Mes astuces d’organisation pour se simplifier la vie au quotidien

C’est frustrant de finir la journée avec l’impression de n’avoir rien fait ou pas assez et stressant de penser à tout ce qui nous attend demain. Je vous propose dans ce billet des astuces et conseils d’organisation du quotidien pour se simplifier la vie et se concentrer sur l’essentiel.

Quand une semaine chargée s’annonce et que la liste des choses à faire ne semble plus finir, je sais que j’ai quelques techniques bien rodées qui vont m’aider à la passer plus sereinement. Ce sont des petites habitudes que j’ai mises en place et qui fonctionnent pour moi. Nous sommes tous différents, alors n’hésitez pas à les adapter à votre quotidien. 🙂

1. Se fixer des mini-objectifs réalistes

Mon premier conseil est de noter précisément vos objectifs de la journée (ou de la semaine). Ça parait tout bête comme ça, mais comment savoir si la journée a été productive si vous ne savez pas ce que vous devez accomplir ? Et tant qu’à faire, mieux vaut se fixer des objectifs réalistes. On peut vite se sentir découragé·e et paralysé·e face à un projet trop gourmand en temps et énergie. À la place, on fait preuve de pragmatisme en le découpant en plusieurs mini-objectifs réalistes. C’est plus facile de s’attaquer à plusieurs tâches modestes qu’à une grosse corvée. Tout de suite, la montagne semble plus petite !

2. Dire non

C’est facile de se laisser bercer par le flot du quotidien et d’en oublier nos ses objectifs. Votre vie peut être encombrée de choses à faire que vous ne voulez pas vraiment faire pour plusieurs raisons. L’une d’entre elle est probablement que vous avez des difficultés à dire non. Quand on passe plus de temps à faire des choses qui ne sont pas nécessaires au détriment de ce qui compte le plus pour nous, ça devient un problème. Ce deuxième conseils d’organisation pour se simplifier la vie consiste à réévaluer vos priorités en osant dire non aux choses dont vous n’avez pas besoin ou envie.

3. Faire des listes

Eh oui, ce n’est pas la révélation de l’année : je vous conseille de faire des listes ! Cela me permet d’avoir une vision globale des tâches à faire à court et moyen terme et d’être organisée au quotidien. Tous les matins, je fais la liste des objectifs de ma journée. Parfois, je la prépare la veille pour le lendemain quand je sens que ça me trotte dans la tête avant d’aller me coucher. C’est une habitude très facile à prendre qui me fait gagner du temps et libère la tête.

4. Avoir un carnet sur soi

Ce qui m’amène à mon 4ème conseil : toujours avoir un carnet sur soi. Je ne vais nulle part sans mon carnet complice qui est rempli de listes et notes en tout genre. Dès qu’une idée me trotte dans la tête, je la pose par écrit. Double bénéfice :

  • Je suis moins stressée : une fois notée, cette idée ne m’encombre plus la tête et je ne risque pas de l’oublier.
  • Je suis plus organisée : la to-do liste et toutes les informations pratiques (À quelle heure ? Où ? Comment ? Qui ?) sont dans mon carnet, je n’ai plus qu’à m’y référer pour savoir ce que je dois faire.

Beaucoup de personnes sont conquises par le bullet journal et ses nombreux avantages pour s’organiser au quotidien. N’hésitez pas à tester si vous pensez que cette méthode peut vous correspondre !

5. Identifier les priorités

En parlant de listes, j’essaie d’éviter les to-do listes interminables qui sont contre-productives et contribuent au stress du quotidien. A la place, je réduis le nombre de tâches à faire au quotidien en idenfiant les priorités. Ensuite, je les classe en fonction en fonction de leur urgence et importance. Par exemple :

  1. Les tâches urgences ET importantes
  2. Les tâches urgentes
  3. Les tâches importantes
  4. Les tâches rapides (qui demandent peu de temps pour être traitées)

Petite astuce : créer un code pour facilement identifier les priorités d’un seul coup d’œil. Par exemple, une étoile pour les tâches importantes et un point d’exclamation « ! » pour les plus urgentes.

Ah ce doux sentiment de satisfaction quand on raye de la liste une tâche conséquente !

6. Limiter le nombre des tâches

Ca rejoint le conseil précédent. C’est pas compliqué de s’affranchir des to-do listes à rallonge : on s’obliger à limiter le nombre de tâches en gérant les priorités et en demandant un coup de main si besoin. Premièrement, ça nous évite de nous décourager avant d’avoir commencé la journée : moins de tâches sur la liste ça veut dire plus de chances de les réaliser. Et puis surtout, on n’est pas une machine. On peut être efficace sans se stresser et frôler un burn-out. En fin de journée, on se félicite pour toutes les tâches accomplies.

7. Se concentrer sur une seule tâche à la fois

C’est maintenant prouvé scientifiquement : le multi-tâche est contre-productif. Comment être efficace et concentré.e sur une tâche si on s’attaque à plusieurs en même temps ? On se disperse, on pense à plusieurs choses à la fois, on perd du temps, on se stresse, on fait des erreurs… L’idéal est de se concentrer sur une tâche à la fois, puis de passer à la suivante quand elle est terminée.

