Julie Mirande

Rédactrice web & Créatrice de contenu
Comment créer une stratégie social media ?

Comment créer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux ?

Communication digitale, Réseaux sociaux

Tout le monde est sur les réseaux sociaux et vous aimeriez vous aussi votre part du gâteau. Mais par où commencer ? Comment utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication pour votre entreprise ? Vous êtes un peu perdu au merveilleux monde du social media. Rassurez-vous, j’ai conçu ce mini-guide pour vous permettre de créer une stratégie sur les réseaux sociaux adaptée à votre activité et vos objectifs.

Avant de créer une page Facebook parce que tout le monde le fait, prenez le temps de vous poser les bonnes questions pour bien définir votre présence sur les médias sociaux (qui, pourquoi, comment, quand). Cela vous fera gagner du temps plus tard et votre communication sur les réseaux sociaux n’en sera que plus efficace.

8 étapes pour définir une stratégie sur les réseaux sociaux

  1. Définir vos objectifs
  2. Identifier votre audience
  3. Analyser la concurrence
  4. Définir votre positionnement social
  5. Choisir les réseaux sociaux à utiliser
  6. Organiser votre communication sur les réseaux sociaux
  7. Analyser votre stratégie social media
  8. Formuler par écrit votre stratégie social media

1. Définir vos objectifs

Cette étape est essentielle dans la définition d’une stratégie social media. Il vous faut identifier clairement vos objectifs dès le départ pour mettre en place une communication sur les réseaux sociaux efficace.

Que cherchez-vous à obtenir pour votre activité ? Grâce à une réflexion stratégique et une bonne organisation, les médias sociaux peuvent vous aider à atteindre de nombreux objectifs:

  • augmenter la visibilité de votre entreprise / blog
  • vous positionner comme un·e expert·e de votre secteur
  • développer votre activité en ligne
  • faire connaître vos services ou produits et générer des ventes
  • augmenter le trafic vers votre site

Quels sont les vôtres ? Tâchez de vous concentrer sur un ou deux objectifs max par plateforme et de les formuler le plus concrètement possible. Vous pouvez utiliser la méthode SMART pour fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et définis sur une durée précise.Par exemple, cela peut être : « augmenter le trafic de mon blog de 500 nouveaux visiteurs par jour d’ici un mois.« 

woman in front of her computer
Photo par Retha Ferguson sur Pexels.com

2. Identifier votre audience

En marketing digital, on parle de cibles et de personas. En d’autres termes, quelle est votre audience sur les réseaux sociaux ? À qui vous adressez-vous ?

Cette réponse est intimement liée à votre activité et aux objectifs que vous venez de définir. Déterminer votre audience est une étape très importante d’une stratégie social media. Cela va vous aider à mieux communiquer sur les réseaux sociaux et à créer du contenu qui plaira à vos abonné·e·s.

Il va falloir entrer dans la peau d’un inspecteur et dresser le portrait-robot des personnes potentiellement intéressées par vos services ou produits. Sans continuer avec cette métaphore policière, je vous invite simplement à vous mettre à la place de l’autre. Vous proposez quelque chose qui résout un problème ou apporte un bénéfice dans la vie de certaines personnes. Qui sont-elles ?

Définissez votre persona marketing en identifiant ses caractéristiques clés : tranche d’âges, localisation, passions, métier, motivations (pourquoi cette personne achèterait mon produit ?), réseaux sociaux favoris, etc. À vous de jouer Sherlock Holmes ! 🕵🏻‍♀️

3. Analyser la concurrence

Attention : il n’est pas question de voler les idées de vos concurrents et de faire un bête copier-coller de leur stratégie social media. Premièrement, c’est vraiment pas terrible d’un point de vue éthique. Ensuite, ce serait une erreur de supposer que ce qui marche pour les autres fonctionnera aussi pour vous. Enfin, chaque entreprise a un positionnement et une identité de marque distinctifs : autant se démarquer en étant soi-même non ?

Par contre, il est intéressant d’analyser les techniques de communication sur les réseaux sociaux de vos concurrents (et pas uniquement) afin d’en tirer des enseignements pour votre stratégie de communication :

  • Quelles sont les meilleures pratiques sur les réseaux sociaux dans votre secteur d’activité ?
  • Sur quels médias sociaux vos concurrents sont-ils le plus actifs ?
  • Quels types de contenu semblent être appréciés par leur communauté ?
  • A quelle fréquence publient-ils ? Quelles heures de la journée ? Quels jours de la semaine ?

Notez les idées pertinentes pour votre entreprise et que vous pourriez personnaliser à votre sauce. C’est aussi une bonne façon de déceler des opportunités pour votre activité. Par exemple, peut-être que vos concurrents mettent le paquet sur Facebook au détriment d’Instagram et Pinterest. Ce serait alors opportun de vous concentrer sur les plateformes où votre audience n’est pas engagée.

selective focus photography of person using iphone x
Photo de Kerde Severin sur Pexels.com

4. Définir votre positionnement social

« Oh la la, mais moi j’y connais rien en marketing digital. Ça semble compliqué ton truc de positionnement social… » Mais non, rassurez-vous c’est plus simple qu’on ne le croit et c’est aussi très important !

Le positionnement social désigne simplement votre présence stratégique sur les réseaux sociaux. Pour faire simple : c’est votre identité, le truc qui fait que vous vous démarquez des autres et émerger de la masse.

Par exemple, vous vous positionnez comme la bonne copine qui partage des conseils et véhiculent des valeurs chaleureuses et bienveillantes. Vous répondez à vos abonné.e.s avec humour et préférez le tutoiement. C’est très schématique, mais vous comprenez l’idée.

En quoi votre activité est-elle différente ? Comment pouvez-vous vous différencier des autres tout en montrant votre personnalité ?

5. Choisir les réseaux sociaux à utiliser

Maintenant que vous avez une idée plus précise de vos objectifs, abonnés et de votre positionnement social, il est temps d’identifier les réseaux sociaux adaptés à votre stratégie social media.

Comment choisir les réseaux sociaux à utiliser ? Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest, Linkedin, Tik Tok… vous avez l’embarras du choix. Et justement comment faire le bon ? En déterminant où sont vos clients potentiels. Ce que vous avez déjà réalisé lors de l’étape n°2.

Bien communiquer sur les réseaux sociaux demande un investissement considérable. Si vous ne pouvez pas embaucher un community manager, je vous recommande de limiter votre choix à une ou deux plateformes pertinentes. Vous pourrez ainsi concentrer vos efforts et atteindre vos objectifs plus facilement. Il est préférable de déployer une communication efficace et régulière sur un seul réseau social que d’être présent partout mais en réalité nul part, par manque de temps.

Après avoir choisi les médias sociaux à utiliser, il faut élaborer une stratégie pour chacun d’entre eux :

  • la mission de la plateforme (exemple : utiliser Twitter comme service client)
  • les types de contenu : photos, vidéos, créations graphiques, articles…
  • la ligne éditoriale (ton et thématiques)
  • la fréquence et les heures de publication
  • la personne en charge des réseaux sociaux
créer un site internet pour le mobile avec WordPress

6. Organiser votre communication sur les réseaux sociaux

Ça comment à prendre forme, non ? 😉 Il vous faut maintenant déterminer la mise en œuvre logistique et opérationnelle de votre stratégie social media. Dans cette nouvelle étape, vous allez répondre au « qui » et au « quand ».

Monter votre équipe social media

Qui est responsable des réseaux sociaux dans votre entreprise ? Si vous êtes auto-entrepreneur·e, la réponse est toute simple. Dans ce cas, je vous conseille de concentrer votre temps et énergie sur une seule plateforme.

Je vous recommande vivement de recruter un community manager en freelance ou en interne si vous avez le budget pour le faire et de lui confier la définition de votre stratégie. Pourquoi ?

  1. C’est un métier à part entière qui nécessitent de véritables compétences en communication digitale, création de contenu et rédaction web.
  2. Déléguer ces missions vous permettra de vous libérer du temps pour vous concentrer sur votre activité et ce que vous savez faire de mieux.

Créer un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux

Un calendrier de contenu est un document stratégique qui permet de mieux organiser la production et la publication de vos contenus sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble de vos publications et de maintenir une cohérence avec la ligne éditoriale que vous avez définie à l’étape précédente.

Un calendrier de contenu vous permet de communiquer sur les réseaux sociaux de façon plus organisée et efficace.

Autre avantage : au moment d’analyser les contenus qui ont le mieux fonctionné, vous serez en mesure d’identifier d’un simple coup d’œil dans le calendrier ce qui a le mieux fonctionner en terme de thématiques, heure de publication, formats, wordings

✨ Article lié : Comment utiliser un calendrier de contenu pour faire décoller son activité ?

7. Analyser votre stratégie social media

Il est indispensable d’analyser votre présence sur les réseaux sociaux pour vérifier que votre stratégie social media est efficace.

La plupart des plateformes proposent des statistiques pour mesurer son audience. Vous pouvez les utiliser pour déterminer si vos actions de communication sont pertinentes par rapport à vos objectifs. Prenez du recul pour identifier ce qui a fonctionné de ce qui a fait un plat, puis optimisez votre stratégie en fonction.

À quelles métriques faire particulièrement attention ? Cela va dépendre de vos objectifs. Les statistiques à analyser ne seront pas les mêmes, si vous souhaitez générer du trafic vers votre site ou si vous voulez vous positionnez comme un expert.

Voici quelques statistiques intéressantes à analyser lors d’un audit de médias sociaux :

  • nombre d’abonnés et son évolution pour chaque réseau social
  • nombre d’interaction par publication (partages, commentaires, likes, clics, etc.)
  • portée des publications
  • taux d’engagement
  • trafic vers votre site en provenance des réseaux sociaux
  • nombre de mentions reçues par votre marque sur les réseaux sociaux

Un autre moyen de mesurer l’efficacité de votre stratégie social media est de poser la question à vos abonnés. Demandez-leur ce qu’ils préfèrent, ce qu’ils aiment moins, ce qu’ils aimeraient voir, etc.

person sitting on wooden chair
Photo de cottonbro sur Pexels.com

8. Formuler par écrit votre stratégie social media

Vous devriez avoir maintenant une vision assez claire de votre présence sur les réseaux sociaux. C’est donc le moment de tout noter pour ne rien oublier et faciliter le travail du community manager.

Écrire les détails de votre stratégie social media. Il est essentiel de synthétiser les étapes précédentes dans un document qui sera accessible au responsable des réseaux sociaux dans votre entreprise. Vous devriez y retrouver :

  • Vos objectifs principaux pour chaque plateforme
  • Votre cible et vos personas marketing
  • Votre positionnement social résumé en une phrase simple
  • Les réseaux sociaux que vous utilisez avec pour chacun :
    • La mission de la plateforme
    • Les types de contenu
    • Le ton employé
    • Les grandes thématiques
    • La fréquence de publication
  • Le process de production, validation et publication (Qui produit ? Qui valide ? Qui publie ?)
  • Les métriques à analyser pour chaque objectif

Avez-vous trouvé ce guide utile ? N’hésitez pas à le partager si c’est le cas, ou à laisser un commentaire si vous avez des questions !

Comment créer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux ?

Julie Mirande

Rédactrice web & créatrice de contenu engagée pour une communication durable et responsable 🌿 Si cet article vous a plu ou si vous souhaitez me poser une question, n'hésitez pas à me laisser un petit message. J'y répondrais avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *