10 conseils pratiques pour choisir le nom de domaine de son blog

Quand j’ai décidé de créer un blog en 2009, je me suis posée beaucoup de questions sur le choix du nom de domaine : « Comment choisir un bon nom de domaine ? », « Quel serait le nom de domaine le plus pertinent et efficace pour mon site ? », « Combien ça coûte ? », « Comment je l’achète ? »…

J’étais un peu perdue, mais j’avais conscience que le nom de domaine est une caractéristique majeure et indispensable de l’identité d’un blog. Comme tu peux le constater, j’ai finalement opté pour mon nom. À l’époque, cela faisait sens, car je concevais mon blog comme une plateforme de mes compétences professionnelles en tant que freelance et un outil de partage de mes connaissances. Il me semble aujourd’hui encore que c’était le bon choix à faire.

Pour t’aider à prendre toi aussi cette décision, je vais te donner 10 conseils pour choisir un nom de domaine que tu ne regretteras pas.

Un nom de domaine, c’est quoi ?

Afin d’éviter tout malentendu, je prends deux petites secondes pour clarifier ce qu’est un nom de domaine. Il s’agit tout simplement de l’adresse web via laquelle on accède à un site. Elle est précédée du préfixe “www” et suivie d’une extension (“.fr”, “.com”, “.org”, etc.).

Par exemple, prenons pinterest.com : “pinterest” est le nom de domaine et “.com”, l’extension.

Les critères importants pour choisir un nom de domaine

☞ Un nom de domaine doit être facile à lire, écrire et prononcer. Pour cela, on évite les doubles consonnes et voyelles, les tirets, les mots à l’orthographe alambiquée. Un manque de lisibilité peut générer de la confusion. Est-ce que tu peux facilement prononcer le nom ? Est-ce que les personnes à qui tu en parles comprennent dès le premier essai ?

Un nom de domaine court. On évite les noms à rallonge qui peuvent manquer de lisibilité (voir le conseil précédent) et qu’on aura oublié cinq minutes plus tard.

Un nom de domaine mémorable. Un nom de domaine qui capte l’attention est un nom dont les visiteurs se souviennent facilement. Est-ce qu’il est unique ? Est-ce qu’il “sonne” bien ? À toi de faire preuve d’imagination, ce qui nous amène au conseil suivant.

Faire preuve de créativité.La plupart des noms de domaine avec un seul mot sont déjà réservés, mais avec un peu d’imagination, tu peux en créer de nouveaux. En associant deux mots en un seul, en ajoutant un suffixe ou un préfixe à un mot existant, en mélangeant plusieurs mots ensemble, tu peux imaginer un nom de domaine unique qui te ressemble.

☞ Des mots-clés pertinents. Intégrer des mots-clés en lien avec le sujet de ton blog est une bonne idée. D’une part, par souci de communication (les internautes identifient immédiatement le sujet du blog) et ensuite, pour optimiser le référencement du site. Mais, attention de ne pas en abuser et de tomber dans le EMD (Exact Match Domain) désormais pénalisé par Google. Exemple : si ton blog a pour sujet la cuisine végétarienne asiatique, il vaut mieux éviter de choisir : www.cuisine-vegetarienne-asie.com.

Son propre nom. Comme moi ! Je pense que si ton blog a pour sujet ton histoire ou pour fonction de développer la visibilité de ton activité professionnelle, utiliser ton patronyme comme nom de domaine est une bonne idée.

Vérifier la disponibilité. Assure-toi que le nom de domaine que tu as finalement choisi ne soit pas déjà utilisé ou même déposé avant de procéder à son achat et de créer l’identité de ton blog.

L’extension. Enfin, il faut se décider sur le choix de l’extension. Là, je vous conseille de faire simple et de choisir l’extension “.com” ou celle de votre pays si votre blog se destine à ce public spécifique (“.fr” pour la France par exemple).

Protéger sa marque. Si tu crains que la concurrence te pique le nom de domaine, il faut envisager de réserver avec différentes orthographes et extensions, puis rediriger les lecteurs égarés vers le nom de domaine principal.

Passer son nom de domaine au test. Voici un petit test à faire pour savoir si le nom que tu as choisi est facile à mémoriser et pertinent par rapport au sujet de ton blog : énonce ton nom de domaine et demande à tes proches de deviner la thématique de ton blog, quelques jours plus tard, demande-leur s’ils se souviennent du nom de domaine et d’épeler. 😉

J’espère que ces quelques conseils te sont utiles. Dans mon guide pour créer son blog 👩🏻‍💻, tu trouveras la procédure à suivre pour acheter un nom de domaine et un hébergement web.

10 conseils pratiques pour choisir le nom de domaine de ton blog [par @juliemirande] #blogging #nomdomaine #blog #digital #blogueuse

Auteure : Julie Mirande

Bonjour, je suis Julie - créatrice de contenu digital et rédactrice web. Ici, je partage des réflexions engagées et bienveillantes pour s'organiser un quotidien doux et responsable, et des conseils de pro pour créer un blog. Bienvenue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *