Facebook, Réseaux Sociaux

Le fil d’actualité de Facebook fait peau neuve

8 mars 2013
Facebook

Durant la conférence de presse de ce jeudi 7 mars, Facebook a dévoilé son nouveau fil d’actualité ou newsfeed. Nouveau design, nouvelles fonctionnalités, le fil d’actualité de Facebook fait peau neuve.

Selon Mark Zuckerberg, le fil d’actualité fait partie des Trois Piliers de l’écosystème de Facebook avec la Timeline lancée en 2011 et le Graph Search en 2013. Le fil d’actualité n’avait pas ou peu été modifié depuis 2006, aujourd’hui il mute et devient le « meilleur journal personnalisé » qui doit aider à apporter les informations la plus pertinentes et importantes aux utilisateurs. Notre manière de partager évolue, le fil d’actualité se doit de suivre cette évolution.

Fil d'actualité facebook

Une ergonomie se rapprochant de celle sur le mobile

La première chose que l’on remarque, c’est la barre latérale à gauche qui regroupe les anciens bookmarks et le module de discussion instantanée. Selon la taille et la résolution des écrans, la barre latérale est réduite et ne présente que les icônes des bookmarks et photos des amis. Le design de la barre latérale rappelle le design adapté au mobile.

Facebook a appliqué les principes du design mobile au web et a le même visage sur toutes les plateformes.

Facebook nouveau fil d'actualité - la barre latérale

La part belle aux images

Une plus grande importance est donnée aux images qui d’après Mark Zuckerberg représentent 50% des contenus partagés sur Facebook. Dans cette nouvelle version, la place accordée aux images a quasiment doublé. Des visuels plus importants permettent d’éliminer les espaces vides inutiles. Jusqu’à présent, le fil d’actualité occupait moins de 40% de la page et « le reste est en désordre ».

Avec le nombre croissant de mobilnautes, Facebook souhaite offrir une expérience plus immersive et plus adaptée à leur manière de naviguer.

Nouveau fil d'actualité de Facebook les photos

Des filtres spécifiques

Le fil d’actualité devient encore plus personnalisable avec la mise en place de filtres spécifiques. Il est désormais possible de choisir quels types d’informations apparaissent sur le fil d’actualité. Par exemple, les utilisateurs peuvent choisir de voir les posts de tous leurs amis, ou seulement de leurs amis proches, de ne voir que des photos, ou que des jeux etc… Facebook précisé que certains de ces filtres afficheront les contenus dans un ordre chronologique, contrairement à ce dont on avait l’habitude.

Reste encore à déterminer quels seront les impacts de cette nouvelle fonctionnalité de filtre sur les actualités sponsorisées des marques.

Fil d'actualité Facebook - filtres

Alors que, selon une étude de Pew Research Center, 34% des utilisateurs américain ont passé moins de temps sur Facebook l’année dernière et que 27% prévoient la même chose pour cette année, Facebook se réinvente en simplifiant la lisibilité des informations et en offrant une expérience utilisateur toujours personnalisable.

Un aperçu de la nouvelle version du fil d’actualité est accessible ici.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply