Conseils, Réseaux Sociaux

Pourquoi intégrer Pinterest à votre stratégie digitale ?

5 décembre 2012

Installé à la Silicon Valley et mis en ligne depuis mars 2010, Pinterest est le nouveau réseau social et outil de curation à la mode.

Pinterest, c’est quoi ?

Son principe est très simple : les utilisateurs créent des boards (tableaux d’affichage) thématiques sur lesquels ils punaisent (« pin« ) , grâce à un bookmark intégré à la barre des favoris, tout ce qui leur plaît sur le web. En permettant aux internautes de mettre en avant ce qui les intéresse, les inspire, ce qu’ils souhaiteraient acquérir, Pinterest fait le lien entre le web et le monde réel.

Pinterest board

Outre la fonction de curation évidente, Pinterest dispose d’un formidable potentiel viral. Avec son système de pin et repin, de like et commentPinterest est avant tout un véritable réseau social qui a emprunté à ses grands frères, Facebook et Twitter, le meilleur de leurs fonctionnalités.

Pinterest annonce sur sa page Facebook 3 400 000 d’utilisateurs actifs et a enregistré 421 millions de pages vues en octobre ce qui correspond à une progression de 2000% en l’espace de 4 mois.

Comment expliquer un tel succès et quels sont les atouts de Pinterest ?

Tout d’abord et à l’image de Facebook, le géant des réseaux sociaux, Pinterest demande un fort engagement de part de l’utilisateur, ce qui le rend très vite addictif et donc chronophage. Ensuite, son interface minimaliste est incontestablement un atout. La mise en page sous forme de mosaïques d’images est à la fois attractive et intuitive. L’infinite scrolling à la Lookbook renforce encore davantage la navigation simplissime.De plus, Pinterest est encore dans sa phase ‘lune de miel’ que Facebook et Twitter ont perdu mais qui touche encore Tumblr et Instagram : il a l’avantage de la nouveauté et de la découverte. Tout le monde en parle, Pinterest est hype !

Avec son positionnement décalé, Pinterest dispose d’un énorme potentiel commercial. Il se positionne en amont du processus d’achat : la découverte, il crée l’envie d’acheter. Pas étonnant alors de voir fleurir de nombreuses wishlists sur le site. Etsy a d’ailleurs vu son trafic en provenance de Pinterest explosé ses derniers mois.

Enfin, la communauté présente et déjà inscrite sur Pinterest compte ce que le web a de plus créatifs, influents et actifs. Les utilisateurs sont en majorité des femmes qui ont l’expérience du web social (rédacteurs de blog, fort engagement sur les autres réseaux sociaux etc…).

Outil de veille, de curation et réseau social, Pinterest est le petit nouveau qui monte dont on va entendre parler et qui va attirer tous les passionnés de mode, déco, graphisme, cuisine, voyage … Pour le moment, le site est accessible sur invitation uniquement.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply