Comment les réseaux sociaux ont révolutionné le tourisme et notre façon de voyager ?

Ce ne sera probablement pas une surprise si vous connaissez mon blog (sinon bienvenue !) : je suis une curieuse insatiable et une férue de voyage. Analyser et comprendre l’impact des réseaux sociaux sur notre façon de voyager et le secteur du tourisme est donc intéressant à bien des égards pour moi.

J’ai écrit cet article à destination des professionnels du secteur touristique qui chercheraient à mieux comprendre l’influence des réseaux sociaux sur leur entreprise et comment en tirer parti.

Je ne vous apprends rien en affirmant qu’Internet a bouleversé notre vie au quotidien : nous sommes tout le temps connectés, n’importe où et via de multiples terminaux. Même en vacances ! Inspiration, planification, réservation, séjour et partage d’expériences : nous utilisons les réseaux sociaux durant toutes les phases du cycle du voyage.

1. De nouvelles sources d’inspiration

Aujourd’hui, c’est sur Internet que l’on va chercher notre prochaine idée de voyage, d’activité, d’hôtel, de restaurant…

Qui n’a jamais rêvé de partir à l’autre bout du monde en voyant les photos de vacances de ses amis sur les réseaux sociaux ?

Pinterest, Instagram, Tumblr… des réseaux sociaux conçus autour de l’image, un moteur d’inspiration puissant, particulièrement adaptés au secteur du tourisme. Les tableaux Pinterest autour de la thématique du voyage ne se comptent plus et font rêver à des contrées lointaines (ou pas tant que ça) de nombreux internautes chaque jour. Sur Instagram, 47% des utilisateurs se sont déjà rendus à un endroit suite à la publication d’une photo par l’un de leurs amis.

Rien de surprenant quand on sait que 77% des Français partis en 2016 ont utilisé Internet pour préparer leurs vacances.

2. Des prescripteurs puissants

Du voyage d’affaire au dîner en amoureux, les réseaux sociaux et les avis de consommateurs ont un impact considérable dans le processus de réservation des internautes. 89% des digitals natives reconnaissent que l’avis de leurs proches en ligne est décisif dans le choix de leurs vacances.

Cela explique pourquoi les requêtes sur Google du type « hôtel à [nom de la ville] » ont chuté ces dernières années. Les voyageurs préfèrent consulter les avis laissés par d’autres utilisateurs, leurs proches en priorité, avant de choisir leur prochaine destination ou de procéder à une réservation.

D’ailleurs, après avoir consulté des avis sur les réseaux sociaux, 52% des voyageurs opèrent des changements dans leur projet initial : ils changent d’hôtel (33%), de compagnie aérienne (5%) ou encore choisissent de visiter un autre pays (7%).

En 2016, 1 français sur 2 partis en voyage avait réservé et payé son séjour directement sur Internet.

3. Les réseaux sociaux ont tué la carte postale

Même en vacances, nous sommes nombreux à nous connecter sur les réseaux sociaux : mise à jour de statut, check-in, publications de photos et de vidéos… Partager le récit de nos voyages est inhérent à la nature humaine, les réseaux sociaux ont simplement facilité cette propension naturelle en lui offrant des outils simples et une audience encore plus large.

Durant leur séjour, 61% des voyageurs se connectent sur les réseaux sociaux et 26% parlent de leur voyage sur Facebook. Je fais partie des 6% à encore envoyer une carte postale.

4. Bilan de l’expérience

Après être rentrés de vacances, de plus en plus de voyageurs prennent le temps d’écrire et de laisser un avis sur les réseaux sociaux à propos de leur séjour. Ils seraient 46% à publier une critique concernant l’hôtel où ils ont résidé, 40% sur les activités et les excursions auxquelles ils ont participé et 40% sur les restaurants qu’ils ont essayés.

Le temps du vieil album photos qui prend la poussière sur l’étagère du salon est révolu ! Aujourd’hui, les voyageurs partagent les souvenirs de leurs vacances avec leurs amis et famille instantanément et directement sur Internet.

Internet a bel et bien révolutionné le tourisme. Dorénavant, c’est sur les réseaux sociaux que les voyageurs vont chercher l’inspiration pour leur prochaine destination, des informations pratiques pour planifier leur séjour, consulter des avis d’utilisateurs pour choisir le bon hôtel à réserver et c’est encore là qu’ils partagent leurs photos, vidéos et retours d’expériences.

C’est devenu indispensable pour les acteurs du tourisme de développer une stratégie de communication sur Internet et les réseaux sociaux en particulier qui leur permettent de capter l’attention de potentiels clients.

Save

Save

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *