Insights, Réseaux Sociaux

Les social moms : les mamans à l’ère des réseaux sociaux

9 septembre 2013
les social moms - les mamans à l'ère des réseaux sociaux

Les mamans et le web, c’est une grande histoire d’amour : on connaissait les digitals moms, place aux social moms ! Qui sont-elles ? Que partagent-elles et sur quels réseaux sociaux ? Comment les marques peuvent-elles les atteindre ? La « nouvelle » cible à laquelle vous devriez faire attention, ce sont les social moms !

Les socials moms, plus actives

Etude Comscore sur les mamans et les réseaux sociauxC’est ce que confirme une récente étude réalisée par Comscore, selon laquelle, les mamans passent plus de temps sur les réseaux sociaux que les femmes sans enfants. Au mois de juillet 2013, les mamans totalisaient 443,3 minutes passées sur les réseaux sociaux, soit 17 minutes de plus que les femmes sans enfant. On remarque également que les papas devancent les hommes sans enfants en terme de temps passé sur les réseaux sociaux, même s’ils sont encore bien loin derrière les mamans.

 

Les socials moms, plus connectées

Moms Social MediaEn outre, les mamans ne passent pas seulement plus de temps sur les réseaux sociaux, elles sont aussi plus actives. Ainsi, 8 mamans britanniques sur 10 ont un compte Facebook.

De manière générale, les social moms tiennent la tête du peloton en terme d’utilisation des réseaux sociaux – Youtube, Instagram, Twitter, Pinterest et Google+. On constate une nette différence entre les mamans et les autres utilisateurs sur Youtube : 77% contre 61%.

Les socials moms, plus influentes

Selon une étude réalisée par Digitas et ShareThis, les social moms sont 8,22% plus influentes que les autres internautes.

D’autre part, les socials moms accordent plus de crédit au discours de leurs proches qu’à celui des marques. En effet, les statuts d’amis sur les réseaux sociaux ont 16% d’impact en plus que ceux des marques auprès de la cible des mamans. Mais, encore plus qu’à leurs proches, ce sont à d’autres mamans que les socials moms accordent leur confiance puisque les statuts d’autres mamans ont 55% d’impact en plus que ceux d’une marque !

Conséquence : 59% des social moms ont déjà effectué un achat suite à la recommandation d’autres mamans sur les réseaux sociaux.

Différents réseaux sociaux pour différents besoins

Les socials moms dominent sur les principaux réseaux sociaux :

  1. Facebook (84% contre 73% des autres internautes)
  2. Youtube (77% contre 61% des autres internautes)
  3. Instagram (27% contre 15% des autres internautes)
  4. Twitter (25% contre 19% des autres internautes)
  5. Pinterest (24% contre 15% des autres internautes)
  6. Google+ (20% contre 17% des autres internautes)

Quand elles utilisent Facebook pour garder le contact et partager (des photos, des évènements, etc..), elles préfèrent Twitter pour suivre l’actualité, les marques et les célébrités et choisissent Pinterest pour s’inspirer lors des moments-clés de la vie de leurs enfants (l’arrivée du bébé, le 1er anniversaire, les 1ers pas, etc…).

Qu’attendent-elles des marques sur les réseaux sociaux ?

  • Des coupons de réduction (78% des social moms) ;
  • Du contenu exclusif et en avant-première sur la sortie de nouveaux produits (43% des social moms) ;
  • Une relation à double-sens sur des sujets qui comptent pour elles et qui n’ont pas forcément de lien avec la marque ;
  • D’être comprise et écoutée : il faut l’accompagner durant sa journée bien chargée sans faire de demandes mais en apportant une valeur ajoutée à sa journée ;

Quels sont les sujets que les social moms préfèrent partager ?

Les social moms partagent 3 fois plus de contenus que les autres utilisateurs mais quels sont leurs sujets de prédilections ?

  1. Education des enfants (18%)
  2. Films et séries télé (15%)
  3. Technologie (10%)

Et, ce sont sur Facebook, Pinterest et Stumbleupon que les social moms partagent le plus de contenus.

Sujets favoris des social moms

Une tendance installée

Cette tendance ne semble pas être partie pour s’atténuer. Pour preuve : les socials moms envoient de moins en moins d’emails car elles préfèrent communiquer via les réseaux sociaux. En 2013, le nombre de social moms a augmenté de 20% par rapport à 2010 et devrait atteindre les 30 millions en 2017.

Comment les atteindre ?

Les mamans sont de plus en plus connectées, actives et influentes. Pour entrer en contact avec elles, une stratégie social media apparaît comme la stratégie la mieux adaptée à cette cible moderne. Comment ?

  • En créant du contenu et des expériences autour de leurs sujets favoris (l’éducation et les séries télé);
  • En allant sur le terrain de jeu : allez plus loin que Facebook et Twitter, les social moms sont de grandes utilisatrices de Pinterest ;
  • En s’adaptant à leur mode de vie : le meilleur moment pour les toucher est vers 15h, après le repas de midi et avant la sortie des classes
Sources :
– 2013 Social Mom Report par Comscore et Babycenter
– Wired for sharing par ShareThis et Digitas LBi

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Les social moms : les mamans à l’&... 10 septembre 2013 at 8 h 24 min

    […] Les mamans et le web, c'est une grande histoire d'amour : on connaissait les digitals moms, place aux social moms ! Qui sont-elles ? Que partagent-elles et sur quels réseaux sociaux ? Comment les marques peuvent-elles les atteindre ?  […]

  • Reply Les social moms : les mamans à l'&egrave... 10 septembre 2013 at 9 h 23 min

    […] Ainsi, 8 mamans britanniques sur 10 ont un compte Facebook. De manière générale, les social moms tiennent la tête du peloton en terme d'utilisation des réseaux sociaux – Youtube, Instagram, Twitter, Pinterest et Google+.  […]

  • Reply Comment atteindre la cible des social moms ? | Julie Mirande 12 septembre 2013 at 14 h 57 min

    […] avoir faire un tour d’horizon du phénomène des social moms, intéressons-nous aux moyens dont disposent les marques pour atteindre cette cible à travers le […]

  • Reply Les social moms : les mamans à l’&... 13 décembre 2013 at 7 h 58 min

    […] Les mamans et le web, c'est une grande histoire d'amour : on connaissait les digitals moms, place aux social moms ! Qui sont-elles ? Que partagent-elles et sur quels réseaux sociaux ? Comment les marques peuvent-elles les atteindre ?  […]

  • Leave a Reply