8. Choisir le bon moment

Il paraît que tout est question de timing. Mes pics d’énergie et de motivation ne sont pas nécessairement au même moment de la journée que les vôtres. J’aime travailler le matin, peut-être que vous êtes plus efficace l’après-midi ? (Dîtes-moi en commentaires !) L’important est de se de s’écouter pour s’attaquer aux gros dossiers de la journée pendant ces périodes. Durant ces moments-là, j’ai l’impression de pouvoir déplacer des montagnes ! En résumé, essayez de tirer profit de votre rythme naturel pour réaliser les projets gourmands en concentration et motivation quand vous êtes en forme.

Après, il y a deux règles qui fonctionnent bien avec presque tout le monde (à vous de voir si c’est le cas pour vous 🙂 )  :

  • Commencez la journée avec la tâche la plus rébarbative de la liste. Une bonne chose de faite !
  • Évitez autant que possible de vous attaquer après la pause déjeuner — on a parfois envie de faire la sieste, car la digestion favorise la somnolence.

9. Se déconnecter

Je suis infinimment plus concentrée et efficace quand je me coupe des interruptions extérieures et des distractions de type Youtube ou Pinterest. Si je veux vraiment avancer sur une tâche qui demande mon entière attention, je mets mon téléphone en silencieux et je m’interdis de consulter les emails et réseaux sociaux tant qu’elle n’est pas accomplie.

Si vous travaillez sur ordinateur et que c’est difficile de résister à la tentation, il existe des applications qui bloquent l’accès aux sites de votre choix pendant une période définie. Mais je suis sûre que vous pouvez le faire sans aide extérieure ! 💪

10. Prévoir une période Joker

Le quotidien n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Alors, j’anticipe les imprévus en prévoyant une période tampon dans l’agenda. Il s’agit de laisser quelques heures libres pour rattraper un éventuel retard et s’occuper des tâches qui n’ont pas pu être faites plus tôt.

Comme son nom l’indique, c’est un Joker — tâchons de le jouer exceptionnellement au risque de finir débordé·e et stressé·e chaque semaine. On essaie plutôt de se simplifier le quotidien ici. Si vous avez la sensation d’avoir trop de pain sur la planche chaque jour, peut-être essayer de revoir vos priorités. Est-ce vraiment grave si vous reportez ça à plus tard ?

11. Prendre soin de soi

Vous allez adorer ce point. Ah ah ! Evidemment, c’est génial d’arriver à faire tout ce qu’on a sur la liste et d’être efficace, mais c’est encore mieux de le faire en étant épanoui·e et détendu·e. Je crois que s’accorder des moments de détente et prendre soin de soi est essentiel à notre épanouissement.

Nous ne sommes pas des machines. Se fatiguer à la tâche et ignorer les signaux d’alerte de notre corps n’est bénéfique ni maintenant (on risque de bâcler notre objectif et de faire des erreurs), ni plus tard (burn out au boulot, stress, maux physiques…). 

Il est primordial de trouver son équilibre entre les tâches du quotidien et des activités pour se détendre. Chaque jour, accordez-vous des pauses bien méritées pour recharger les batteries et prendre du recul — vous n’en serez que plus heureux/se et efficace.

12. Être indulgent avec soi-même

On connaît tous ces journées où on se lève du mauvais pieds, fatigué.e dès le réveil, sans energie, démotivé.e… Déculpabilisons parce que ça arrive à tout le monde. Ce n’est pas grave, tâchons de faire du mieux que nous pouvons chaque jour. Il me semble qu’il est plus sage d’accepter avec indulgence ces périodes de lassitude plutôt que de les combattre. Peut-être que c’est notre corps qui nous demande une petite pause, alors soyons bienveillant envers nous-même. Demain est un autre jour !

Il manque un bureau, mais j’adore l’ambiance relaxante et créative insufflée par les plantes, la lumières naturelle et le fauteuil jaune vibrant 😍
 Bonus pour celles et ceux qui travaillent à la maison 

13. Apprécier son espace de travail

C’est quand même plus agréable et donc efficace de travailler dans un environnement qu’on apprécie. Un bureau dans lequel on se sent bien est un bureau dans lequel on a envie d’être et de travailler 😉 Par exemple, pour moi cela veut dire un bureau et des papiers rangés, un fauteuil confortable, des plantes vertes, un diffuseur d’huiles essentielles et une fenêtre pour faire entrer la lumière naturelle. Cela m’aide à me détendre et stimuler ma créativité. Si vous le pouvez, je vous invite vraiment à aménager et personnaliser votre espace de travail. D’ailleurs, ça marche même si vous ne travaillez pas chez vous, problablement avec moins de libertés mais rien ne vous empêche de le personnaliser un peu !

14. Travailler ailleurs

Même dans un bureau qu’on apprécie, ça arrive de ressentir des coups de mou et des baisses de motivation. Qu’à cela ne tienne, je prends mes clics et mes clas et je file travailler ailleurs. Rien de mieux pour casser la routine et de m’offrir un élan productif bienvenu. C’est souvent exactement ce dont j’avais besoin pour relancer ma créativité et voir les projets sous un nouvel angle. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à tester (ne serait-ce que pour quelques heures). Bibliothèque, parc, coffee shop, hôtel, votre jardin etc…


Et vous, quels sont vos conseils pour simplifier votre quotidien ? J’attends avec impatience de vous lire en commentaires.

Mes 13 astuces et conseils l\'organisation du quotidien pour se simplifier la vie, se concentrer sur l\'essentiel et être détendu.e tous les jours.
#organisation #quotidien

Author: Julie

J'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest et à laisser un commentaire, j'y répondrai avec grand plaisir. Passez une belle journée ! ✨🌿

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *