Infographies, Pinterest, Réseaux Sociaux

Les secrets d’un profil Pinterest parfait

27 mai 2013
Les secrets d'un profil Pinterest parfait

Dans la veine de Comment écrire le tweet parfait, MarketingThing a publié une infographie détaillant la composition d’un profil pinterest parfait.

L’infographie – très bon pense-bête – reprend les principaux emplacements d’un profil Pinterest et décrit pour chacun d’eux les bonnes pratiques à suivre. L’occasion de voir ensemble quelles sont les caractéristiques d’un profil Pinterest parfait.

Comment concevoir le profil Pinterest parfait

#1 Complétez la description de votre profil

Le premier élément que les utilisateurs voient en arrivant sur votre profil, c’est la partie ‘A propos’. Intitulé, image, coordonnées et description du profil : ne négligez surtout pas ces éléments ! Pour modifier cette section, cliquez sur l’icône Crayon en bas à droite.

  • Image du profil : utilisez une image de 160px sur 160 px qui met en avant votre marque et permet de l’identifier en un coup d’oeil. Si vous avez un logo officiel, utilisez-le ! Cela rassurera les internautes en offrant à votre profil une caution officielle. Dans le cas de personal branding – autrement dit votre marque c’est vous – utilisez plutôt une photo professionnelle qui reflète l’image que vous voulez dégagez.
  • Intitulé du profil : utilisez votre nom officiel et/ou des mots-clé pertinents en lien avec votre secteur. Attention : limite de 38 caractères.
  • Description du profil : pourquoi vous êtes sur Pinterest ? Quelle valeur ajoutée vous apportez à travers votre profil ? C’est ici qu’il faut l’expliciter de manière clair et brève. N’oubliez pas d’utiliser des mots-clés pertinents en lien avec votre secteur/positionnement, la description de votre profil est indexée par les moteurs de recherche et apparaît dans les SERP
  • Coordonnées : Ajoutez votre site internet et vérifiez-le ! Liez votre compte Pinterest à votre page Facebook et votre compte Twitter. Et pour les petits commerces locaux notamment, indiquez votre localisation.

http://juliemirande.com/wp-content/uploads/2013/05/Section-A-propos-dun-profil-Pinterest.jpg

#2 Catégorisez vos tableaux

Modifier-la-catégorie-d'un-tableau-Pinterest

Lorsque vous créez un tableau sur Pinterest, il n’est associé à aucune catégorie. De fait, quand les utilisateurs font une recherche par catégorie, il n’apparaît pas dans les résultats. Imaginez toute l’audience que vous perdez. Plutôt embêtant.

Pour associer un tableau Pinterest à une catégorie, allez sur votre profil puis cliquez sur ‘Modifier’ sur tous les tableaux qui n’ont encore aucune catégorie. Pour le moment, Pinterest ne permet de lier un tableau qu’à une seule catégorie, choisissez la catégorie qui vous semble la plus pertinente. Puis cliquez sur ‘Enregistrer les modifications’.

#3 Ajoutez une description à vos tableaux

En même temps que vous associer votre tableau à une catégorie, ajoutez une description ! Pensez à ce que votre audience recherche et veut voir sur votre tableau. Avec une bonne description, vous permettez aux internautes de clairement identifier son contenu. Intégrez à votre description les mots-clés liés à la thématique du tableau. Limite de 500 caractères, mais privilégiez les descriptions de 200/300 caractères plus propices aux vues et repins.

#4 Attribuez une image de couverture à vos tableaux

Tableau Pinterest sur les infographies Social Media

Pinterest permet de choisir l’image de couverture d’un tableau. Par défaut, il s’agit du dernier pin posté dans le tableau. Donc, l’image de couverture change aussi souvent que vous ajoutez des pins dans le tableau en question. Mais, parfois le dernier pin posté ne permet pas aux utilisateurs d’identifier clairement le contenu du tableau.

Pour choisir l’image de couverture, cliquez sur ‘Changez de couverture’ lorsque vous survolez un tableau et sélectionnez, parmi les pins du tableau, celui qui représente le mieux la thématique que vous y abordez et/ou celui qui a le meilleur taux de repins. Cadrez l’image si nécessaire puis cliquez sur ‘Enregistrer les modifications’. N’hésitez pas à en changer régulièrement pour garder votre profil actif.

 

#5 Mettez vos meilleurs tableaux en avant

La première rangée de vos tableaux – et particulièrement ceux au centre – est un des premiers éléments que les utilisateurs voient lorsqu’ils arrivent sur votre profil Pinterest. N’hésitez pas y positionner vos « meilleurs tableaux », c’est-à-dire, les tableaux que vous mettez le plus souvent à jour et/ou les tableaux pour lesquels vous voulez être reconnu et/ou les tableaux les plus populaires auprès de votre audience. Pour déplacer un tableau,  cliquez dessus, en maintenant le click et faites un glisser-déposser jusqu’à l’endroit où vous souhaitez le positionner.

eye tracking profil pinterest

#6 Ne négligez pas la description de vos pins

La description d’un pin est aussi importante que celle d’un tableau. Elle permet à Pinterest de comprendre de quel sujet traite l’image et donc en fonction de quelles requêtes la faire apparaître dans les résultats de recherche. Pensez au principe de la longue traîne ! Utilisez des mots-clés très ciblés et précis qui décrivent le pin. On avait l’habitude d’utiliser les hashtags dans la description des pins, mais Pinterest aurait supprimé cette fonctionnalité rendant l’utilisation des hashtags obsolète.

#7 Misez sur les niches

Jouez la carte de la diversité ! Pinterest vous offre la possibilité d’atteindre toutes les cibles de votre audience en créant autant de tableaux que votre marque a de thématiques. Préférez de nombreux tableaux au contenu spécifique que peu de tableaux généralistes.

Vous avez toutes les clés pour optimiser votre profil Pinterest, être trouvé et suivi par d’autres utilisateurs et obtenir plus de repins. A vous de jouer !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Les secrets d’un profil Pinterest parfait... 27 mai 2013 at 16 h 48 min

    […] Dans la veine du Comment écrire le tweet parfait, MarketingThing a publié une infographie détaillant la composition d'un profil pinterest parfait.  […]

  • Reply Ma sélection web stratégie - 7 juin 2013 7 juin 2013 at 13 h 22 min

    […] Les secrets d’un profil Pinterest parfait […]

  • Reply Les secrets d'un profil Pinterest parfait | Jul... 14 juin 2013 at 17 h 40 min

    […] Dans la veine du Comment écrire le tweet parfait, MarketingThing a publié une infographie détaillant la composition d'un profil pinterest parfait. L'infographie – très bon pense-bête – reprend les principaux emplacements d'un …  […]

  • Reply La recette secrète des visuels les plus pinés sur Pinterest | Julie Mirande 18 juin 2013 at 11 h 28 min

    […] Maintenant que vous connaissez les critères qui ont le plus d’impact social sur Pinterest (à redécouvrir dans l’infographie), découvrez Les secrets d’un profil Pinterest parfait. […]

  • Reply Le tweet parfait | Pearltrees 31 janvier 2014 at 12 h 23 min

    […] Les secrets d'un profil Pinterest parfait | Julie Mirande […]

  • Leave a Reply