Soin naturel pour soulager un coup de soleil

Ah l’été et la douce sensation de chaleur sur la peau ! C’est agréable… jusqu’à ce qu’on prenne un bon coup de soleil ! Aïe, ça brûle, ça gratte, ça picote, ça tiraille…

Avant de courir acheter une lotion après-soleil qui coûte une fortune à la pharmacie, jetez un coup d’œil dans vos placards. Vous y trouverez peut-être tout ce qu’il faut pour préparer un remède naturel contre les coups de soleil et soulager rapidement cette méchante brûlure (eh oui, un coup de soleil n’est rien d’autre qu’une brûlure au 1er degré de la peau agressée par les rayons UV).

Le meilleur des traitements est bien sûr la prévention et d’adopter de bonnes habitudes pour protéger sa peau du soleil : se tartiner de crème solaire bio toutes les 2h et après la baignade, porter des vêtements de couleurs claires, un chapeau et des lunettes de soleil, rester à l’ombre entre 12h et 16h, et évidemment bien s’hydrater tout au long de la journée.

Mais quand il est trop tard et qu’on sent déjà le coup de soleil pointer le bout de son nez, il faut agir rapidement pour soulager la sensation de brûlure, arrêter l’inflammation et aider l’épiderme à cicatriser. Allez hop, en deux minutes chrono, on va préparer un soin naturel S.O.S coup de soleil ! 🍃☀🔥

Remède naturel pour soulager les coups de soleil

  • Une cuillère à soupe de gel d’aloe vera
  • Une cuillère à café d’huile de coco
  • Une cuillère à café de jus de citron
  • Une goutte d’huile essentielle de Lavande (au choix : aspic, fine, officinale ou vraie)

Dans un récipient refermable, mélangez tous les ingrédients ensemble, puis appliquez le soin sur le coup de soleil plusieurs fois par jour jusqu’à sa disparition.

Bon à savoir :

1️⃣ Ce soin naturel n’est valable que pour les petites brûlures. En cas d’apparition de fièvre et/ou de cloques, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou pharmacien/ne. Si des cloques apparaissent, il s’agit d’une brûlure au 2ᵉ degré : ne les percez pas au risque d’infecter la plaie.

2️⃣ Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et ne sont pas recommandées aux enfants de moins de 5 ans, femmes pendant la grossesse ou l’allaitement et personnes présentant un risque d’allergie.

Pourquoi ce remède naturel est efficace contre les coups de soleil ?

Ce soin est anti-inflammatoire, apaisant, hydratant, cicatrisant et désinfectant. La combinaison de ses différents ingrédients fait des merveilles sur les coups de soleil.

🍃 L’aloe vera a des vertus cicatrisantes, hydratantes et anti-inflammatoires. Cette plante est particulièrement recommandée en cas de brûlure pour calmer l’inflammation, apaiser la sensation de brûlure et accélérer la cicatrisation de la peau.

🍃 L’huile de coco riche en acides gras saturés contribue à réhydrater et nourrir profondément la peau. Idéale pour soulager la sensation désagréable de tiraillement. En plus, elle sent divinement bon !

🍃 Le jus de citron aide à rafraîchir et désinfecter la peau.

🍃 L’huile essentielle de Lavande est un indispensable de la trousse à à pharmacie — elle peut soigner presque tous les bobos du quotidien ! Ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et calmantes en font une alliée de taille pour soulager les sensations de brûlure et aider à cicatriser la peau.

Je n’ai pas tous les ingrédients, c’est grave ?

Ce n’est pas grave si vous n’avez pas tous les ingrédients à la maison. Ils sont très efficaces indépendamment les uns des autres, mais la synergie de ce mélange décuple leurs bienfaits individuels. Et puis, ça peut valoir le coup d’acheter les produits manquants. L’aloe vera, l’huile de coco, le citron et l’huile essentielle de Lavande sont des indispensables pour prendre soi de soi au naturel.

🌾 Alternatives valables :

  • Sans l’huile essentielle de Lavande (pour les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les personnes sensibles aux huiles essentielles) : la combinaison d’huile de coco et de gel d’aloe vera est très efficace telle quelle.
  • Avec une autre huile végétale : calendula, argan, rose musquée, amande douce, jojoba…
  • Avec une autre huile essentielle : camomille romaine, arbre à thé (ou Tea Tree), ylang-ylang…

Voilà un remède efficace et simple contre les coups de soleil facile à préparer à la maison. J’espère qu’il vous aidera à passer un bel été ! ☀

Auteure : Julie Mirande

Bonjour, je suis créatrice de contenu digital et convaincue que le numérique peut servir le bien commun et contribuer à changer le monde.Ici, je distille des ondes positives et bienveillantes pour apprendre à préserver la planète, construire un monde meilleur à son échelle et vivre en harmonie avec soi-même.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *