DIY / Mon spray anti-moutisque naturel et maison

Les moustiques m’adorent ; il peut y avoir 10 autres personnes autour de moi, je reste leur gueuleton de choix. Pas question de les laisser s’en mettre plein la panse et gâcher mes nuits avec leur vrombissement agaçant. Je me suis donnée comme mission de fabriquer un spray anti-moustique naturel pour passer un été tranquille.

Évidemment, le mot-clé ici est naturel. Ce n’est pas bien compliqué de trouver un répulsif à moustiques efficace dans le commerce. Mais, le problème c’est la composition cracra de ces produits. Qu’on opte pour une bombe aérosol, un diffuseur électrique ou un spray de parapharmacie, on utilise des substances toxiques pour notre santé, celle de nos animaux et la planète.

Vous l’aurez compris : l’objectif était de trouver une recette pour un anti-moustique efficace et facile à fabriquer soi-même. Mission accomplie ! Avec quelques gouttes d’huiles essentielles spécialement sélectionnées pour leurs propriétés répulsives et une huile végétale facilement absorbée par la peau, cette synergie anti-moustique me débarrasse efficacement de ces vilains insectes !

Mon spray anti-moustique naturel aux huiles essentielles

Précautions à connaître sur les huiles essentielles avant de commencer

Cette recette en raison de la présence d’huiles essentielles est à éviter pour les bébés, les enfants de moins de 5 ans et les femmes pendant la grossesse ou l’allaitement. Attention également aux chats et petits chiens.

La recette du spray anti-moustique naturel

Ingrédients (pour un spray de 100ml)

  • Un flacon spray d’une contenance de 100ml et opaque (pour une meilleure conservation des huiles essentielles)
  • 80 ml d’huile végétale d’abricot (facilement absorbée par la peau)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citronnelle (répulsif)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de géranium (répulsif)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (répulsif)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (apaisante)

Préparation et conservation

Avant de commencer la préparation de votre anti-moustique maison, veillez à bien désinfecter votre plan de travail et vos instruments (avec du vinaigre blanc et des huiles essentielles de Tea tree et de citron 🍋 par exemple).

Versez l’huile végétale d’abricot dans le flacon spray, puis ajoutez les huiles essentielles. Secouez le flacon avant chaque utilisation pour bien mélanger les produits ensemble. C’est prêt à être aspergée sur la peau en évitant le visage et les muqueuses !

Ce spray aux huiles essentielles a une efficacité maximale de 2 à 3 heures. Renouvelez l’opération dès que nécessaire. Il se conserve tous l’été.

Cette recette anti-moustique fonctionne avec un diffuseur d’huiles essentielles ?

Oui, ça marche très bien aussi. Attention : on ne met pas d’huile végétale dans un diffuseur ! Versez quelques gouttes de cette synergie d’huiles essentielles anti-moustique dans votre diffuseur pour faire fuir ces indésirables de votre maison. Veillez à bien respecter le nombre de gouttes à verser en fonction de votre modèle.


Et voilà, vous avez une solution naturelle et efficace contre les moustiques qui vous aidera, je l’espère, à passer des nuits douces cet été ! 🍃🌙 Vous avez une astuce naturelle contre les moustiques ? Vous utilisez les huiles essentielles ?

Recette de mon spray anti-moustique naturel et efficace à base d\'huiles essentielles répulsives et d\'huile végétale d\'abricot pour passer un bel été et des vacances sans piqûre de moustique !

Author: Julie

J'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest et à laisser un commentaire, j'y répondrai avec grand plaisir. Passez une belle journée ! ✨🌿

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *