vos abonnés ne sont pas dupes, ils ont bien compris que vous attendiez quelque chose d’eux (de l’engagement avec un commentaire ou un partage, une visite vers votre nouvel article de blog, l’achat d’un de vos produits…) mais eux aussi ils attendent quelque chose de vous.

Entrez dans la peau d’un inspecteur et dressez le portrait-robot des utilisateurs qui pourraient être intéressés par ce que vous proposez.

Qui est votre audience potentielle ? Son âge, sa localisation, son sexe… Quand est-ce qu’elle se connecte ? Quels réseaux sociaux utilise-t-elle ?

Étape 3 : Analyser la concurrence

L’idée ici est de s’inspirer et d’analyser ce que font vos concurrents sans copier bêtement leur stratégie. D’abord parce que ça serait une erreur (je vous en parlais ici) et ensuite, parce que niveau éthique c’est pas terrible.

Faîtes un benchmark : avant de sauter à pieds joints dans la conception de votre stratégie, allez faire un petit tour d’horizon pour observer ce que font vos concurrents. Prenez des notes, triez ce qui semble fonctionner de ce qui ne marche pas et analysez les meilleures pratiques.

Dressez une première liste des réseaux sociaux sur lesquels il vous semble pertinent pour vous aussi d’être présent.

Notez les idées de contenu intéressant et original que vous pourriez adapter à votre sauce et qui semblent intéresser votre audience.

Étape 4 : Définir un positionnement social

Positionnement social, késako ? C’est un concept technique en marketing digital qui désigne votre vision stratégique sur les réseaux sociaux (d’où “social”), comment vous émerger de la masse et vous différencier de vos concurrents : en gros, c’est votre identité sur les réseaux sociaux et ce que vous apportez à vos abonnés.

C’est pas toujours la partie la plus évidente, j’essaie de vous guider en vous donnant quelques pistes :

☞ Votre positionnement social doit pouvoir être compris en une seule phrase simple.

☞ Vous avez peut-être déjà un positionnement général (pour votre site ou votre entreprise), essayer de l’adapter dans un environnement social et conversationnel : il doit inciter votre audience à engager une conversation avec vous.

☞ Votre positionnement social doit être unique, inciter à l’engagement et réaliste : ne vendez pas du rêve, votre audience doit pouvoir y croire et s’y retrouver.

Étape 5 : Choisir les réseaux sociaux

Maintenant que vous avez une idée plus précise des objectifs que vous souhaitez atteindre, de qui sont vos abonnés et de votre positionnement social, il est temps d’identifier les réseaux sociaux que vous allez investir.

☞ Gardez bien en tête qu’une communication efficace et cohérente sur les réseaux sociaux demande un investissement considérable. Il vaut mieux choisir une seule plateforme sur laquelle vous allez pouvoir vous donner à 100% que plusieurs où vous serez vite dépassé.

☞ Une fois le ou les réseaux sociaux identifiés, il est important de réfléchir à la mise en œuvre de la stratégie : les types de contenus (photos, vidéos, créations graphiques, articles, etc.), la ligne éditoriale (le ton et les thématiques que vous allez aborder), la fréquence de publication, la personne en charge des réseaux sociaux (est-ce que c’est vous qui le gérez ou vous voulez déléguer cette tâche ?).

Étape 6 : Établir un process

Ça comment à prendre forme, non ? 😉 Dans cette nouvelle étape, vous allez devoir réfléchir à toute la partie logistique et opérationnelle de votre communication sur les réseaux sociaux.

Montez votre équipe. En d’autres termes, qui est en charge des réseaux sociaux ? Si vous êtes tout seul et que vous n’avez pas de budget pour faire appel à un Community Manager en freelance ou embaucher en interne, la réponse est tout trouvée. Si vous êtes une plus grosse structure et pensez pouvoir dégager un budget, il faut vous poser la question.

Établissez un calendrier éditorial : comme pour un blog, définir un planning éditorial précis vous permet de rester organisé, d’avoir une vue d’ensemble des contenus partagés et de maintenir une cohérence avec la stratégie éditoriale que vous avez définie à l’étape précédente. Aussi, lorsque vous prendrez le temps d’analyser les contenus qui ont le mieux fonctionné, vous identifierez facilement les types, les thématiques, les heures et jours, les réseaux sociaux les plus efficaces.

Étape 7 : Analyser vos efforts

Il est indispensable d’analyser vos publications pour identifier ce qui fonctionne et optimiser votre stratégie au fil du temps. Pour savoir si votre stratégie est efficace, il faut mesurer son impact par rapport aux objectifs que vous lui avez fixés.

Si vous souhaitez générer du trafic vers votre blog ou site ou si vous voulez vous positionnez comme un expert dans votre domaine, les indicateurs de performances à analyser ne seront pas les mêmes.

Les indicateurs de performance (ou KPI pour “Key Performance Indicator”) ce sont des données qualitatives et quantitatives qui vous aident à identifier les points forts de votre stratégie et les axes d’amélioration.

Choisissez les indicateurs de performance à suivre et analyser en fonction de vos objectifs. Voici quelques exemples de KPIs :

  • Le nombre d’abonnés et son évolution pour chaque réseau social
  • Le nombre d’interaction par publication (partages, commentaires, likes, clics, etc.)
  • La portée des publications
  • Le taux d’engagement
  • Le trafic vers votre blog ou site en provenance des réseaux sociaux
  • Le nombre de mentions reçues par votre marque sur les réseaux sociaux

Étape 8 : Posez tout par écrit

Là, normalement vous devriez avoir une idée claire de votre stratégie sur les réseaux sociaux. C’est donc le moment de tout écrire pour ne rien oublier !

Écrire les détails de votre stratégie. Il est très important de détailler par écrit les étapes précédentes dans un document qui sera disponible à tous les principaux acteurs de la conception et l’exécution de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Vous devriez y retrouver :

  • Les objectifs principaux
  • L’audience “cible”
  • Le positionnement social résumé en une phrase concise et simple
  • Les réseaux sociaux choisis, avec pour chacun : les types de contenus partagés, les grandes thématiques, le ton,
  • La fréquence de publication, la personne en charge de la conception et de la publication des contenus
  • Le calendrier éditorial
  • Les indicateurs clé de performance à analyser pour chaque objectif

Voilà, c’est déjà la fin de ce guide ! J’espère que ces 8 étapes pour créer votre stratégie sur les réseaux sociaux vous ont apporté les réponses que vous cherchiez. Si vous avez d’autres questions, des conseils ou des remarques n’hésitez pas à les laisser en commentaires, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Sauvegardez-le sur Pinterest pour plus tard !

Le guide pas à pas pour définir facilement une stratégie sur les médias sociaux adaptée à vos objectifs.

SaveSaveSaveSaSavSave

Le guide pas à pas pour définir facilement une stratégie sur les réseaux sociaux adaptée à vos objectifs. [par @juliemirande] #socialmedia #réseauxsociaux #digital