Une journée d’août à Edimbourg

Puisqu’à la fin de notre road-trip dans les Highlands, nous repartions en avion depuis l’aéroport d’Edimbourg, il nous semblait dommage de ne pas en profiter pour faire une halte dans la capitale écossaise. Nous avons donc décidé de conclure notre voyage en Ecosse par une journée à Edimbourg.

Notre itinéraire du jour nous a permis de bien découvrir la vieille ville, quartier de Old Town et d’avoir un bel aperçu de celui de la New Town, tout deux classés à l’UNESCO. Une journée c’est court évidemment, mais les incontournables que nous souhaitions visiter sont relativement proches donc nous avons pu tranquillement le faire à pieds.

Nous avons garé la voiture de location dans un parking (beaucoup trop cher) près du château d’Edimbourg, point de départ de notre itinéraire pour la journée.

Nous voilà en train de grimper l’ancien volcan sur lequel le château d’Edimbourg a été construit, pas de visite à l’intérieur pour nous mais on admire l’architecture et la vue panoramique sur la ville.

On poursuit la route en descendant la rue High Street aussi appelée le Royal Mile, cette artère principale et très touristique relie le château d’Edimbourg au Palais d’Holyrood.

On fait un arrêt devant la cathédrale Saint-Gilles, avant de rejoindre le Grassmarket du nom de l’ancienne place du marché où chevaux et bovins étaient vendus. Aujourd’hui, le Grassmarket est une place animée qui abrite des pubs et restaurants.

Prochain arrêt : Greyfriars Kirkyard, ce petit cimetière gothique a la réputation d’être le plus hanté du monde ! La légende raconte que George MacKenzie, surnommé MacKenzie Poltergeist hanterait les lieux depuis qu’un sans-abri aurait libéré son esprit en entrant dans le Mausolée noir… Pour les amateurs d’histoires paranormales et d’ambiance gothique, c’est un incontournable à ne pas manquer !

A quelques pas du cimetière se trouve The Elephant House, le café où J.K. Rowling aurait écrit le premier tome de la saga Harry Potter ! D’ailleurs, avis à tous les Potterhead, si votre escale à Edimbourg précède un road trip dans les Highlands, ne manquez pas le Viaduc de Glennfinan, le fameux pont où passe le Poudlard Express dans les films.

Nous continuons notre balade dans les jolies rues de Old Town pour finalement rejoindre Calton Hill, une colline en plein coeur d’Edimbourg bien connue des peintres et photographes car, après une petite marche, elle offre un panorama unique sur la ville.

En revenant vers le château, nous passons par les jardins de Princes Street, le plus célèbre parc de la ville.

Nous décidons de finir notre escapade dans la capitale écossaise par une pause bien méritée dans l’un des pubs sur la place du Grassmarket, nous jetons notre dévolu sur The Black Bull et savourons une dernière fois une bière locale.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *