6 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

6 erreurs à ne pas commettre quand on se lance sur les réseaux sociauxJ’évoque régulièrement les bonnes pratiques à suivre et vous donne des conseils et des astuces pour développer votre communication sur Internet.

Aujourd’hui, on va se concentrer sur les erreurs à ne pas commettre quand on se lance sur les réseaux sociaux. Dans cet article, je mets l’accent sur 6 pièges à éviter qui peuvent sembler évidents mais dans lesquels de nombreux débutants avant vous sont tombés.

1. La charrue avant les bœufs

Selon eMarketer Report, 80% des responsables Marketing commencent par définir les tactiques avant les objectifs. Et c’est le premier piège dans lequel, il faut éviter de tomber. Comment savoir quelle stratégie mettre en place si vous ne savez pas pourquoi vous (ou votre entreprise) communiquez sur les réseaux sociaux ?

Quelques questions à se poser avant de se lancer :

  • Quels objectifs va servir ma présence sur les réseaux sociaux ? Est-ce que vous voulez acquérir de nouveaux clients, faire connaître vos services, asseoir une expertise dans votre domaine, etc.
  • Quelle est ma cible ? Qui sont mes clients ? Réfléchissez à l’audience que vous souhaitez atteindre.

Besoin d’un coup de main supplémentaire ? Consultez mon guide Comment définir une stratégie social media en 6 étapes faciles ?

2. Faire comme le voisin

La deuxième erreur consiste à reproduire à l’identique des stratégies « réseaux sociaux » qui ont fonctionné pour d’autres, sans comprendre pourquoi et sans vérifier qu’elles répondent à VOS objectifs (oui, je suis en boucle sur les objectifs).

Par contre, c’est toujours une excellente idée d’analyser ce que font les autres entreprises ou influenceurs de votre secteur, d’identifier les tendances et les bonnes pratiques pour s’en inspirer et l’adapter à sa sauce. Votre marque = votre positionnement sur les réseaux sociaux !

3. Être partout

Vous connaissez le vieux mantra qui affirme « il faut être présent partout » ? Mauvaise idée ! Être présent partout est une perte de temps, d’argent et d’énergie.

Je vous conseille plutôt d’être actif là où c’est intéressant pour vous de l’être. Choisissez et concentrez-vous sur les réseaux sociaux où vous voyez des résultats et que vous avez envie d’utiliser. Vous préférez Twitter, mais tout le monde vous dit d’aller sur Facebook ? Tentez l’aventure sur Twitter en informant vos abonnés Facebook et observez comment les choses évoluent.

4. Acheter des abonnés et des likes

Vous le savez sûrement déjà, il est possible d’acheter des abonnés et des likes sur certains réseaux sociaux. C’est plutôt tentant et assez facile de tripler son nombre de fans mais n’oubliez pas que ce ne sont pas de “vrais” abonnés réellement enthousiasmés par ce que vous proposez.

Résultat : zéro engagement, zéro conversion, zéro intérêt. Perdant-perdant.

5. Ignorer les commentaires négatifs

Sur les réseaux sociaux, vous vous exposez à l’avis de tous. Il est fort probable que vous ayez à gérer des commentaires négatifs de clients ou fans mécontents. C’est alors assez tentant de supprimer le commentaire pour faire disparaître ce témoignage accablant pour votre image.

Dommage, vous passeriez à côté de l’opportunité de transformer un fan mécontent en un ambassadeur converti de votre marque et de mettre le doigt sur un problème dont vous n’étiez peut-être même pas conscient.

Jetez un coup d’œil à mon article Comment répondre à des commentaires négatifs.

6. Ne pas suivre l’actualité des réseaux sociaux

Modifications des conditions générales d’utilisation, des formats d’images, des algorithmes qui régissent la visibilité des publications, création de nouvelles fonctionnalités, lancement de nouveaux réseaux sociaux, bonnes pratiques à tester… L’univers des médias sociaux est en constante évolution. Ce qui était vrai hier, ne l’est pas forcément encore aujourd’hui.

Il est donc important de faire une veille active et régulière sur l’actualité social media pour éviter de se trouver rapidement dépassé ou pire de voir son profil bloqué parce qu’on n’a pas respecté les règles du jeu !

Si vous débutez sur les réseaux sociaux et vous sentez un peu perdu dans ce nouvel univers, j’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair ! 🙂

Article lié : 8 étapes pour créer MA stratégie sur les réseaux sociaux

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *