Voyage en Écosse : à la découverte de l’île de Skye

Je poursuis ma série d’articles sur notre road trip dans les Highlands d’Ecosse avec la fabuleuse île de Skye. Après avoir sillonné le parc national des Trossachs et fait coucou au Poudlard Express sur le Viaduc de Glenfinnan, nous voici sur le ferry qui nous emmène à notre prochaine étape pour les deux prochains jours : l’île de Skye !

Road trip en Ecosse : l île de Skye

Durant la traversée, je ne peux m’empêcher de me remémorer les paroles de The Skye Boat Song (notamment mise à l’honneur au générique d’Outlander, une de mes séries favorites), une chanson traditionnelle très populaire en Ecosse, reprise plus tard par l’écrivain et poète Robert Louis Stevenson.

Sing me a song of a lad that is gone,
Say, could that lad be I?
Merry of soul he sailed on a day
Over the sea to Skye.

Comment vous rendre sur l’île de Skye ?

Trêve de rêveries ! Pour vous rendre à Skye, il vous faudra soit prendre le ferry à Mallaig (£2.8 par personne, £9.4 pour une voiture), soit emprunter le pont plus au nord, le Skye Bridge. Nous choisissons la première option pour gagner du temps, tout en sachant que nous quitterons Skye par le pont pour la suite de notre road trip.

Bon à savoir : si vous prenez le ferry, vérifiez les horaires et pensez à réserver à l’avance vos places via le site internet de la compagnie. Les ferries sont vite complets en haute saison.

Le ferry nous dépose à Armadale sur Skye, nous reprenons la route pour notre prochaine destination et tombons instantanément amoureux de cette île…

Mes 8 immanquables sur l’île de Skye

1. Les Fairy Pools

Ce n’est pas vraiment notre premier arrêt, car face à ces étendues majestueuses et sauvages nous avons fait de nombreuses pauses sur le chemin pour simplement admirer le paysage. Mais, les Fairy Pools constituent une étape incontournable bien connue. Ce sont des cascades et bassins naturels qui doivent leur nom aux reflets verts et bleus intenses presque surnaturels qu’elles prennent en fonction de la luminosité.

Depuis le parking, un chemin caillouteux conduit directement à ces « piscines de fées », il vous faudra passer quelques parcelles de rivières en sautant sur des gros cailloux, mais rien de bien compliqué. Prévoyez des bonnes chaussures de marche qui ne craignent pas la boue et le répulsif contre les midges si vous y allez en été !

Le ciel était bien couvert lorsque nous y sommes allés, nous n’avons pas pu observer ces reflets magiques mais la formation naturelle de ces cascades et l’environnement autour suffisent à le faire oublier.

 

2. Neist Point

Autre étape incontournable sur Skye et pas des moindres : le Neist Point, point situé à l’extrémité la plus à l’Ouest de l’île. Neist point, son phare, ses falaises abruptes, son point de vue vertigineux sur l’océan… Un des spectacles les plus sublimes que nous ayons vus durant notre voyage.

 

3. Portree

En fin d’après-midi, nous faisons une escale dans la charmante Portree sur la côté Est, la plus grande ville de Skye et dégustons un fish & chips et une glace sur son petit port coloré.

 

4. Old man of Storr

A seulement 15 minutes au nord de Portree, se trouve la randonnée du Old man of Storr, une des plus populaires de Skye. « Old man of Storr » fait en réalité référence à un monolithe en forme de vieux monsieur qui se dresse en hauteur. La randonnée est une boucle de 3h; le chemin est le même à l’aller et au retour et la vue au sommet est somptueuse.

Je vous conseille de faire cette randonnée tôt le matin ou tard le soir pour éviter la foule de touristes et en apprécier la douce lumière.

Malheureusement, je n’ai pas de photos d’assez bonne qualité à vous proposer, j’emprunte celle qui suit à Frank Winkler.

 

5. Kilt Rock et Mealt Falls

Encore 15 minutes plus au nord, après le Old man of Storr, un autre arrêt s’impose pour admirer la cascade Mealt se jeter dans l’océan depuis la falaise Kilt Rock.

Certes, la vue à 90 mètres de haut est impressionnante mais le point de vue est très limité, on n’y reste pas longtemps.

 

6. Le Quiraing

Au nord-est de l’île, vous tomberez sur le Quiraing, une formation géologique exceptionnelle résultat d’un glissement de terrain toujours en mouvement. Si vous n’avez pas le temps pour la randonnée (environ 3h aller/retour), ne manquez pas le panorama sur la vallée verdoyante, les hauts plateaux et l’océan accessible en début de parcours.

 

7. Le château de Dunvegan

Au nord-ouest de l’île de Skye, nous décidons de nous arrêter pour visiter les jardins du château de Dunvegan.

Nous ne visitons pas l’intérieur du château mais profitons du beau temps pour nous promener dans ses jardins fleuris créés au XIXe siècle. En suivant un chemin qui descend vers le Loch Dunvegan, nous découvrons un point de vue inédit du château dans sa globalité, ce qui nous permet d’en apprécier les fondations construites dans la roche.

Et, si vous avez la curiosité de pousser la promenade au-delà des rochers pour admirer le Loch Dunvegan, vous aurez la très bonne surprise de tomber sur la colonie de phoques qui a élu domicile dans le lac.

À noter : plusieurs billets d’entrée sont proposés ; vous pouvez visiter les jardins seuls (£11) ou le château et les jardins (£13). Vous pouvez également faire un tour sur le Loch et observer les phoques (nous les voyons d’aussi près depuis les berges) pour £7.5 supplémentaires.

 

8. Coucher de soleil au Nord

Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de partir à la découverte de l’île de Skye au mois d’août (bien que nous avions en réalité ces magnifiques paysages pour nous tout seuls la plupart du temps). Mais visiter l’Écosse pendant l’été présente un avantage certain : il fait jour tôt et nuit tard, on peut donc en profiter pour en prendre plein les yeux une bonne partie de la journée. Et, on ne s’est pas privé !

Après avoir dîner dans au Ferry Inn (un vrai délice, foncez !) à Uig qui nous avait été recommandé par nos hôtes, nous longeons la côté Nord de l’île pour observer le soleil doucement se coucher sur l’océan.

Coucher de soleil sur l'île de Skye

 

Épinglez-moi !

Si vous adorez Pinterest autant que moi et que cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler pour plus tard ! Merci 🙂

Voyage en Ecosse : les 8 incontournables à voir sur l'île de Skye

Save

Save

Save

SaveFairy pools : cascades et bassins naturels sur l'ïle de Skye Fairy pools : cascades et bassins naturels sur l'ïle de Skye

Voyage en Écosse : les 8 incontournables à voir sur l'île de Skye sur www.juliemirande.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.