Menu
Communication digitale / Réseaux sociaux

6 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

6 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

La plupart des entreprises ont compris l’importance d’une bonne communication sur les réseaux sociaux pour promouvoir leur marque et augmenter leur visibilité en ligne. En effet, les médias sociaux sont au cœur des stratégies digitales qui convertissent et produisent des résultats tangibles.

Et comme toute discipline, bien communiquer sur les réseaux sociaux s’apprend. Cela consiste évidemment à appliquer les bonnes pratiques des médias sociaux, mais également à éviter certaines erreurs maintes et maintes fois faites par de nombreuses entreprises.

Voilà pourquoi je vous propose cet article sur les 6 erreurs trop souvent commises sur les réseaux sociaux que vous devriez éviter !

6 erreurs à éviter pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

1. Se lancer sans stratégie social media

L’erreur la plus fréquente est de se communiquer sur les réseaux sociaux sans un plan d’action et des objectifs clairs. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs !

Avant de vous lancer bille en tête, je vous encourage à créer une stratégie social media pour votre entreprise avec :

  • Les objectifs : augmenter le chiffre d’affaire, trouver de nouveaux clients, gagner en visibilité, augmenter les visites vers votre site, etc.
  • La cible ou votre client idéal : âge, genre, localisation, métier, passions, etc.
  • Les réseaux sociaux choisis : fréquence de publication, ton employé, ligne éditoriale, etc.

Une fois votre stratégie définie, il est important de mettre en place un calendrier éditorial pour gérer la publication de vos contenus de manière efficace et organisée.

Comment créer sa stratégie social media ?

2. Copier les stratégies gagnantes sans recul

Voici la 2ᵉ erreur à éviter sur les réseaux sociaux : copier-coller les tactiques social media qui fonctionnent sans les adapter à sa stratégie. Je comprends l’idée derrière la démarche : après tout si marche pour eux, ça devrait marcher pour vous aussi ?

Peut-être ou peut-être pas.

Tout dépend de votre stratégie. Voilà pourquoi il est important d’être au clair sur votre communication sur les réseaux sociaux.

Avant de dépenser du temps et de l’énergie à créer du contenu, réfléchissez si cela peut vous aider à attendre VOS objectifs et, le cas échéant, comment vous pouvez l’adapter à VOTRE marque.

3. Être présent sur tous les réseaux sociaux

Vous ne devriez pas être présent sur tous les réseaux sociaux (ou un grand nombre). Chaque plateforme supplémentaire sur laquelle vous souhaitez communiquer nécessite du temps et de l’énergie pour créer du contenu adapté et répondre à votre communauté.

De plus, il est essentiel que vous concentriez vos efforts sur les réseaux sociaux les plus adaptés à vos objectifs. Toutes les plateformes ne se ressemblent pas et attirent des publics différents. Il est inutile de passer du temps à communiquer sur un réseau social, si votre audience n’y est pas.

Donc, évitez de diluer vos efforts sur trop de plateformes et de perdre votre temps sur celle qui ne répondent pas à vos objectifs. Concentrez-vous sur un ou deux réseaux sociaux pour commencer. Jetez un coup d’œil à ce que font vos concurrents, ça peut vous donner des idées intéressantes.

4. Acheter des abonnés

Plus un compte a un grand nombre d’abonnés, plus il a de l’influence et de la visibilité. Dans ce contexte, il est tentant d’acheter des abonnés pour augmenter les chiffres et sa popularité. Ça marche également avec les likes et les commentaires afin de donner l’illusion d’une communauté engagée.

Le problème est que les réseaux sociaux interdisent l’engagement artificiel et l’achat de faux abonnés et que ceux qui ne respectent pas les règles du jeu sont sévèrement sanctionnés par les plateformes.

Au-delà de la menace pour votre e-réputation et visibilité, est-ce que ça vaut le coup d’acheter des abonnés ? Je réponds que non : il ne s’agit pas de « vrais fans » sincèrement intéressés par ce que vous proposez et susceptibles d’acheter vos produits ou services.

Je vous conseille de gagner des abonnés à « l’ancienne » : produisez du contenu de qualité, utilisez les bons hashtags, publiez régulièrement, soyez actif et répondez aux messages.

10 conseils pour gagner des followers sur Twitter

5. Ignorer les commentaires négatifs

Vous avez peut-être déjà reçu des avis négatifs sur les réseaux sociaux. Ça arrive et ce n’est pas une fatalité. L’erreur serait d’ignorer voire de supprimer ces commentaires mécontents.

Chaque fois qu’un internaute laisse un commentaire mécontent à votre sujet, vous serez jugé sur la réactivité et la qualité de la réponse. Si vous ne répondez pas, on en conclura que vous ne vous souciez pas de vos abonnés.

Et, il se pourrait que vous passiez à côté de retours constructifs qui mettent à jour de vrais problèmes que vous souhaitiez régler. C’est en écoutant vos clients que vous pourrez améliorer vos produits et services et développer votre business !

Bien sûr, les messages à caractère injurieux, sexistes, homophobes, racistes, vous pouvez les supprimer sans scrupule et bannir l’auteur.e de vos comptes.

Comment répondre aux commentaires négatifs ?

6. Ne pas suivre l’actualité du marketing digital

Modifications des conditions générales d’utilisation, nouveaux formats d’images, mises à jour des algorithmes, nouvelles fonctionnalités… les choses évoluent très vite dans l’univers du social media. Ce qui fonctionnait hier peut vous pénaliser aujourd’hui.

Il est important de faire une veille régulière sur l’actualité des réseaux sociaux. Ça permet d’être au fait des nouvelles tendances social media et bien suivre les règles d’utilisation des plateformes. Se voir bloquer son compte Instagram est plutôt nocif pour son e-réputation et son business, alors on fait attention !

Vous pouvez vous tenir informé des dernières nouveautés du digital grâce aux newsletters de Le Journal du Community Manager Webmarketing & co’m, Le Blog du Modérateur ou encore ConseilsMarketing.com. Cette liste est évidemment non-exhaustive. 😉


Vous connaissez maintenant 6 pièges à éviter pour bien communiquer sur les réseaux sociaux. Vous pensez à d’autres erreurs, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires !

À propos de l’autrice

J'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire, j'y répondrai avec grand plaisir. Passez une belle journée !

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire