Etude de cas, Réseaux Sociaux

Quelle stratégie de contenu adopter sur Instagram : le cas Dior

15 mars 2014
Quelle stratégie de contenu adopter sur Instagram : le cas Dior

Lancé en octobre 2010 puis racheté par Facebook en 2012, Instagram est devenu un des acteurs incontournables dans l’univers du social media. Avec 150 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, le réseau social de partage de photos est incontestablement une opportunité intéressante pour les marques qui souhaitent atteindre une nouvelle audience en développant une expérience visuelle riche. Analysons comment une marque peut mettre en place une stratégie de contenu cohérente et efficace sur Instagram à travers le cas Dior.

La maison française de luxe Dior a lancé en novembre dernier son compte Instagram. Cette nouvelle présence venait s’ajouter à un éco-système digital déjà bien établi : un site web, un e-shop, un blog, une page Facebook, un compte Twitter, un Tumblr, un compte Pinterest et un compte Youtube. 

Bien qu’inauguré en le 15 novembre 2013, Dior n’a officiellement communiquer sur le lancement de son compte Instagram qu’en janvier, offrant ainsi à ses fans un peu plus de contenus à se mettre sous la dent. Et, c’est avec sa première publication – élégante et épurée – que la Maison Dior nous dévoile la ligne de conduite de sa stratégie de contenu :

On comprend donc que la ligne éditoriale de la marque s’articule autour de 4 grandes thématiques, chacune d’entres elles étant associée à un hashtag spécifique :

     • #DIORLIVE : un coup d’oeil en temps réel sur les évènements et grandes actualités de la maison Dior (défilés, expositions, soirées…).

     • #DIORTIPS : des conseils et astuces sur l’univers de la mode et la beauté. L’occasion pour la marque d’utiliser intelligemment le format des vidéos courtes inauguré l’année dernière par Instagram.

     • #DIORBTS : comprenez Dior Behind The Scenes, une plongée dans les coulisses de la Maison Dior.

      #DIORBY : une découverte des dernières collaborations artistiques de la Maison Dior.

     #ITDIOR : une mise en avant des produits-phares et des nouvelles collections de la marque. La stratégie de contenu vient ici s’enrichir d’une nouvelle thématique qui n’avait pas été annoncée en même temps que les 4 premières, ce qui démontre la capacité d’écoute et d’adaptabilité de Dior.

La stratégie Instagram de Dior s’appuie sur des aspects-clés recherchés par les communautés des marques de luxe sur les réseaux sociaux : un accès VIP aux coulisses, des exclusivités et un contenu qui fait echo aux centres d’intérêts des fans.

D’autre part, Dior fait un habile usage des 2 formats proposés par Instagram (la photo et la vidéo), assure une fréquence de publication pertinente et propose des thématiques assez variées pour maintenir l’engagement et la fidélité de sa communauté. Elégant, sophistiqué mais actuel, l’environnement visuel imaginé par Dior est en harmonie avec son ADN de marque et cohérent avec sa stratégie de communication digitale, avec des publications spécialement pensées pour Instagram.

Le compte Instagram de la Maison Dior vient compléter et renforcer sa présence digitale en offrant à sa communauté une expérience visuelle inédite, des contenus à valeur ajoutée, exclusifs et intéressants, spécifiquement conçus pour ce canal de communication.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Les Best Practices des marques de luxe sur les réseaux sociaux | Julie Mirande 27 mars 2014 at 13 h 17 min

    […] à ce genre de communication visuelle et ont largement été investis par le Luxe comme Instagram (avec le cas Dior notamment), Pinterest, Vine et […]

  • Leave a Reply