Étretat c’est cette petite ville en Normandie, célèbre internationalement pour ses falaises de craies blanches et ses plages de galets.

À seulement 2h30 en voiture de Paris, les somptueuses falaises d’Étretat nous faisaient de l’œil depuis un moment ! Ni une, ni deux, nous voilà un samedi matin de juillet dans la voiture pour partir à leur rencontre le temps d’une journée.

Une journée à Étretat pour un bol d’air frais

Grand soleil, températures agréables, les touristes et les mouettes sont de sortie, on choisit de s’éloigner du Perrey, la promenade qui longe la mer, pour monter admirer la vue depuis les falaises. De là, nous sommes cernés de part et d’autre par les falaises d’Aval et d’Amont qui proposent toutes deux des petits chemins de randonnées sur lesquels se promener et admirer la beauté sauvage de ces lieux.

Nous commençons par grimper les escaliers vers le sommet de la falaise d’Aval (sur votre gauche quand vous regardez la Manche) qui nous offre une vue imprenable sur la Valleuse de Jambourg et la troisième falaise d’Etretat : la Manneporte, immortalisée par Claude Monnet. Nous décidons de nous éloigner de la foule en empruntant le Chemin des Douaniers, le sentier qui démarre à la falaise d’Aval.

La Manneporte depuis la Falaise d'Aval à Etretat
La Manneporte vue depuis la Falaise d’Aval à Étretat

45 minutes de promenade plus tard, après avoir admiré la pointe de La Courtine, nous arrivons sur la plage du Tilleul. Parfait pour pique-niquer au calme.

Nous profitons de la marrée basse pour faire le chemin retour vers le village par la plage. Il faut parfois escalader un petit peu, des cordes et échelles sont installées par endroit. Le retour par la plage est tout aussi agréable, il se ponctue par le passage de la Manneporte et le Trou à l’homme, la petite grotte de la falaise d’Aval accessible via une vieille échelle en fer (attention : vérifiez bien les horaires des marées, certains y sont restés coincés 6h !).

La plage et la falaise d’Amont vues depuis le trou à l’homme
La plage et la falaise d’Amont vues depuis le trou à l’homme

Après un rapide petit tour de la ville où nous découvrons l’église Notre Dame d’Etretat, il est temps de nous attaquer à la falaise d’Amont que Guy de Maupassant comparait à la trompe d’un éléphant plongée dans l’eau.

La falaise d'Amont en forme d'éléphant avec sa trompe qui plonge dans l'eau
La falaise d’Amont en forme d’éléphant avec sa trompe qui plonge dans l’eau

Accessible via un escalier de 263 marches, la falaise d’Amont accueille à son sommet la petite chapelle Notre Dame de la Garde et le monument Nungesser et Coli (la grande flèche érigée en hommage aux deux premiers aviateurs qui tentèrent de traverser l’Atlantique Nord).

Après avoir longuement admiré le paysage (au loin on aperçoit Le Roc Vaudieu et l’Aiguille de Belval), nous décidons de redescendre vers le village pour profiter de l’air marin sur l’une des nombreuses terrasses en bord de mer. Pour cela, nous descendons un escalier qui mène à la plage et traversons la falaise d’Amont dans un tunnel étroit.

La falaise d'Aval et la plage d'Etretat vues depuis la falaise d'Amont
La falaise d’Aval et la plage d’Étretat vues depuis la falaise d’Amont

La journée se termine par un défilé de couleurs sur l’horizon marin et la furieuse envie de repousser le retour à Paris.

Visiter Étretat le temps d’une journée nous a permis de crapahuter le long des falaises, de déambuler dans le village et d’admirer un beau coucher de soleil sur la Manche. Si vous le pouvez je vous conseille de prolonger le séjour jusqu’à deux jours pour visiter les alentours : le marché autour des Halles, les jardins d’Etretat imaginés par le paysagiste russe Alexandre Grivko, la ville de Fécamp toute proche, Honfleur…

Quelques conseils si vous allez à Étretat en été

  • 👟 Prenez de bonnes chaussures de marche : vous allez faire un peu de sport et d’escalade, et c’est toujours plus pratique sur les galets.
  • 🌧 😎 Prévoyez un imperméable, une polaire… et de la crème solaire : nous avons eu de la chance, le temps était superbe quand nous y sommes allés, on avait prévu les vêtements contre le vent et la pluie, nous sommes finalement rentrés avec un coup de soleil.
  • 📷 Évidemment, n’oubliez pas votre appareil photo, vous allez en prendre plein les yeux !
  • 🗺 Parce qu’une image vaut mille mots, voici une carte d’Etretat pour repérer les différentes étapes citées plus haut :
Carte d’Etretat (cliquez dessus pour la visualiser en plus grand format)

Save