Comment optimiser le référencement de votre site avec Pinterest ?

Aujourd’hui, on va s’attaquer à Pinterest. C’est l’arme redoutable pour les « petites » structures avec peu de moyens (blogueurs, entrepreneurs, associations) qui souhaitent gagner en visibilité, faire connaître vos produits et services, et augmenter le trafic de leur site.

À l’heure actuelle, Pinterest est probablement le réseau social le plus efficace pour faire connaître son activité (blog/ entreprise/association) sans exploser sa tirelire.

C’est un peu de la triche de dire ça, car en réalité, le concept de Pinterest s’apparente davantage à celui d’un moteur de recherche qu’à celui d’un réseau social. Mais, ça je l’explique un peu plus bas.

Vous voulez savoir comment utiliser Pinterest pour augmenter le trafic vers votre site et faire connaître votre activité ? Alors c’est parti !


1. Être visible sur les moteurs de recherche


Pinterest propose une option pour empêcher l’indexation du profil par les moteurs de recherche.

Si vous ne désactivez pas cette option, votre profil et les tableaux n’apparaissent pas dans les résultats de recherche de Google (et consorts).

Ce qui serait dommage, car cela vous permettrait d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche et de gagner des abonnés.

La marche à suivre pour désactiver l’option :
1. Cliquez sur *** en haut de Pinterest pour ouvrir le menu
2. Cliquez sur Paramètres
3. Faîtes défiler jusqu’à la section « Protection contre l’indexation »
4. Basculez le curseur à côté de « Masquer votre profil pour les moteurs de recherche »
5. Cliquez sur Enregistrer les paramètres


2. Adapter le profil Pinterest à votre public


Comme pour un blog ou un site internet, il est important d’adapter votre stratégie sur les réseaux sociaux aux personnes que vous cherchez à atteindre. Un profil Pinterest professionnel doit être pensé en fonction du public ciblé.

Qui cherchez-vous à atteindre sur Pinterest ? Qui sont les lecteurs de votre blog ? À qui voulez-vous faire connaître vos services ou votre association ?

Une fois la cible identifiée, vous pouvez définir le positionnement de votre profil Pinterest pour l’adapter à ce public : le quoi et le qui (ce que vous proposez et à qui vous le proposez).

Les visiteurs doivent comprendre dès qu’il arrive sur votre profil ce que vous avez à leur offrir. Pour ça, il y a la bio. Tâchez de résumer votre positionnement en une ou deux phrases avec des mots-clés pertinents. Qu’est-ce que vous proposez ? Quels sont vos services ? Quels sont les 3/4 sujets clés de votre profil ? C’est dans la bio qu’il faut l’expliquer.

Adapter un profil à son public, ça peut aussi vouloir dire supprimer ou passer en secret les tableaux qui s’éloignent un peu trop des sujets principaux. Vos tableaux secrets, comme leur nom le laisse deviner, ne sont accessibles et visibles que par vous. Vos utilisateurs n’y auront plus accès; ils auront tout le loisir de découvrir vos autres tableaux en adéquation avec votre position et aux objectifs sur Pinterest.


3. Optimiser les descriptions


Le truc qu’il faut bien comprendre, c’est que Pinterest ne fonctionne pas comme un réseau social mais comme un moteur de recherche. Qui dit moteur de recherche, dit SEO, dit mots-clés.

Comme Google, Pinterest utilise un algorithme pour classer le contenu dans ses résultats de recherche. Sinon, vous imaginez ça serait le bazar.

Votre objectif est de choisir les bons mots-clés pour que votre profil et vos épingles aient le plus de chance de remonter dans les résultats.

Pour ça, il faut tirer profit de tous les précieux espaces proposés par Pinterest : nom et bio du profil, intitulés et descriptions des tableaux et des épingles.

4 conseils pour optimiser les descriptions sur Pinterest :
Utiliser les mots-clés et expressions en lien avec votre blog, produits et services. Mettez-vous à la place de votre public-cible : quels mots-clés rechercheriez-vous pour trouver votre contenu (articles, site internet, produits…)?
Un message simple et efficace : vous devez donner des informations à Pinterest et envie aux utilisateurs de cliquer.
Utiliser des hashtags
Bien remplir la case « Texte alternatif » (balise alt) de vos images publiées sur votre site, c’est ça qui sert de description aux images épinglées depuis votre site

4. Obtenir un badge certifié


Le badge certifié c’est la petite planète que vous voyez devant l’adresse d’un site et elle veut tout simplement dire que le site a été revendiqué par l’utilisateur.

Lier votre site à Pinterest a plusieurs avantages :

  1. Plus de visibilité : les lecteurs tombent sur l’adresse de votre site dès qu’ils arrivent sur le profil.
  2. C’est un lien en dofollow (ce type de liens a plus de poids sur Google).
  3. Vous pourrez consulter les informations statistiques de votre site pour savoir quels contenus les utilisateurs Pinterest préfèrent.
  4. L’image de votre profil s’affiche à côté des épingles qui viennent de votre site.
Bon à savoir : un profil ne peut être associé qu’à un seul site, et un même site Web ne peut pas être revendiqué par plusieurs comptes Pinterest.

Pour revendiquer votre site, il faut importer un fichier HTML sur le serveur de votre site. Rassurez-vous ce n’est pas bien compliqué.

La marche à suivre pour revendiquer un site sur Pinterest :
1.Cliquez sur *** en haut de Pinterest pour ouvrir le menu
2.Cliquez sur Paramètres
3.Dans la section « Revendiquer le site Web », saisissez le lien URL de votre site, puis cliquez sur Revendiquer 
4.Sélectionnez « Importer un fichier HTML »
5.Cliquez sur Télécharger puis cliquez sur Suivant
6.Importez le fichier HTML vers votre serveur (avec un logiciel comme Filezila et les accès FTP de votre site) dans le dossier racine directement
7.Revenez sur Pinterest et cliquez sur Envoyer


5. Ajouter un bouton « Pin-it » sur votre site


Le principe de Pinterest est de pouvoir épingler du contenu facilement et intuitivement depuis n’importe quel site.

C’est encore plus facile avec un bouton « Pin-it »

Avec ce plugin, vous faciliez et incitez le partage de vos images et articles sur Pinterest, vers l’infini et l’au-delà !


6. Utiliser les hashtags


Ça y est, Pinterest a intégré l’utilisation des hashtags sur sa plateforme !

Utiliser un hashtag permet d’associer un contenu à un sujet spécifique. Non seulement, cela facilite l’organisation d’épingles dans des sujets précis, et augmente la visibilité et portée de votre contenu.

Pensez à ajouter des hashtags pertinents à la description de vos épingles, dans la balise alt des images diffusées sur votre site et dans la description de vos tableaux.

Save

Save

Save

Auteure : Julie Mirande

Bonjour, je suis Julie - créatrice de contenu digital et rédactrice web. Ici, je partage des réflexions engagées et bienveillantes pour s'organiser un quotidien doux et responsable, et des conseils de pro pour communiquer sur Internet. Bienvenue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *