Activisme, Réseaux Sociaux

Mariage gay : l’activisme sur Facebook avec une image de profil ?

28 mars 2013

En mars 2013, un logo représentant le signe égal sur un fond rouge est devenu viral sur Facebook. Ce logo est l’oeuvre de l’association américaine The Human Rights Campain qui lutte en faveur du mariage gay aux Etats-Unis, dont la légalisation est discutée cette semaine à la Cour Suprême des Etats-Unis. De nombreux internautes se sont appropriés le logo en guise de photo de profil sur Facebook et Twitter afin de signaler leur soutien au mariage gay.

Logo rouge en faveur du Mariage Gay

A l’image des petits carrés verts qui avaient fait leur apparition au début du mois en photo de profil sur Facebook et Twitter, et qui permettaient aux internautes d’afficher leur soutien à l’industrie des effets spéciaux, depuis hier, nous voyons fleurir d’étranges logos rouges sur les réseaux sociaux. A leur façon, les internautes américains ont choisi d’afficher leur soutien à la légalisation du mariage gay, débattue cette semaine à la Cour Suprême des Etats-Unis.

A l’origine du phénomène se trouve l’association américaine The Human Rights Campaign qui oeuvre pour la défense des droits des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres. Le 25 mars, l’association décide de modifier les couleurs de leur logo passant de jaune sur fond bleu à rouge et invite les internautes qui partagent leur cause à utiliser leur logo comme avatar sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux s’emparent du nouveau logo qui devient vite viral. Avec 19500 likes et 71 500 partages sur Facebook, l’invitation de The Human Rights Campaign a largement été suivie.

Des célébrités et des grands sites d’information ont également affiché leur soutien sur les réseaux sociaux à la légalisation du mariage gay donnant une visibilité plus grande encore à l’opération de l’assocation.

Mariage Gay parodie Stormtroopers

Evidemment, Internet ne serait pas Internet sans ses parodies. Comme on pouvait s’y attendre, le logo de The Human Rights Campaign devenu viral, s’est vu attribué de nombreuses parodies. Sans surprises, un nouveau tumblr vient de voir le jour, The Day The Net Went Red for Love, et recense « ces expressions individuelles d’amour et de créativité en soutien au mariage gay ».

Avec l’avénement des réseaux sociaux, l’activisme évolue et dispose de nouveaux supports. On se rappelle évidemment du Printemps Arabe et du rôle de mobilisation et d’information joué par Facebook et Twitter notamment. Reste à voir si ce mouvement aura un quelconque impact sur la décision finale de la Cour Suprême des Etats-Unis.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply