10 idées de cadeaux qui ont du sens et font plaisir

Prendre le temps de choisir LE présent qui fera mouche et observer les étincelles dans les yeux de celle ou celui qui le reçoit sont deux moments magiques. Quand je cherche une idée de cadeau, je cherche avant tout à faire plaisir à l’autre.

Cela ne veut pas nécessairement dire offrir un cadeau matériel ou le dernier produit à la mode.

Depuis quelque temps déjà, je fais attention à consommer de manière responsable et ce changement m’a naturellement conduite à choisir plus souvent des cadeaux minimalistes et zéro déchet (je dis non aux produits plastiques). La surconsommation qui entoure Noël et les fêtes de fin d’année me pose question et me dérange.

Cette prise de conscience m’aide à revenir à l’essentiel et à faire le choix des choses simples, utiles et durables. Et, parce que les listes c’est super pratique, j’ai recensé ici 10 idées de cadeaux minimalistes et zéro déchet à offrir à Noël, pour un anniversaire ou simplement pour faire plaisir.


1. Un don à une association


Ce n’est pas un hasard si le don à une association occupe la première place de cet article : il s’agit du type de présents que je préfère offrir et recevoir.

Ce n’est peut-être pas adapté à tout le monde mais, si tu as un ou une proche auquel tu penses instinctivement en lisant ces lignes, n’hésite pas à faire don à une cause qui lui tient à cœur en son nom. Je te promets que ce geste et la satisfaction d’aider lui apporteront beaucoup de bonheur.

Petite note : les animaux ne sont pas des objets ou cadeaux, ils sont une responsabilité qui appartient à chacun de choisir. Si tu as un proche sensible à la cause animale, certaines associations proposent le parrainage d’animaux : tu fais un don qui participe directement au bien-être de l’animal et il est possible de lui rendre visite.


2. Un cadeau fait main


Cette année, pour mon anniversaire, une amie m’a offert un cadeau qu’elle a elle-même créé avec ses petites mains. Ce geste m’a beaucoup touché, car je sais qu’un cadeau fait main signifie qu’elle a donné de son temps et a porté une attention particulière simplement pour me faire plaisir.

Parfois, il suffit de pas grand-chose ; une simple attention, un geste modeste qui ravive un souvenir partagé ensemble : une recette fait-maison (pot de confiture, biscuits, bocal avec une préparation toute prêt pour des cookies…), une création artistique (poème, peinture, composition florale…), un objet DIY (cadre-photo, écharpe tricotée…).


3. Un produit gourmand


J’aime offrir un présent à savourer avec les papilles plutôt qu’un objet qui va prendre la poussière et encombrer. Parfois, on peut même le confectionner soi-même et on fait d’une pierre deux coups : un cadeau fait main et une expérience gourmande !

Je sais que ce type de cadeaux est synonyme d’un bon moment à venir pour la personne qui le reçoit. Quelques idées en vrac : pâtisserie préférée, bonne bouteille de vin, boîte de chocolats, panier gourmand avec ses produits favoris, thé, calendrier de l’avent qui se déguste (bière, vin, chocolat)…


4. Des billets pour une expérience


À plusieurs reprises pour mon anniversaire, mes amis m’ont fait la surprise de m’emmener faire un escape game (et je me suis faite avoir à chaque fois !). J’ai trouvé l’idée super, car ils se sont creusés la tête pour trouver une activité qui me plaît et nous avons passé un moment génial tous ensemble.

Si tu réfléchis bien à ce que ton proche aime faire, à sa personnalité et ses passions, tu trouveras forcément des billets pour un événement à venir ou une activité qui devrait lui plaire. C’est toujours plus chouette d’offrir une expérience et puis, si tu peux la partager avec lui, tu ajoutes un bon moment dans votre boîte à souvenirs.

Quelques idées : escape game, parc d’attraction, saut en parachute, concert, spectacle d’humoriste, match de sport, exposition, etc.


5. Une formation ou un atelier


Tu as peut-être un proche curieux qui a soif d’apprendre et de s’améliorer. Alors, pourquoi ne pas lui offrir un atelier sur un sujet qui le passionne, ou une formation pour développer de nouvelles compétences, ou encore un cours pour s’initier à une nouvelle activité ? Des idées en vrac :

– Cours de yoga, peinture, cuisine, photographie…
– Atelier d’initiation à l’œnologie, la méditation, l’astrologie…
– Stage pour apprendre à brasser sa propre bière
– Atelier DIY pour fabriquer une création végétale
– Formation professionnelle (HTML/CSS, graphisme, etc.)


6. Un abonnement


Et pourquoi pas, offrir un abonnement à une activité qui fait plaisir ? Un peu de réflexion sur les goûts de ton proche et tu devrais lui trouver son bonheur : carte de cinéma illimitée, pass annuel pour un musée, Netflix, Spotify, licence dans un club de sport…


7. Un voyage


J’aurais pu mettre cette idée de cadeau dans le #4 mais le voyage est tant une expérience à part qu’elle mérite bien sa place particulière dans cette liste. Quand je pense aux cadeaux qui m’ont le plus émue, il y a quelques voyages dans les résultats et je me rends compte que j’ai beaucoup de chance (instant gratitude).

Bien sûr, offrir un voyage nécessite un minimum d’organisation et un petit budget, mais on peut aussi faire plaisir sans casser sa tirelire : vacances à l’autre bout du monde, week-end dans une capitale européenne ou une virée en vélo pour découvrir les merveilles près de chez vous.


8. Un soin bien-être ou spirituel


Rien de tel qu’un soin pour le corps pour se détendre et prendre soin de soi : séance de massage, sophrologie, méditation, cours de Yoga, rendez-vous chez un coiffeur-visagiste, spa/Hammam…


9. Un bon pour ton temps


Quand on y réfléchit un peu, quel meilleur présent nous pourrions offrir à nos proches que de celui de partager un moment ensemble ? Ça ne demande pas obligatoirement d’acheter un cadeau, mais simplement de donner un peu de notre temps et présence. Par exemple, un bon pour une promenade en forêt, un pique-nique en amoureux, un massage…

Tu peux aussi faire profiter de tes talents à ton proche sans qu’il soit là en rendant un service : garder des enfants ou animaux de compagnie, passer arroser les plantes et récupérer le courrier pendant son absence…

Je te suggère de jouer le jeu jusqu’au bout et de créer un vrai bon en papier avec le nom du destinataire, la nature du bon, le lieu et la date – ça fera son petit effet !


10. Un objet utile


Si tu connais quelqu’un qui fait attention à son mode de consommation et à l’environnement, c’est l’occasion de lui offrir un cadeau Zéro déchet dont il ou elle a besoin. J’insiste sur ce dernier point, car ça ne lui ferait pas plaisir de recevoir un produit inutile ou qui est déjà dans ses placards. Un des principes Zéro déchet étant de refuser ce dont on n’a pas besoin.

Cet article n’a pas pour but de faire culpabiliser qui que ce soit, chacun est libre de faire des cadeaux et de fêter Noël comme il l’entend. ☀️

Tu as des idées de cadeaux minimalistes qui ne sont pas la liste ? Dis-le en commentaire ! 🙂

Auteure : Julie Mirande

Bonjour, je suis Julie - créatrice de contenu digital et rédactrice web. Ici, je partage des réflexions engagées et bienveillantes pour s'organiser un quotidien doux et responsable, et des conseils de pro pour créer un blog. Bienvenue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *