Infographies, Pinterest, Réseaux Sociaux

La recette secrète des visuels les plus pinés sur Pinterest

18 juin 2013

L’entreprise Curalate a analysé 500 000 images postées sur Pinterest en fonction d’une trentaine de caractéristiques visuelles (présence de visage, saturation de l’image, couleurs …). Chacune de ces caractéristiques a été mise en corrélation avec l’impact social du visuel (repins, likes, commentaires) pour en déduire quels critères visuels suscitent le plus d’engagement sur Pinterest.

Curalate a ainsi pu identifié le visuel qui combinait le mieux tous ces critères. Il s’agit de l’image suivante, issue du site de cuisine de Paula Deen et intitulée « Aunt Peggy’s Cucumber, Tomato, and Onion Salad » (Salade de concombres, tomates et oignons de Tati Peggy). L’image a été repinnée 307 000 fois, reçu 8000 likes et commentée plus de 300 fois. La Rock Star des images pour Pinterest !

Revenons à nos moutons ! Quels sont les critères visuels qui favorisent l’engagement des utilisateurs sur Pinterest, que l’on retrouve dans l’illustration de recette de Paula Deen ?

Le visuel parfait sur Pinterest

Visuel de « Aunt Peggy’s Cucumber, Tomato, and Onion Salad »

#1 Du rouge !

Les images qui tendent vers le rouge-orangé ont 2 fois plus de repins que les images bleues. Dans le visuel de Paula Deen, il s’agit donc des tomates rouges, du saladier et du napperon roses.

#2 Plusieurs couleurs fortes

Les images avec plusieurs couleurs dominantes ont 3,25 fois plus de repins que les images monochromes. Dans le visuel de Paula Deen, plusieurs couleurs cohabitent : le rose franc du saladier, le rouge des tomates, le vert clair des concombres, le vert foncé des couverts et le bleu-gris de la table.

#3 Des images lumineuses et saturées, mais avec modération

Les images à la luminosité moyenne ont 20 fois plus de repins que celles très foncées et les images saturées à 50% ont 10 fois plus de repins que les celles très saturées. Autrement dit, sur Pinterest il vaut mieux jouer la modération !

#4 En format portrait

Les images ayant un ratio (largeur/hauteur) compris entre 2/3 et 4/5 ont 60% de repins en plus que les images très grandes. C’est une particularité de Pinterest à laquelle il faut être attentif.

#5 Une texture lisse

Les images avec une texture lisse ont 17 fois plus de repins que celles avec une texture dure.

#6 Pas de visages humains

Les images sans visage ont 23% de repins en plus que celles avec. Pinterest a ses propres caractéristiques en tant que un réseau social : là où Facebook est un réseau de personnes, Foursquare un réseau de lieux, Pinterest est un réseau d’objets où les visages sont des distractions.

Maintenant que vous connaissez les critères qui ont le plus d’impact social sur Pinterest (à redécouvrir dans l’infographie), découvrez Les secrets d’un profil Pinterest parfait.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply La recette secrète des visuels les plus ... 29 octobre 2013 at 9 h 38 min

    […] L'entreprise Curalate a analysé 500 000 images postées sur Pinterest en fonction d'une trentaine de caractéristiques visuelles (présence de visage, saturation de l'image, couleurs …).  […]

  • Leave a Reply