Julie Mirande

Rédactrice web & Créatrice de contenu

Comment travailler efficacement à la maison ?

Organisation

Travailler à la maison ça fait rêver ! Télétravail, freelance, web-entrepreneur… les nouvelles technologies ont fait naître de nouvelles formes d’organisation au travail.

Bien que les avantages soient nombreux et alléchants (liberté et autonomie en tête de liste), il y a tout de même des contraintes au travail à maison. Par exemple, ce n’est pas si facile de se motiver et se concentrer avec toutes les distractions autour de soi et de séparer vie personnelle et vie professionnelle.

Heureusement, il existe quelques astuces d’organisation pour relever facilement ces challenges et travailler efficacement à la maison ! Comme toujours, je vous partage des conseils qui fonctionnent avec mon quotidien et ma façon d’organiser mon travail. N’hésitez pas à les adapter à vos habitudes !

8 conseils pour bien travailler à la maison

1. S’aménager un espace de travail

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir réquisitionner une pièce entière pour son activité professionnelle. Si vous avez ce luxe, vous êtes un ou une petit·e veinard·e ! N’hésitez pas à décorer et organiser votre bureau à la maison afin de vous y sentir bien.

Quand ce n’est pas possible, il est tout de même important de bien définir son espace de travail à la maison. Même s’il s’agit d’un bureau dans le salon, il est essentiel de s’aménager un coin bureau réservé au boulot, idéalement dans un lieu calme et agréable.

C’est important de le faire quand on travaille à la maison pour bien séparer vie professionnelle et vie privée et se détendre après le boulot.

2. Définir ses horaires de travail

Il est parfois difficile quand on travaille à la maison de s’imposer des horaires de travail. C’est pourtant exactement ce que je vous conseille de faire.

Il est essentiel de se créer un rythme de travail et de s’y tenir. Cette bonne habitude permet de mettre en place un cadre rassurant : vous êtes productif et motivé pendant les heures de boulot et vous savez quand c’est l’heure de fermer les dossiers sans culpabiliser !

Entrepreneur·e / freelance : imposez-vous des horaires de travail adaptés à votre rythme naturel : horaires de début et de fin, pause déjeuner, plage horaire où vous êtes disponible pour vos clients…

En télétravail : gardez les habitudes du boulot et informez vos collègues des périodes pendant lesquelles vous n’êtes pas disponible afin de renforcer votre concentration.

Coin bureau pour travailler à la maison

3. S’habiller comme au bureau

En parlant de garder ses bonnes habitudes : habillez-vous comme si vous alliez au bureau ou rencontrer des clients !

En psychologie, on appelle ce concept l’embodiment : les vêtements que nous portons ont un impact sur la perception que les autres ont de nous mais surtout ils ont un impact sur notre propre jugement de nous-même. Pour résumer : notre tenue influe sur notre comportement.

En s’habillant comme pour aller au bureau, on adopte le même état d’esprit de concentration et productivité que si on y était réellement.

Bien sûr si travailler à la maison en pyjama est un petit péché mignon qui fonctionne pour vous, faîtes-le ! Le principal est que vous vous sentiez bien dans vos baskets et motivé. 🙂

4. Faire une to-do list et planifier ses tâches

Ah la fameuse to-do list ! Ce n’est pas pour rien que c’est un indispensable d’une bonne organisation de travail : elle permet de connaître les tâches à réaliser sans s’embêter à devoir s’en rappeler et de bien organiser ses journée de travail à la maison. 👌🏻 On sait ce qu’on a à faire, pas le temps de procrastiner ! C’est un gain de temps et d’énergie considérable.

Les mots d’ordre à retenir : noter et planifier ! Ce qui se traduit par :

  1. Lister toutes les tâches à réaliser sur Google Keep ou Trello
  2. Prioriser les tâches (urgentes, importantes, rapides, énergivores…)
  3. Attribuer une date de production et d’échéance à chaque tâche
  4. Mettre à jour le planning
  5. Créer des alertes avec Google Agenda

En fin de journée, un mini-bilan s’impose pour vérifier si on est bien dans les délais et anticiper les tâches à faire le lendemain. Ce n’est pas un secret : lister et planifier ses tâches est une bonne habitude à mettre en place pour mieux organiser son travail !

Si vous gérez un blog ou avez une activité de création de contenu, je vous conseille de créer un calendrier de publication pour bien gérer votre temps et être productif !

©️ Photo par STIL

5. Créer sa routine de travail

Même si vous adorez la diversité et être créatif, ce n’est pas intolérable et ennuyeux de mettre en place une routine de travail. Au contraire, cela apporte une structure rassurante quand on travaille chez soi.

Les habitudes sont les meilleures alliées des télétravailleurs et entrepreneur·e·s pour combattre la procrastination et la démotivation et être mieux organisé. Créez-vous une routine adaptée à votre activité professionnelle en planifiant ce qui peut l’être. Ça libérera de l’espace dans votre emploi du temps et dans votre esprit pour vous concentrer sur le reste.

  • Définir des horaires de travail (point 2)
  • Se fixer des points réguliers avec ses collègues
  • Consulter ses emails à certains moments de la journée.
  • Définir des jours pour certaines tâches (ex : lundi –> création de contenu, mardi –> comptabilité, mercredi –> rendez-vous client etc.)

6. Se concentrer sur une tâche à la fois

C’est prouvé scientifiquement, le multitâche est contre-productif et stressant. C’est logique quand on y réfléchit : comment faire preuve d’efficacité et concentration si on fait plusieurs choses à la fois ?

On peut aisément être distrait et gérer plusieurs choses à la fois quand on travaille à la maison. C’est une perte de temps et d’énergie : on se déconcentre, on fait des erreurs, on s’agace, on perd du temps en voulant aller vite…

Voici quelques astuces pour augmenter sa concentration et éviter les distractions à la maison :

  • Faire une seule chose à la fois.
  • Noter les pensées et imprévus qui surgissent (vous vous en occuperez plus tard).
  • Mettre son téléphone en silencieux.
  • Vérifier ses e-mails à certains moments de la journée seulement.
  • Éviter les réseaux sociaux.
  • Prévenir les personnes avec qui on habite de notre indisponibilité (Pourquoi pas utiliser un panneau « Ne pas déranger » sur la porte ?)
  • Écouter une playlist pour garder sa concentration
  • Travailler ailleurs (travaux chez les voisins, copains qui débarquent à la maison etc.)

7. Faire des pauses

Pour déjeuner avec un ou une ami·e, boire un thé, prendre l’air, s’étirer, marcher… accordez-vous de vraies coupures pour décompresser !

Ce n’est parce qu’on est à la maison qu’il faut culpabiliser de prendre quelques minutes pour soi. Au contraire, les pauses sont essentielles au bien-être professionnel qu’on soit au bureau ou chez soi. Elles permettent de se ressourcer pour retourner travailler plein d’énergie et de motivation. Qu’on se le dise : la productivité s’entretient avec des pauses régulières !

©️ Photo par Kinga Cichewicz.

8. Voir du monde

L’humain est une créature social qui a besoin d’être régulièrement en contact avec ses proches pour s’épanouir. Il faut faire attention à ne pas s’isoler quand on travaille seul chez soi.

Même si vous appréciez être seul·e, essayez de trouver un équilibre entre solitude et interactions sociales : échangez ou faîtes une « visio » avec vos collègues pendant la journée, sortez avec vos amis après le travail, déjeuner avec un proche, rejoignez un club de sport, rapprochez-vous d’autres professionnel·le·s de votre secteur, etc.


Travailler à la maison demande une bonne dose de motivation et de discipline personnelle… et quelques astuces d’organisation ! Maintenant à vous de les tester et de les adapter à votre quotidien. Et vous, quels sont vos trucs pour être efficace ? 🙂

Comment travailler efficacement à la maison ?

Julie Mirande

Rédactrice web & créatrice de contenu engagée pour une communication durable et responsable 🌿 Si cet article vous a plu ou si vous souhaitez me poser une question, n'hésitez pas à me laisser un petit message. J'y répondrais avec plaisir !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *