Ma recette de déodorant maison et naturel

J’ai testé (et approuvé) pour vous : fabriquer un déodorant naturel et efficace avec de l’huile de coco ! Faire soi-même son déodorant est beaucoup plus simple que ce que je pensais, mais le plus important pour moi c’est que je veux :

🍃 Un déodorant sans aluminium et parabens. Contrairement à la plupart des produits cosmétiques vendus dans le commerce, cette recette maison de déodorant ne contient pas de substances toxiques dangereuses pour la santé.

🍃 Un déodorant écolo et zéro déchet. J’ai choisi ici des ingrédients naturels déjà dans mes placards que j’utilise pour fabriquer une multitude de produits cosmétiques et d’entretien. Cela me permet de réduire mes déchets et d’utiliser des composants naturels et biologiques.

🍃 Un déodorant bon marché. Préparer moi-même mon déodorant me permet aussi de faire pas mal d’économies. Comme je vous le disais juste avant, je réutilise les produits pour différentes recettes et celles-ci durent souvent plus longtemps que leurs équivalents du commerce.

C’est vrai qu’aujourd’hui, il existe des déodorants bios dans le commerce, mais je les trouve souvent très chers et pas si efficaces que ça. Avec mon déodorant maison, je cours dans tous les sens et je transpire évidemment un petit peu (ce n’est pas un anti-transpirant), mais je sens discrètement bon. J’en suis franchement très contente et ça ne m’a pas pris plus de 5 minutes.

Mon déodorant naturel et maison !

Précautions :
– Avant de commencer la préparation de votre déodorant maison, veillez à bien désinfecter votre plan de travail et vos instruments (avec du vinaigre blanc et des huiles essentielles de Tea tree et de citron 🍋 par exemple).
– Si le déodorant est utilisé par des enfants ou des femmes enceintes, vous pouvez remplacer l’huile essentielle de Palmarosa.

Ingrédients

  • 1 récipient pour déodorant ou moule en silicone (pas de roll-on)
  • 3 c.à.s d’huile de coco (nourrissante, facilement absorbée par la peau et antimicrobienne – idéale contre les microbes responsables des odeurs de transpiration)
  • 1 c.à.s de bicarbonate de soude (neutralise les odeurs)
  • 1 c.à.c d’argile blanche (absorbe l’humidité)
  • 1 c.à.s cire d’abeille (solidifie la préparation)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa (antimicrobienne)

Préparation

Étape 1 : Faire fonde l’huile de coco et la cire d’abeille au bain marie en remuant régulièrement. Une fois liquide, verser la préparation dans un grand bol.
Étape 2 : Ajouter progressivement le bicarbonate de soude et l’argile blanche. Bien mélanger.
Étape 3 : Ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa. Bien mélanger.
Étape 4 : Verser la préparation dans un récipient pour déodorant ou dans un moule en silicone. Laisser refroidir au réfrigérateur pour que le mélange se solidifie.
Étape 5 : Appliquer la préparation sur vos aisselles comme une pommade et voilà !

Cette recette de déodorant maison peut être conservée au frais (pour éviter qu’elle ne se liquéfie à cause de l’huile de coco au-delà de 25°C) pendant 3 mois.


Alors, vous avez testé le déo maison ? Vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires et à épingler la recette sur Pinterest !

Recette de déodorant maison et naturel à fabriquer soi-même. Avec mon déodorant maison, je cours dans tous les sens et je transpire évidemment un petit peu (ce n’est pas un anti-transpirant), mais je sens discrètement bon ! J’en suis franchement très contente et ça ne m’a pas pris plus de 5 minutes. Allez, je vous montre !

Author: Julie

J'espère que cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le partager sur Pinterest et à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec grand plaisir :)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *