Conseils, Pinterest, Réseaux Sociaux, Social travel

Tourisme : 5 façons de tirer parti de Pinterest

22 mai 2014

Lancé en mars 2010, Pinterest compte aujourd’hui 20 millions d’utilisateurs actifs et a su montrer sa valeur face aux géants « historiques » que sont Facebook et Twitter.  2ème réseau social sur lesquels les utilisateurs passent le plus de temps, Pinterest a une audience à 80% féminine.

Son potentiel en matière d’e-commerce est indiscutable : 70% de ses utilisateurs aux États-Unis et au Canada utilisent Pinterest comme source d’inspiration pour faire leurs achats.

Comme j’en parlais précédemment le tourisme a grandement été bouleversé par l’avénement du web social 22% des voyageurs trouvent la destination de leurs prochaines vacances sur les réseaux sociaux !

Intégré dans une stratégie social media adaptée, Pinterest peut être un superbe outil pour augmenter le trafic vers les sites et booster les réservations et ventes.

Voici 5 façons de tirer parti de Pinterest pour les acteurs du Tourisme.

#1 Les tableaux collectifs

Sur Pinterest, un tableau collectif permet à plusieurs utilisateurs de partager du contenu sur un centre d’intérêt en commun.

Cela permet aux entreprises, d’une part, d’entrer directement en contact avec leur communauté : en les invitant à partager du contenu sur des thématiques précises, de simples followers ils deviennent ambassadeurs de marques.

D’autre part, un tableau collectif apparait sur les profils Pinterest de chacun de ses contributeurs : cela augmente la visibilité des entreprises et potentiellement leur nombre de followers. Et plus les marques ont des followers, plus de chances elles ont de générer de l’engagement – repins et click vers les sites des marques – et des leads.

Qui dit tableau collectif, dit moins de travail en création de contenu pour les entreprises puisqu’elles ont recruté une équipe de contributeurs qui dénichent et partagent le contenu pour elles.

Evidemment, le choix de ces contributeurs est crucial : inutile d’envoyer une invitation à tous ses followers, ceux qui ont manifesté un intérêt certains (repins, commentaires, mises en favoris…) sont à privilégier. 

L’agence de voyages Intrepid Travel a créé un tableau collectif intitulé « Bloggers We Love » et a invité ses blogueurs préférés à venir enrichir le tableau.

Tableau collectif sur Pinterest

#2 Les cartes interactives

En décembre 2013, Pinterest a introduit une nouvelle fonctionnalité à sa plateforme permettant aux utilisateurs de géolocaliser leurs pins sur une carte interactive. Selon le réseau social, cette ajout répond à un besoin des utilisateurs qui sont nombreux à créer des tableaux dans le cadre de leurs vacances : destinations, activités, monuments…

Dans cette optique, les entreprises touristiques peuvent imaginer pour leur communauté des itinéraires originaux, des carnets de voyages, des suggestions d’activités… les possibilités sont infinies !

Four Seasons a par exemple imaginé un voyage gastronomique à travers le monde et Airbnb France a créé une carte interactive intitulée « Cabanes Tarzanesques » qui met en avant les cabanes insolites disponibles sur le site de l’entreprise.

Gastronomic Travel par Four Seasons    

#3 Source d’inspiration 

Sur Pinterest, les interactions sont aspirationnelles et inspirationnelles : elles ne reflètent pas la réalité des vies de ses utilisateurs mais ce qu’ils aimeraient posséder ou découvrir. Conçu autour du partage d’images et d’une ergonomie simple, le réseau social dispose d’un pouvoir visuel très attractif.

Souvent, une image suffit à nous donner envie de réserver un billet d’avion et de découvrir une destination, une activité, un restaurant… De nombreuses entreprises touristiques ont pris la mesure du potentiel de Pinterest en y élaborant un solide storytelling visuel.

Condé Nast Traveler a largement investi Pinterest en y créant des tableaux faisant la part belle à de nombreuses destinations touristiques : Paris, Italie, plages de rêves, Manhattan…

Travel Condé Nast Compte Pinterest

#4 Source de conseils

Pinterest intervient donc dans la première phase du voyage – l’inspiration – mais joue également un rôle important dans la phase de planification et d’organisation. En proposant des conseils et astuces à leur communauté, les acteurs touristiques peuvent tirer leur épingle du jeu.

Air France a, par exemple, créé de nombreuses infographies à destination de sa communauté non-francophone pour les aider à communiquer lors de leurs séjours en France et les a rassemblé dans un tableau Pinterest « City tips ».

Air France Travel Tips sur Pinterest

#5 Une communauté de passionnés

Sans surprise, la thématique du voyage est une des plus populaires sur Pinterest (et particulièrement les samedis) : une opportunité intéressante pour les acteurs du tourisme pour entrer en contact avec leurs actuels et potentiels clients.

Avec près de 4 500 000 abonnés, Jetsetter a construit une large communauté de voyageurs sur Pinterest en leur offrant accès à des conseils et astuces d’experts, des idées de destinations et des bons plans exclusifs.

Jetsetter compte Pinterest

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply