Blogging, Outils Web

WPtouch : la meilleure solution de site mobile sous WordPress ?

30 mars 2013
WPtouch plugin wordpress site mobile

WPtouch plugin wordpress site mobile

D’après une récente étude réalisée par Walker Sands Communication, 23% du trafic web provient de terminaux mobiles (tablettes et smartphone). En regardant dans mes données de Google Analytics, j’ai constaté qu’environ 25% des internautes venant sur mon blog le faisaient via des terminaux mobiles. Consciente qu’une présence mobile, même à mon petit niveau, était indispensable, j’ai testé différents plugin WordPress, mais aucun ne m’a donné entière satisfaction jusqu’à WPtouch.

Plébiscité par un grand nombre de blogueurs, WPtouch est à l’heure actuelle un des meilleurs plugins qui adapte un site web WordPress en site mobile. Il existe en version gratuite et en version payante. Je n’ai pour le moment testé que la version gratuite.

WPtouch détecte les OS des smartphones et déploie une version mobile de votre site. Il fonctionne parfaitement sous iOS (iPhone et iPod), Android, Windows Phone et Blackberry OS6+. Le design rappelle celui des app iPhone, en découle une navigation très simple et intuitive parfaitement adaptée à un usage mobile.

Le tableau d’administration permet de personnaliser de nombreux aspects de son apparence et de ses fonctionnalité, sans toucher aux fichiers du thème WordPress déployé pour le desktop.

Contenu

WPTouch propose de paramétrer les informations des articles à faire apparaître (auteur, catégories, tags, extraits), de choisir le titre du site et le message en pied de page, et de choisir le mode d’affichage des articles :

  • Icônes de calendrier + Titres
  • Vignettes (miniatures de l’Image à la Une liée à l’article) + Titres
  • Simplement les titres

Design

WPTouch permet de personnaliser les éléments les plus visibles du site :

  • La couleur du texte du titre
  • La couleur de fond du header
  • La couleur de fond du header supérieur
  • La couleur des liens latéraux
  • La typo des titres des articles (choix entre 7 typos célébres : Helvetica, Georgia, Verdana…)
  • L’image en background (différents motifs sont proposés)
  • Le logo dans le header

Menu site mobile Julie Mirande - Plugin WPTouch

Menu

Dans le header, WPTouch permet de déployer un onglet « Menu » entièrement paramétrable. Choisissez quelles pages de votre site, vous souhaitez y voir figurer, vous pouvez y inclure l’abonnement à votre flux RSS et un formulaire de contact par email.

Régie publicitaire et analyse d’audience

Pour ceux qui sont inscrits auprès d’une régie publicitaire, WPTouch a également prévu l’intégration de publicités dans le site. Il y a également un espace dans le tableau d’administration pour entrer le code de tracking des outils d’analyse d’audience (Google Analytics, Xiti etc…).

D’autre part, il est toujours possible pour les mobilnautes de switcher entre la version mobile déployée par le plugin et la version desktop.

Allez vérifier vos dernières données d’analyse d’audience, vous serez peut-être surpris de voir la proportion de mobilnautes sur votre site web. Si vous ne souhaitez pas investir dans un design responsive pour l’instant, WPtouch s’avère être une solution idéale : simple à installer et à paramétrer, il offrira à vos internautes une nouvelle expérience mobile plus intuitive et agréable.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply