Écoles et universités : le guide pour communiquer sur les réseaux sociaux

Dans cet article, j’ai souhaité partager mon expérience et mon intérêt pour la communication digitale dans un secteur particulier qui est celui de l’enseignement supérieur. J’ai constaté que de nombreux établissements et universités avaient du mal à se lancer et à communiquer sur les réseaux sociaux, parfois par manque de compétences en interne et parfois par manque de vision.

« Qu’est-ce qu’une grande université française irait faire sur Instagram ? » Je l’ai déjà entendu, alors je vais tâcher de vous expliquer pourquoi et comment les universités et écoles peuvent tirer parti des réseaux sociaux.

La clé en communication est de rencontrer son audience là où elle se trouve. Le public qui nous intéresse ici est multiple : futurs étudiants, parents des étudiants, étudiants actuels, anciens élèves et professeurs. Et ils sont parfois beaucoup plus proche que nous ne l’imaginons, à seulement une publication sur Instagram ou Twitter des grandes écoles et universités. 

Une stratégie sur les réseaux sociaux adaptée et créative permet à votre établissement de répondre à de multiples objectifs : attirer de nouveaux étudiants, recruter des enseignants talentueux, développer la notoriété de l’école, se connecter avec ses étudiants et les anciens élèves, construire une communauté autour d’intérêts communs…


1. Attirer les futurs étudiants


Les réseaux sociaux jouent un rôle clé en connectant non seulement les étudiants potentiels mais également leurs parents avec les écoles. Les étudiants d’aujourd’hui recherchent une école avec un programme intéressant et formateur, des équipements à la pointe, des professeurs reconnus et captivants. Mais, ils veulent aussi un environnement dans lequel ils peuvent s’intégrer facilement et se sentir comme à la maison.

Les écoles ont donc tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux pour partager la culture et les points forts de leur établissement, entrer en contact avec de potentiels étudiants et répondre aux questions qu’ils peuvent avoir.

Quelques exemples pratiques :

  • Partager des informations pratiques (dates limite d’inscription, portes ouvertes) sur Twitter et Facebook ;
  • Répondre aux questions des étudiants et des parents sur les réseaux sociaux ;
  • Montrer les points forts de l’école (voir #2) et les parcours d’anciens élèves (voir #4) ;


2. Mettre en avant la culture et les avantages de l’école


Les médias sociaux sont une formidable opportunité pour les écoles de montrer à une large audience leurs valeurs, leur personnalité et leur culture en allant au-delà de la simple brochure.

C’est l’occasion de donner un aperçu de ce qu’est la vie quotidienne au sein de l’école et de partager la particularité et les points forts de l’établissement.

Quelques exemples pratiques :

  • Faire une visite guidée du campus et des équipements avec des vidéos Vine ou Youtube ;
  • Communiquer en temps réel sur Twitter lors d’un évènement important à l’école ;
  • Partager les succès et les récompenses reçus par les étudiants et professeurs sur Facebook ;
  • Montrer le quotidien des étudiants et des professeurs en image sur Instagram ;
  • Faire une visite guidée de l’école avec un album Pinterest ;

3. Connecter avec les étudiants


Les médias sociaux sont un espace où les étudiants peuvent communiquer avec leur école, y partager leurs opinions. Les écoles doivent être particulièrement attentives aux conversations qui ont lieu sur les réseaux sociaux et tenter d’apporter des réponses utiles et constructifs lorsque nécessaires.

Comme dit plus haut, c’est également vers les réseaux sociaux que se tournent maintenant les futurs étudiants lorsqu’ils recherchent des informations pratiques sur leur potentielle future école. Il est primordial de répondre à cette attente.

Quelques exemples pratiques :

  • Partager des informations pratiques (dates limite d’inscription, calendrier des évènements à venir, absences des professeurs etc) et des actualités sur Twitter et Facebook ;
  • Faciliter la collaboration entre étudiants et l’échange d’informations entre professeurs et étudiants via des groupes Facebook ;
  • Faîtes des étudiants les ambassadeurs de l’école en les invitant à publier des articles sur le blog de l’école ;
Photo par Alexis Brown sur Unsplash

4. Rester connecté avec les anciens étudiants


Les écoles et universités qui font un excellent travail pour établir des relations privilégiées avec leurs étudiants savent aussi combien il est important de faire vivre ces connexions après l’obtention du diplôme.

Les réseaux sociaux jouent un rôle important en aidant les écoles à maintenir des relations avec leurs anciens élèves et en élargissant ainsi la valeur et les bénéfices de leurs formations. Désormais, les écoles peuvent donner un aperçu de ce qu’est la vie post-école de ses anciens étudiants en partageant des informations sur leur carrière, leurs réussites, leur parcours personnel.

Quelques exemples pratiques :

  • Publier des articles de blog dédiés aux parcours d’anciens élèves ;
  • Partager des interviews d’anciens élèves sur Youtube ;

5. Construire une communauté autour d’intérêts communs


Temps passé sur InternetLe temps passé sur Internet est en constante croissance : les 18-24 ans passent aujourd’hui 27 heures par semaine sur le web en moyenne (janvier 2016).

Les étudiants sont à deux clics des écoles qui peuvent leur offrir, via les médias sociaux, un terrain de discussions entre étudiants, étudiants et professeurs et une source d’informations sur les sujets d’étude qui les passionnent.

Être attentif, utile et conversationnel sont les clés pour développer une vraie relation et un fort sentiment d’appartenance des étudiants envers leur école.

Ainsi, les écoles peuvent fédérer une forte communauté autour d’intérêts communs en développant des relations comme un moyen de promouvoir l’image et la réputation de l’école.

Photo par Karolina Szczur sur Unsplash

6. Développer une voix cohérente sur les différentes plateformes


La présence sur les médias sociaux est une extension de la marque de l’école. Il est important de développer une voix propre à la « personnalité » de l’école et de rester cohérent sur l’ensemble des réseaux sociaux tout en utilisant les points forts de chacun.

Chaque réseau social a ses propres particularité et culture, le secret est d’assurer une cohérence de ton en tirant profit des nuances offertes par chaque plateforme. Le contenu n’est donc jamais exactement le même, il est retravaillé pour s’adapter au support sur lequel il est publié.


Pour conclure…


J’ajouterai que, pour déployer une stratégie sur les réseaux sociaux authentique et efficace, celle-ci devrait être gérée par un.e spécialiste de la communication digitale qui a un intérêt appuyé pour l’école et ses domaines d’expertise.

Car, ouvrir simplement une page Facebook ne suffit pas. Être présent sur les réseaux et obtenir des résultats demande une réelle implication avec une stratégie et des lignes éditoriales adaptées, une fréquence de publication suffisante, du contenu engageant à valeur ajoutée et de l’interaction avec les étudiants et les professeurs.

J’espère que cet article vous aura été utile. Comme toujours, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires ou à partager votre propre expérience – l’entraide est reine ici !

 

Save

Save

Save

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.