DIY / Recette d’insecticide naturel pour un jardin écolo

Stupeur et tremblements : une colonie de pucerons se régale des pieds de tomates dans mon jardin ! Ni une, ni deux me voici à la recherche d’une solution écologique pour me débarrasser des pucerons sans bousiller la planète.

Rapidement, je tombe sur des recettes maison qui vantent les propriétés insecticides du savon noir. Je connaissais déjà les vertus de ce produit naturel pour nettoyer la maison, mais je ne savais pas que c’était aussi un allié de taille pour le jardinier bio 👩🏻‍🌾 ! Fabriqué à base d’huiles végétales et d’olives noires, le savon noir est biodégradable, écologique et sans danger pour la santé. Par contre, il est redoutable contre les insectes et régulièrement utilisé comme répulsif contre les pucerons, araignées, fourmis et cochenilles.

Ma recette maison d’insecticide écolo pour se débarrasser des pucerons :

🍃 Versez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d’eau tiède. Ensuite, une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur les plantes infestées. N’oubliez pas de pulvériser la préparation à base de savon noir sur l’envers des feuilles et faîtes-le de préférence le matin ou le soir lorsqu’il ne fait pas trop chaud.


Et voilà comment se débarrasser naturellement des pucerons dans le jardin sans nuire aux abeilles et polluer la terre ! Dîtes-moi ce que ça donne de votre côté si vous testez la recette ! Vous avez d’autres astuces pour jardiner écolo ? 🙂

Recette maison pour fabriquer soi-même un insecticide naturel contre les pucerons pour un jardin écolo et zéro déchet

Author: Julie

J'espère que cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le partager sur Pinterest ❤️ et à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec grand plaisir. Passez une belle journée ! ✨

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *