DIY / Fabriquer ses emballages alimentaires réutilisables (bee wraps)

Ça fait longtemps que je dois vous parler de ce tuto zéro déchet et si facile pour fabriquer des bee wraps ! Dans la langue de Molière, on parle plutôt d’emballages alimentaires réutilisables enduits de cire d’abeille. Par soucis de lisibilité, je parle de bee wrap dans cet article.

Le bee wrap est une super alternative au film plastique alimentaire et au papier aluminium – idéal pour une cuisine zéro déchet. En plus, c’est d’une simplicité enfantine à fabriquer et à utiliser. D’ailleurs c’est sympa de le faire avec des enfants mais attention au fer à repasser ! Pour utiliser le bee wrap, il suffit de le modeler au produit à emballer ; il tiendra en place grâce à la chaleur naturelle des mains. Hop le tour est joué !

C’est assez économique de fabriquer des emballages alimentaires réutilisables. Mais vous pouvez aussi en trouver en magasins bio ou acheter en ligne les bee wraps Abeillons (une super initiative toulousaine).

Un petit détail à connaître sur les bee wraps avant de commencer.

Le bee wrap ne peut pas être en contact avec de la chaleur, au risque de faire fondre la cire d’abeille. Donc, on ne peut pas le laver à l’eau chaude, le passer au micro-onde ou le mettre en contact avec des aliments chauds par exemple.

Il est aussi déconseillé de mettre un bee wrap en contact avec du fromage, poisson cru et de la viande crue (pas de problème chez nous avec notre frigo végétarien) étant donné qu’on ne peut pas le laver à l’eau chaude et tuer les bactéries. Mieux vaux être prudent. 😉

Alors, comment laver un bee wrap ?

Bien que la cire d’abeille ait des vertus antibactériennes, il faut bien les laver ces emballages écolo. L’idée c’est quand même de pouvoir les réutiliser ! Je vous conseille de laver vos bee wraps à l’eau froide avec du savon de Marseille (mon produit vaisselle).

Passons maintenant aux choses sérieuses. Comment fabriquer des bee wraps ?

Voici le matériel nécessaire pour fabriquer vos emballages alimentaires écologiques :

  • Des chutes de tissu en coton (bio idéalement) – à savoir : la cire va jaunir le tissu !
  • Des billes de cire d’abeille (trouvées sur Aroma-Zone)
  • Du papier sulfurisé
  • Un fer à repasser
  • Une paire de ciseaux
Matériel nécessaire pour fabriquer un bee wrap à la maison

Préparation

Étape 1. Découpez aux dimensions souhaitées votre bout de tissu. Préparez deux feuilles de papier cuisson plus grandes que le tissu (pour éviter de mettre de la cire partout).

Étape 2. Protégez votre planche à repasser de la cire d’abeille avec un vieux drap ou un bout de carton. Placez ensuite, une première feuille de papier cuisson.

Étape 3. Placez le tissu sur la feuille de cuisson. Ensuite, parsemez uniformément des billes de cire d’abeille sur le tissu. Note : inutile de le recouvrir entièrement; les billes vont prendre plus de place en fondant. Mieux vaut en rajouter progressivement, car plus vous mettez de cire plus le bee wrap sera rigide.

Étape 4. Recouvrez le tissu et les billes de cire de la 2ᵈᵉ feuille de papier cuisson.

Étape 5. Commencez à repasser avec votre fer bien chaud les billes en commençant par le centre et en étalant la cire vers les côtés du tissu. S’il manque de la cire par endroit, relevez doucement le papier cuisson et placez des billes sur les zones vides.

Étape 6. Une fois, le tissu entièrement enduit de cire vous pouvez décoller les feuilles de papier cuisson (réutilisables pour fabriquer d’autres bee wraps) et laissez sécher votre bee wrap tranquillement pendant une heure. Et voilà !

Vous pouvez recommencer l’opération et ré-enduire votre bee wrap si la cire disparaît au fur et à mesure des lavages. Ces emballages réutilisables ont généralement une durée de vie de 6 mois à 1 an.


Ça me tenait à cœur de vous expliquer comment il est facile de fabriquer des bee wraps. Ce sont des astuces zéro déchet comme celle-ci qui m’aident à réduire ma consommation de plastique et à être plus écolo au quotidien. J’espère que ce tuto est assez clair. Si vous avez besoin de plus précisions n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous connaissiez les bee wraps ? Ça vous donne envie de tester ? 🙂

Un tuto facile pour fabriquer des bee wraps ou emballages alimentaires réutilisables enduits de cire d\'abeille. Idéal pour une cuisine zéro déchet ! Le bee wrap est une super alternative au film plastique alimentaire et au papier aluminium. #Tuto #DIY #BeeWrap #ZéroDéchet #ZeroDechet #CuisineZeroDechet #ConsommationResponsable #GesteEcolo #Ecolo #BlogGreen

Author: Julie

J'espère que cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le partager sur Pinterest ❤️ et à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec grand plaisir. Passez une belle journée ! ✨

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *